Apple a beau répéter que les AirTags ne sont pas des antivols, cet aspect du produit est un peu trop irrésistible pour ses utilisateurs : après le vélo retrouvé grâce au petit traqueur connecté, c’est au tour d’une trottinette électrique d’avoir été récupérée par son propriétaire à la suite d’une traque acharnée. Sur Twitter, Dan Guido raconte comment il a pu suivre son deux-roues depuis l’application Localiser et contacter les autorités au moment opportun.
My scooter was stolen last week. Unknown to the thief, I hid two Airtags inside it. I was able to use the Apple Find My network and UWB direction finding to recover the scooter today. Here’s how it all went down:
— Dan Guido (@dguido) August 10, 2021
Paranoïaque (apparemment à raison), ce patron new-yorkais avait caché non pas un, mais deux AirTags dans sa trottinette et les avait recouverts de bande adhésive noire pour les rendre moins visibles. À la suite du vol de son engin, et après avoir remarqué que les AirTags avaient cessé de bouger, il s’est approché du lieu indiqué par son téléphone et a demandé à la police d’intervenir, bien que cette dernière ait été initialement réticente, n’ayant jamais entendu parler des traqueurs d’Apple.
Heureusement pour le propriétaire, l’affaire s’est bien terminée : la police a fini par accepter de l’accompagner dans ses recherches et la trottinette a été retrouvée… dans un magasin de trottinettes d’occasion. Une fois les employés de la boutique convaincus (par la sonnerie d’un des AirTags, notamment), Guido a pu repartir avec son deux-roues en plus ou moins bon état et la police a obtenu quelques images de la voleuse, sans plus (cette boutique un peu douteuse n’exigeait apparemment pas les coordonnées de ses clients).
Bien que cette histoire ait une conclusion heureuse, inutile de préciser que la prudence reste de mise si vous tenez absolument à transformer vos AirTags en antivols. Par exemple, et contrairement à l’auteur de ce fil Twitter, on ne conseillera pas forcément de désactiver le mode Perdu des AirTags (qui rend notamment votre numéro de téléphone accessible aux passants avec un appareil compatible) afin de suivre le voleur plus discrètement, et encore moins d’essayer d’approcher ce dernier soi-même : cela peut très vite finir par un séjour à l’hôpital.
En tous les cas, rappelons que les AirTags embarquent normalement un mécanisme destiné à empêcher le suivi de personnes contre leur gré (et donc aussi potentiellement d’objets volés) : au bout d’une certaine période de temps, si le réseau Localiser remarque qu'un AirTag suit quelqu’un d’autre que son propriétaire, une notification apparaît sur l’iPhone de la personne en question. Pour le moment, ce sont donc les voleurs sous Android qui ont un handicap.
Source : Image d’accroche Daniel Romero (Unsplash)