Amazon : les Echo servent de répéteurs Wi-Fi Eero, et un tas d'autres trucs

Mickaël Bazoge |

Amazon ne craint pas d'étouffer les chroniqueurs des gazettes technologiques avec son événement de rentrée, en présentant une tonne de produits et de nouveautés en mode « il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? ». On a déjà eu droit au Kindle Scribe, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Sortons la machette et essayons d'y voir plus clair dans cette jungle.

Amazon joue à plein la carte de l'écosystème, puisque les petites enceintes Echo vont se transformer en relais pour un réseau Eero, autre marque du géant du e-commerce. Les modèles de cinquième génération annoncés aujourd'hui (on y revient) ainsi que les Echo actuels de quatrième génération deviennent des répéteurs Wi-Fi bon marché !

Les Echo Dot 5e génération.

Les performances ne seront pas aussi bonnes que s'il s'agissait d'une borne Eero (un Echo plafonnera à 100 Mbit/s), mais pour étendre la couverture Wi-Fi à la maison à bon compte, c'est plutôt une bonne idée. Amazon livrera une mise à jour logicielle pour les Echo 4e gén. le 20 octobre, et dans les prochains mois pour les Echo Dot.

Les Echo Dot de cinquième génération conservent leur forme sphérique et la gamme se compose toujours d'un modèle standard et d'un autre avec une horloge intégrée. Si le design est sensiblement identique, Amazon a revu l'architecture interne pour améliorer la restitution audio, en particulier des basses annoncées deux fois plus puissantes.

Les petits bidules fonctionnent désormais avec la puce neuronale AZ2 qui leur permettent d'accomplir plus de tâches en local. Ils emportent aussi un capteur de température et un accéléromètre pour détecter davantage de gestes. Des versions pour enfants sont disponibles, parce que pourquoi pas. Les prix sont de 50 $ pour l'Echo Dot, 60 $ pour la version avec horloge.

Amazon améliore son offre Echo Auto avec ce nouveau modèle dont l'ambition est d'intégrer Alexa dans la voiture. Il se connecte au smartphone et au système audio du véhicule et se montrera plus discret que la version actuelle. Il coûte 55 $.

Plus original, l'Halo Rise est une horloge doublée d'une lampe à placer sur sa table de chevet. En plus de son boulot ingrat d'alarme, l'appareil surveille le sommeil sans que le dormeur ait besoin de porter un bracelet ou un autre capteur. Pas de caméra ou de micro dans le Rise, mais un suivi des mouvements avec l'aide d'une technologie maison.

Si on est deux dans le lit (petits coquinous), le produit sera en mesure de distinguer les personnes en surveillant les respirations. Des capteurs sont aussi présents pour mesurer l'humidité de la pièce, la température et le niveau de lumière ambiant. Comptez 140 $ pour qu'Amazon veille sur vos nuits.

Retour à la gamme Eero avec une nouveauté très intéressante pour les amateurs d'équipements réseau à la maison ou au bureau (il faut de tout pour faire un monde), l'Eero PoE 6. La technologie Power over Ethernet (PoE), autrement dit l'alimentation électrique par câble Ethernet, évite l'utilisation de deux câbles (un d'alimentation, un pour internet) sur un routeur. Un seul suffit !

Le point d'accès Eero PoE 6 prend en charge le Wi-Fi 6 et assurera un débit de 1,5 Gbit/s à une centaine d'appareils connectés, pour une couverture de 185 mètres carrés. Ça coûte 300 $. Et avec ceci, Eero propose aussi un pont PoE comprenant 2 ports Ethernet 10 Gigabit, 8 ports Ethernet 2,5G PoE et un USB-C pour la bonne forme. Les ports PoE peuvent fournir jusqu'à 100W de jus. Comptez 650 $.

En vrac parce qu'on n'a pas que ça à faire non plus, Amazon a présenté un nouveau Fire TV Cube 20 % plus puissant avec son processeur 8 cœurs et ses ports HDMI in et HDMI out. Il est aussi et surtout compatible avec le Wi-Fi 6E, le tout pour 140 $. Il y a aussi une nouvelle télécommande Alexa avec des boutons rétro-éclairés dont certains sont programmables (35 $). Enfin, la gamme d'Echo Show s'enrichit d'un nouvel écran de 15 pouces.


Tags
avatar bozzo | 

C’est bien gentil tout ça mais on ne parle ni de Thread ni de Matter…
C’est là-dessus que j attendais des nouveautés.

avatar Stéf06 | 

@bozzo

Ils en parlent dans la vidéo. A 46 mn.

avatar bozzo | 

@Stéf06

Merci…

avatar AppleWatchUltra_chere | 

J'ACHÈTE BORDEL J'ACHÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈTE

avatar Sillage | 

@AppleWatchUltra_chere

Si tu veux des antennes signent de ce nom, va faire un tour vers Ubiquiti UniFi. Une antenne en a remplacé 2 qui ne couvraient pas tout avant.

avatar AppleWatchUltra_chere | 

Jeff Bezoz avec ta petite tête de caillou ❤️❤️ Kindle me

avatar Glop0606 | 

J’ai zéro appareil d’Amazon (un peu du mal avec leur gestion de la vie privée) mais alors quel plaisir de voire des nouveautés sympas à un prix normal. Le système de Mesh avec les enceintes écho très bien pensé!

avatar Malouin | 

@Glop0606

… Et personé de parler de la réparabilité des appareils ? Ni de leur recyclage ?
Ah, si c’était Apple…

avatar Michaeel | 

« Comptez 140 $ pour qu'Amazon veille sur vos nuits. »
=> inverser « veille sur »
=> « Comptez 140 $ pour qu'Amazon surveille vos nuits. ».

avatar Stéf06 | 

@Michaeel

Bonne contrepèterie 👌🏻

avatar RonDex | 

@Stéf06

Ce n’est pas une contrepèterie. C’est une version de lettres ou de syllabes, me semble-t-il, pas de mots.

avatar DahuLArthropode | 

@RonDex

Si si. « Interversion des lettres ou des syllabes d’un ensemble de mots spécialement choisis, afin d’en obtenir d’autres dont l’assemblage ait également un sens, de préférence burlesque ou grivois. »
© Le Petit Robert 2022
Veille sur ➔ surveille, interversion de syllabes et changement de sens.

avatar RonDex | 

@DahuLArthropode

Autant pour moi 😅
Pour une fois, la reconnaissance vocale fonctionne correctement sur mon iPhone. D’habitude, j’ai une panne de micro ! 😁

avatar 421 | 

Il y a vraiment tant de gens qui aiment se faire espionner par Amazon ? 🤨😱

avatar JohnWalker | 

@421

Coquinou va !

avatar RonDex | 

@421

Ouais, j’ai eu le même sentiment en lisant l’article

CONNEXION UTILISATEUR