Un AirTag utilisé pour retrouver 15 000 € d'appareils Apple volés

Félix Cattafesta |

Le consultant Guillaume Gète a publié une mésaventure intéressante sur son blog, où il explique comment un simple AirTag lui a permis de récupérer pour 15 000 € de marchandises. Ce professionnel a eu la mauvaise surprise de se faire cambrioler pendant la nuit, et de voir disparaitre un sac ainsi qu'une dizaine de MacBook (Air et Pro) et un iPad. Fort heureusement pour lui, il y avait aussi un AirTag dans le sac, qu'il s'est empressé de localiser… et qui a été détecté deux rues plus loin.

En se rendant sur place accompagné de la police, il a pu localiser exactement l'emplacement de la petite balise connectée. Celle-ci était toujours dans son sac, caché dans un buisson par les malfaiteurs. Bonne surprise, la totalité des appareils volés était dedans.

Ce n'est pas la première fois que ce genre d'anecdote est remontée : les AirTags ont déjà pu servir à retrouver des vélos ou des trottinettes volées. Apple prévient que la balise n'est pas un antivol, mais il est quand même tentant de vouloir l'utiliser pour remettre la main sur des objets volés.


Tags
avatar davidtuga | 

Dans un buisson ….?!

Coup de pub ?

avatar dig79 | 

@davidtuga

C’est vrai que c’est louche. Il se fait cambrioler la nuit et selon lui, le voleur l’a certainement laissé dans le buisson pour le récupérer la nuit tomber. Donc en fait, le mec il vole en pleine nuit, laisse son butin dans un buisson toute une journée, pour le récupérer la nuit suivante? 🤔

avatar guillaumegete | 

@davidtuga @dig79 Heureusement que les Sherlock Holmes de MacG sont là pour dénoncer ma super combine pour me faire de la pub (parce que genre, je touche du pognon sur chaque AirTag vendu par Apple) ! :-D

Je ne vous souhaite quand même pas de vivre le stress que j'ai vécu lundi matin en me rendant compte que quelqu'un était rentré chez moi, de nuit. Et je ne vous souhaite pas non plus de vivre les emmerdes sans fin que c'est de devoir gérer la mise en opposition de ses cartes de crédit, de devoir refaire papiers d'identité, cartes grises, etc (plus de perdre un peu de thune, mon portefeuille n'était pas vide).

Un peu de bienveillance, je vous jure que ça ne fait pas de mal parfois.

avatar moitoutsimplement | 

@guillaumegete

Mon pauvre, c’est ma hantise de me faire voler mon outil de travail. Même s’il y a le cloud et les sauvegardes, c’est toujours de la galère en plus !

Par contre je n’ai pas autant d’équipements que toi. 😳

avatar raoolito | 

@guillaumegete

he ben courage!
mais au dela de cela, les voleurs savaient visiblement où aller chercher. Ya un soucis quelque part autour de vous, mefiez-vous.

avatar pagaupa | 

@guillaumegete

« Je ne vous souhaite quand même pas de vivre le stress que j'ai vécu lundi matin en me rendant compte que quelqu'un était rentré chez moi, de nuit. Et je ne vous souhaite pas non plus de vivre les emmerdes sans fin que c'est de devoir gérer la mise en opposition de ses cartes de crédit, de devoir refaire papiers d'identité, cartes grises, etc (plus de perdre un peu de thune, mon portefeuille n'était pas vide). »
D’où l’expression de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...
J’espère que vous n’êtes pas en plus un adepte du tout sur iphone...

avatar guillaumegete | 

@pagaupa

Ah mais j’ai des sauvegardes si c’est la question. Après ben les papiers et tout le reste, forcément je les laisse dans une sacoche plutôt que de tout mettre à des endroits séparés parce que oui, c’est un peu pénible quand même.

avatar YetOneOtherGit | 

@pagaupa

"J’espère que vous n’êtes pas en plus un adepte du tout sur iphone..."

🙄🙄🙄🙄

avatar dig79 | 

@guillaumegete

Pour ma part c’était juste du second degré, pour rentrer dans le jeu du commentaire qui avait des doutes…

avatar Sgt. Pepper | 

@dig79

Non : ton message est clairement malveillant et blessant.🤢

Regardes la vérité en face et excuses toi plutôt 🤕

avatar Malouin | 

@guillaumegete

… + 10 !
Retour su terre…
Entre les sachants, les aigris, les « ceux-qui-savent »… Et ceux qui « réinventent l’histoire ».
Bon courage en tous cas.
Et cette histoire d’AirTags est un bon exemple du « détournement » d’usages de ce genre de device !

avatar oomu | 

@Malouin

et en général je suis le tête à claque qui sort un "et tu n'avais pas de sauvegaaaAAAArde ? huhuhu..."

avatar oomu | 

@guillaumegete

écoutez, nos vies sont ennuyantes. Globalement, avec plus ou moins de mésaventures comme la votre, bref: banale et triste... Alors le Complot Permanent ben ça permet d'ajouter du sel à nos vies.

ne nous enlevez pas çaaAAaa ;)

-
sérieusement: bon courage.

avatar YetOneOtherGit | 

@guillaumegete

"Un peu de bienveillance, je vous jure que ça ne fait pas de mal parfois."

