Comme chaque année à pareille époque, Amazon déballe son sac à malice qui contient un très gros paquet de nouveautés connectées. De certains de ces produits émane un délicieux fumet de concours Lépine, à l'instar du Glow : il s'agit d'un écran de 8 pouces équipé d'un projecteur, il affiche une image « tactile » de 19 pouces sur la table. L'idée est d'offrir un nouveau moyen aux familles de communiquer et de participer à des activités.
L'appareil va proposer au départ des activités Disney (Toy Story, Frozen…), Mattel (Barbie), Nickelodeon (Bob l'éponge), etc. Détail intéressant : le Glow n'est pas un appareil Alexa, donc il n'enregistre ni audio, ni vidéo, et il ne collecte pas non plus de données de localisation ni même les dessins des gamins ! Le prix de l'engin sera de 299,99 $, et il faudra une invitation pour l'acheter, uniquement aux États-Unis.
Beaucoup plus intrigant, Amazon a profité de l'occasion pour lever le voile sur un projet dans les tuyaux depuis quatre années : Astro le robot ! Le petit bidule ressemble à un aspirateur sur lequel on aurait installé une tablette. Astro remplit trois missions principales : la sécurité de la maison, la surveillance rigolote des membres de la famille, et une sorte d'incarnation mobile d'Alexa.
L'écran de 10 pouces affiche des mimiques du robot, dont la personnalité rappelle, semble-t-il, R2D2 ou Wall-E. Il intègre deux hauts parleurs ainsi qu'un espace de transport à l'arrière, suffisant pour une ou deux bouteilles. Il y a aussi une espèce d'antenne qui se déploie avec une caméra de 12 mégapixels afin d'aider Astro à mieux se diriger. Des tonnes de capteurs sont présents dans l'appareil, qui fait grand usage de l'intelligence artificielle.
Le robot sera proposé au prix de 1 000 $, là aussi sur invitation. Mais veut-on réellement un Alexa sur roues qui fouine partout dans la maison ?
La gamme Echo, compatible Alexa cette fois, s'enrichit d'un nouvel Echo Show 15 (15,6 pouces, 1080p). C'est une sorte d'écran à tout faire, qu'on peut installer sur un mur et qui affiche des diaporamas photo, mais aussi toutes sortes d'informations sous forme de widgets : bloc notes, recettes, calendrier, musique, domotique, etc. Comme tout appareil de la gamme Show, on peut aussi profiter de services de streaming vidéo comme Netflix, Prime Video bien sûr, et les autres.
Un capteur vidéo 5 mégapixels en façade permet de passer des appels vidéo, et fort heureusement on peut mettre un cache par dessus. Amazon a aussi pensé à une fonction Visual ID qui identifie l'utilisateur pour lui proposer du contenu personnalisé. L'écran est propulsé par la puce AZ2 quatre cœurs, équipée d'un Neural Engine qui prend en charge plusieurs opérations en local, dont la reconnaissance biométrique. Le produit sera commercialisé 250 $.
En partenariat avec Honeywell, Amazon a également présenté un thermostat à 60 $, sous sa marque (alors que le commerçant en ligne possède déjà les marques Ring et Blink, spécialisées dans les produits de la maison connectée). Ce produit, compatible avec la plupart des systèmes HVAC 24V, se veut aussi simple que possible comme on peut le voir sur son écran.
Après un thermostat qui va chasser sur les terres de Nest, Amazon s'attaque aussi à Fitbit, autre propriété de Google. Un an après un premier modèle Halo qui n'a pas vraiment fait de bruit, voici le Halo View ! Il s'agit d'un bracelet de suivi physique et sportif avec un écran AMOLED tactile et en couleur, ainsi qu'une batterie bonne pour une semaine d'autonomie, le tout vendu 80 $.
Pour ce prix, le client se voit aussi offrir un an d'accès au service en ligne Halo : des cours de fitness (qui ne sont pas sans évoquer le Fitness+ d'Apple) et des outils pour mieux se nourrir.