Toujours une expérience douloureuse qu’un cambriolage, courage 🖖

avatar Sindanárië | 

@dig79

"C’est vrai que c’est louche. Il se fait cambrioler la nuit et selon lui, le voleur l’a certainement laissé dans le buisson pour le récupérer la nuit tomber. Donc en fait, le mec il vole en pleine nuit, laisse son butin dans un buisson toute une journée, pour le récupérer la nuit suivante? 🤔"

Ah tiens, voilà LE grand scientifique diplômé des séries policières !

avatar YetOneOtherGit | 

@dig79

"C’est vrai que c’est louche. Il se fait cambrioler la nuit et selon lui, le voleur l’a certainement laissé dans le buisson pour le récupérer la nuit tomber. Donc en fait, le mec il vole en pleine nuit, laisse son butin dans un buisson toute une journée, pour le récupérer la nuit suivante? 🤔"

Affligeant 🤢

Si ce n’est pas ironique et si ça l’est c’est affligeant de se dire que cela pourrait sans pb ne pas l’être de nos jours 😃🤯

avatar moitoutsimplement | 

@davidtuga

Ou alors, le voleur l’a planqué en attendant de voir si justement la localisation est activée.

Dans un reportage, ils expliquaient que certains font justement cela avec des voitures. Ils les stockent dans des parkings publics (sous-terrain ou non), et si personne n’est venu chercher la voiture sous 2-3 jours c’est qu’il n’y a pas de mouchard caché.

avatar vince29 | 

A ce moment là tu divises le butin en n parts

avatar moitoutsimplement | 

@vince29

Non, moi je ne fais rien, le crime ne paye jamais de toute façon

avatar guillaumegete | 

Ça, c'est une hypothèse que je ne m'étais pas faite, et qui est effectivement intéressante.

avatar Teeto | 

@moitoutsimplement

Exact ça semblerait être la seule logique, ce qui est d’ailleurs bien vu finalement!

avatar raoolito | 

@davidtuga

le voleur suivait les commentaires sur MAcG et autres site français sur apple. Il savait que donc les macs et apple en general c'est de la merde
ila donc abandonné le sac jurant qu'on ne l'y reprendrait plus à voler autre chose que des dell et lenovo
:)

avatar DamienLT | 

@raoolito

🤣🤣🤣

avatar ShugNinx | 

Énorme ! 🤣
Le commentaire de la semaine !

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"Il savait que donc les macs et apple en general c'est de la merde"

Mais il sait aussi qu’il y a plein de pigeons lobotomisés prêt à tout les sacrifices pour avoir la jouissance d’accéder aux créations incomparable de leur divinité californienne 🤣🤣🤣🤣😉

avatar Hossine | 

@davidtuga

Dans Un reportage sur les vélos volés montrait que les voleurs cachaient les vélos dans les buissons ou derrière des poubelles pour venir ensuite les chercher.

avatar Sindanárië | 

@davidtuga

De la pub 🙄
C’est un complot. Pour discréditer les horticulteurs.
Ouvre tes yeux un peu

Guignol

😈😬

avatar YetOneOtherGit | 

@davidtuga

"Dans un buisson ….?!
Coup de pub ?"

« L’hypercritique. C’est l’excès de critique qui aboutit, aussi bien que l’ignorance la plus grossière, à des méprises. C’est l’application des procédés de la critique à des cas qui n’en sont pas justiciables. L’hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. Certaines gens flairent des rébus partout, même là où il n’y en a pas. Ils subtilisent sur des textes clairs au point de les rendre douteux, sous prétexte de les purger d’altérations imaginaires. Ils distinguent des traces de truquage dans des documents authentiques. État d’esprit singulier ! à force de se méfier de l’instinct de crédulité, on se prend à tout soupçonner. — Il est à remarquer que plus la critique des textes et des sources réalise de progrès positifs, plus le péril d’hypercritique augmente. En effet, lorsque la critique de toutes les sources historiques aura été correctement opérée (pour certaines périodes de l’histoire ancienne, c’est une éventualité prochaine), le bon sens commandera de s’arrêter. Mais on ne s’y résignera pas : on raffinera, comme on raffine déjà sur les textes les mieux établis, et ceux qui raffineront tomberont fatalement dans l’hypercritique. »

Charles-Victor LANGLOIS & Charles SEIGNOBOS, Introduction aux études historiques, Paris, Kimé, 1992 (1re éd., Paris, Hachette, 1898).

Cela date du XIX°, comme quoi ce cancer de l'esprit critique n'est hélas pas neuf :-(

avatar MacGruber | 

La masse du sac devait être bien élevée… 😅
ça a dû dissuader le frêle voleur 😂

avatar vince29 | 

15.000 euros ? Ca en fait des roulettes de Mac pro

avatar shaba | 

Très sympa comme produit ce Airtag mais Apple a eu tellement peur qu’on l’utilise à de mauvaises fins qu’il a des aspects très chiants. Cette sonnerie au bout de 8h si on le déplace par exemple. Attaché à un vélo une journée il va sonner au moindre mouvement.

avatar gwen | 

@shaba

Le mien sonne même quand je suis à côté. Lol.

avatar shaba | 

@gwen

Si tu n’as pas le Bluetooth activé en effet

avatar 0MiguelAnge0 | 

Donc le gars n’avait pas d’iPhone récent pour détecter le mouchard avant de prendre le sac…

avatar Malouin | 

@0MiguelAnge0

… Un voleur avec un Samsung ?

avatar wilfried50 | 

Ou tu enlève la pile de l’AirTag et t’es tranquille…. Tu fait un recovery des Mac et reset des IPad ;)

avatar Sindanárië | 

@wilfried50

Si tu y arrives.

avatar pagaupa | 

Quelle belle histoire ! Un vrai conte de fées ! 😂😂😂

avatar Vaenoxis | 

Peut-on utiliser le AirTags comme antivol ou sonne t’il après trois jours ?

J’aimerais en cacher un dans mon E-Bike mais ça m’embêterai que le AirTags sonne tout seul dans la rue ^^

avatar guill | 

@Vaenoxis

Les AirTag ne sonnent au bout du temps que si ils bougent SANS l’iPhone associé.
Donc si le vélo est fixe ou si c’est toi qui l’utilise ayant ton iPhone avec toi c’est bon

avatar oomu | 

@Vaenoxis

Apple est très claire que ce n'est pas pensé comme un antivol.

avatar brunnno | 

Moi je m’interroge plus sur la capacité à faire comprendre aux flics qu’ils doivent te suivre….

avatar Furious Angel | 

Est-ce bien utile vu que ces produits sont trouvables avec Localiser ?

avatar guill | 

@Furious Angel

La précision n’est pas aussi grande !

avatar powerpomme | 

Donc ceux que j’ai planqué dans nos voitures ne servent à rien, si le voleur est équipé d’un iPhone récent, il aura une notification, comme quoi il y a un AirTag à proximité, c’est ça ???

Après là où ils sont, je ne pense pas qu’il puisse les trouver, mais bon….

Donc tu perd ton portefeuille avec un joujou à l’intérieur, et le premier qui passe à proximité n’a plus qu’à se servir ?!?!

Pouvez vous m’éclairer sur tout ça ?

Merci

avatar Furious Angel | 

@powerpomme

Non pas le premier qui passe. Ça alerte si le produit suit quelqu’un plusieurs heures.

C’est pour éviter qu’un AirTag soit utilisé pour espionner quelqu’un. L’AirTag est conçu pour retrouver un objet perdu, pas volé.

avatar Alexg78bis | 

@powerpomme
Un voleur équipé d’un iPhone aura en effet l’alerte. De plus il pourra les désactiver avec son iPhone..

En effet pour éviter qu’une personne mal intentionnée ne cache un Airtag sur une personne afin de la suivre. L’AirTag signale sa présence en émettant un bruit et une notification sur l’iPhone qu’il suit si il est en mouvement et qu’il n’est pas près de son propriétaire. La personne suivis (victimes ou bien un voleur..) aura une alerte sur son iPhone avec la possibilité de désactiver l’AirTag en question.

Je ne sais pas au bout de combien de temps cette alerte se déclenche mais du coup c’est pas top pour éviter les vols :/

avatar Sillage | 

@Alexg78bis

On peut désactiver l’AirTag de quelqu’un d’autre ? Ça je ne le savait pas. Je connaissais pour l’alerte. Mais os la désactivation.

En même temps, ça a du sens. Car il peut être difficile voir impossible de savoir où est planqué l’AirTag qui nous suit.

J’en ai un dans la voiture. Ça permet de la retrouver dans de grands parking. Ou si tu lisses la voiture au valet parking, au moins tu sais où elle va. Etc…

J’avais la voiture au service. Le gars ne savait pas où elle était parquée. Je l’ai retrouvée plus vite ainsi. LOL.

avatar Gladjessca | 

Dans les valises c’est pas mal et rassurant, à l’arrivée à l’aéroport nous avons rapidement su que nos valises étaient là ! Et en cas de perte dans l’aéroport on peut les retrouver plus facilement, j’ai déjà eu une valise tombée sur le tarmac au pied de l’avion de nuit à Roissy…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR