Kindle Scribe : une liseuse qui annote avec son stylet

Mickaël Bazoge |

Amazon a lancé sa foire à la saucisse son événement automnal avec un produit qu'on n'attendait plus : le Kindle Scribe combine une liseuse à écran électronique avec une tablette tactile. L'appareil permet donc de prendre des notes et de dessiner des petits Mickeys, à l'image des produits de ReMarkable qui se sont trouvés ici un sacré concurrent. Surtout au prix demandé : 369,99 €.

Le Kindle Scribe est équipé d'un écran monochrome de 10,2 pouces (300 ppp) rétro-éclairé, avec son stylet magnétisé sur la tranche de droite. Un accessoire proposé en une version Basic et une autre Premium qui pour 30 $ supplémentaires intègre un bouton de raccourci personnalisable ainsi qu'une « gomme ». Il n'a pas de batterie et ne nécessite donc pas de recharge.

Avec la fonction d'annotation, on griffonnera dans les pages des bouquins, les notes étant sauvegardées dans le nuage Kindle. Il est également possible d'annoter des PDF. Un partenariat avec Microsoft permet d'exporter un document Word dans le Kindle en cliquant sur un bête bouton.

L'autonomie dépend de l'usage que l'on fera du Kindle, mais Amazon annonce 12 semaines pour une demi-heure de lecture par jour, ou 3 semaines pour une demi-heure d'annotation par jour. Ça parait assez peu sur le papier… L'appareil, dont le design emprunte à l'Oasis, est d'une épaisseur de 5,8 mm et il pèse 430 grammes. Il sera en préco aujourd'hui à partir de 369,99 € (16 Go, il y a des versions 32 et 64 Go) avec des livraisons avant Noël.


avatar rush4 | 

Un petit comparatif à l’occasion avec Remarkable svp? 😇

avatar pantone672 | 

@rush4

+1 🤓

avatar andr3 | 

@pantone672

+ iPad avec l’app Nebo et Paperlike par exemple 😇

avatar violonisme | 

@andr3

Nebo est juste parfait avec un iPad. Ça m enlevé l étape ou je dois saisir le texte au clavier. Gain de temps formidable.

avatar iPop | 

@violonisme

Oui mais l’intérêt c’est de retaper au clavier, surtout pour les cours.

avatar Gravoche67 | 

@rush4

+2

avatar fousfous | 

Et avec un iPad ça fait la même chose, au même prix, mais en couleur (en plus de servir à plein d'autres choses).

avatar agrippa | 

@fousfous

Lire sur iPad n’est pas du tout confortable ou alors pour une durée courte. Les liseuses sont légères, elles permettent de lire longuement dans le lit sans la lumière dérangeante de l’écran. Ce n’est pas le même usage, en tout cas pour un « gros » lecteur.

avatar Mrleblanc101 | 

@agrippa

Ce n'est pas une liseuse, lire sur du 10.2" ne sera pas très portable et confortable. C'est un bloc note numérique comme la Remarquable. Personne ne lis de roman sur ça

avatar fousfous | 

@agrippa

Tu n'as jamais lu sur iPad pour dire ça.
Et si la luminosité te dérange tu sais que tu peux quasiment couper le rétro éclairage sur l'iPad?

avatar Desseaux | 

@fousfous

Ça arrache les yeux
Je suis un gros lecteur, y’a un monde entre lire sur iPad, iPhone, Mac ou tout écran et sur liseuse

avatar koko256 | 

@Desseaux

Cela dépend des personnes manifestement. Un écran lumineux ne m'arrache pas les yeux et de la lumière reste de la lumière, qu'elle soit réfléchie ou produite par l'écran (ce qui est la cas de la plupart des liseuses.
Parfois je soupçonnerais presque un côté psychosomatique aux commentaires comme le vôtre vu les superlatifs utilisés.

avatar Desseaux | 

@koko256

Ba non, de la lumière ne reste pas de la lumière, c’est ça le problème.
Faudrait évaluer le spectre lumineux de la lumière blanche qui est balancée.

Mon vieux Kindle n’a pas de rétro éclairage: j’ai du mal à voir la différence entre ça et un livre pour le coup. Par contre je vois bien la différence avec un écran.

avatar koko256 | 

@Desseaux

Avec les produits Apple, le spectre est adapté à l'environnement donc il peut balancer plus de bleu le soir. Mais pour les photosensibles au bleu (ce n'est pas mon cas), il y a un mode spécial sans lumière bleue. Mais le spectre d'absorption des pages blanches d'un livre ne contient pas plus de bleu (sauf sur les pages jaunies d'un très vieux livre). Donc lire en plein soleil ne change pas la lumière par rapport au mode normal et lire à la lumière électrique ne change pas par rapport au mode sans lumière bleue.

avatar Desseaux | 

@koko256

La lumière que j’utilise dehors, elle a un spectre relativement uniforme.

La lumière d’un écran LCD: c’est pas un spectre uniforme.

La lumière bleue, c’est pas être photosensible, c’est toxique pour la rétine. C’est pas du tout pareil.

J’espère t’avoir éclairé

avatar koko256 | 

@Desseaux

La lumière forte est toxique pour la rétine et à intensité perçue égale la lumière bleue est bien plus forte (la verte aussi). J'ai d'ailleurs mal aux yeux quand un utilise un pointeur laser vert ou devant les leds bleues trop fortes de certains affichages (j'ai souvenir d'une horloge douloureuse sur le quai du RER A à la gare de Lyon). Mais je n'ai pas l'impression d'avoir croisé de dalle LCD ou OLED avec un spectre plus fort en bleu mais je veux bien croire que cela existe. En tout cas ni sur iPhone ni sur iPad. En plus avec le mode Night Shift (je viens de retrouver le nom), le téléphone diminue la lumière bleue. Il faut par contre probablement se méfier de true tone qui risque d'augmenter le bleu quand la lumière ambiante est jaune. Mais comme mon écran n'est pas hdr, il ne peut pas faire d'énormes luminosités. Mais suite à notre discussion, je le désactiverai pendant les séances de lecture.

avatar Desseaux | 

@koko256

J’avais vaguement vu passer des analyses de spectre lumineux d’écran LCD à l’époque : c’était pas dingue, au contraire.
Le pire ça reste les ampoules basses consommations: c’est violent.

Le mode Night Shift c’est moins pire, mais c’est pas dingue quand on analyse le spectre je crois (a la limite y’a un petit utilitaire sur Mac qui est autrement plus radicale, flu.x je crois?)

Mais le soir, entre mon iPhone, mon Mac, feu mon iPad a l’époque où mon vieux Kindle (ou un livre), la différence est importante dans le confort de lecture.

avatar koko256 | 

@Desseaux

Le mode night shift a un réglage d'intensité maintenant.

avatar Insomnia | 

@fousfous

L’iPad quoi que tu en dise n’est pas faire pour lire des bouquins, occasionnellement ok mais tous le temps, tes yeux prendront un coup c’est certains

avatar fousfous | 

@Insomnia

Bah pas plus qu'avec une liseuse en fait, tu es à la même distance du support.

avatar iPop | 

@Insomnia

Mettez le lecteur en négatif (Mode sombre), c’est plus que plaisant.

avatar Insomnia | 

@iPop

Je testerais merci pour cette astuce.

avatar agrippa | 

@fousfous

Je lis très quotidiennement sur iPad, principalement articles en PDF.
Je lis également des BD et des manga. J’ai essayé les romans mais je préfère de très loin ma kobo pour ça.

Pour les commentaires sur le poids, effectivement, je n’ai pas fait attention au poids de la bête… vous avez raison.
Quand à la taille, c’est sympa pour les manga !

avatar bbtom007 | 

@agrippa

Liseuse 10 pouces pour les mangas : imbattable

avatar fousfous | 

@agrippa

J'ai lu des romans sur mon iPad sans problème. Et la taille de 10" c'est quand même bien pour éviter de trop devoir tourner les pages.

avatar Ensearque | 

@fousfous

Il a raison.

Les liseuses ne sont pas rétro éclairées. La lumière est projetée sur l’écran et non vers l’utilisateur comme sur un iPad.

Mais ce model semble être rétro éclairé, donc je me demande s’il l’est tout le temps ou s’il est possible d’utiliser la méthode « traditionnelle »

avatar pim | 

@Ensearque

À mon avis on peut couper le rétro éclairage comme sur les Kindle PaperWhite.

En plein soleil il n’y a pas photo entre une liseuse et un iPad, c’est pas de l’arrachage des yeux c’est carrément du masochisme.

En revanche les BD sur iPad Pro 12,9” c’est juste top, couleurs éclatantes, possibilité de zoom. Je ne peux plus lire des BD imprimées sur des arbres morts, je trouve ça terne !

En fait il faut avoir toute la collection des iPads et des Kindle. Chaque format chaque poids a son usage.

Sur Kindle le seul truc qui me chagrine c’est que l’on ne peut pas dépasser dix Kindles liés au même compte, je vais être obligé de mettre à la retraite le plus vieux de tous mes Kindle. Triste je suis !

avatar iPop | 

@pim

Je ne peux plus lire des BD imprimées sur des arbres morts, je trouve ça terne !

- ça à son charme et j’adore. Numérisez une BD c’est cool et pratique a emporter mais posséder en main une bd c’est autre chose.
Quand j’étais petit j’avais un voisin qui était professeur. Il m’avais fait découvrir la bd belge et était un grand fan de Valerian, un régale pour les yeux.

avatar koko256 | 

@agrippa

Même poids qu'un ipad air et 50% plus lourd qu'un ipad mini.

Lire sur un écran Retina est pour moi très agréable et plutôt meilleur par rapport aux 300 ppp d'une liseuse donc chacun son point de vue mais c'est clairement personnel (par exemple je me contre fiche également du "plaisir du toucher du papier").

Le plus d'une liseuse : une autonomie digne du Fenix et pour celle-ci, un crayon avec gomme (et pas le double tap ultra merdique du pencil) sans recharge.

avatar Gravoche67 | 

@koko256

Tu n’es pas la cible 🤷

avatar koko256 | 

@Gravoche67

Plutôt si car l'autonomie est un vrai atout des écrans e-ink. Mon iPad mini est toujours déchargé. Avec le crayon gomme en plus c'est sympathique, c'est juste dommage ce poids si élevé.

avatar Gravoche67 | 

@koko256

J’ai du mal mentionner la mauvaise personne ^^

avatar pat3 | 

@agrippa

"Lire sur iPad n’est pas du tout confortable ou alors pour une durée courte. (…) Ce n’est pas le même usage, en tout cas pour un « gros » lecteur."

je suis un gros lecteur et je lis sur iPad depuis des années. Il a une astuce simple à connaître pour utiliser un iPad comme liseuse, c’est aller dans les préférences accessibilité et de réduire le point blanc, ce qui réduit la luminosité de l’iPad. Je lis principalement le soir et la nuit, je n’ai jamais ressenti de fatigue oculaire en lisant sur iPad grâce à ça.
J’ai mis cette fonctionnalité dans le centre de contrôle pour y accéder plus rapidement.

avatar agrippa | 

@pat3

Merci pour l’astuce

avatar totoguile | 

Très interessé par l'analyse des autres nouveauté annoncées par Amazon : TV, eero, reveil matin, etc...

avatar jopaone | 

Perso je lis sans problème des bouquins entiers sur mon iPad 11 pouces , à faible luminosité avec fond noir je trouve ça confortable.

avatar Kiru | 

Sondage : qui a envie de griffonner sur une liseuse ?

avatar occam | 

@Kiru

Contre-interrogation : Comment lire, sinon stylo en main ?

L’adage calamo legere, « lire avec la plume », était une évidence, il y a plus de vingt siècles. Lire et écrire étaient un privilège, dont il fallait tirer le meilleur parti : en s’appropriant le texte, par interaction visuelle si l’on en possédait les moyens. En l’annotant, en soulignant, en rayant, en griffonnant.

Toute lecture est passive si elle n’entraîne pas une part de contre-écriture.

À notre époque, alors que les seuils d’accès à l’univers écrit sont plus bas — heureusement bas, et sur tous les supports — qu’à tout autre moment de l’histoire humaine, la question ne devrait même plus se poser. Le fait qu’elle soit posée, ici, de cette manière et sur ce ton, devrait nous inquiéter et nous faire réfléchir.

Edit : un article merveilleux sur le sujet, par Tim Parks, écrivain mais surtout traducteur, donc lecteur, donc griffonneur interactif :
https://www.nybooks.com/daily/2014/12/03/weapon-for-readers/

Pour les lecteurs, le crayon/stylo/stylet est une arme en plus d’un outil.

avatar Kiru | 

@occam

Merci ! Je vais regarder ça 😉

avatar pim | 

@occam

Top ! Jamais rasoir occam (joke inside…) toujours intéressant de te lire !

avatar pim | 

Michael n’a pas l’air très convaincu par cette nouveauté !

Certes il faudra tester, car si l’interface est lente comme sur les autres Kindle — c’est la technologie de l’écran qui veut ça — et bien il risque d’y avoir un monde entre ça et un iPad Pro à écran ProMotion et ultra faible latence du Pencil 2. Et ses dix heures d’autonomie au lieu de trois semaines 😂

avatar tof19 | 

Peut on savoir si comme sur Remarkable il y a une retranscription du texte manuscrit ?

avatar gwen | 

@tof19

Apparement non, pas vu d’analyse du texte écrit à la main le transformant en caractères d’imprimerie.

Bien dommage.

avatar tof19 | 

@gwen

Merci pour la réponse. Effectivement c’est super dommage. J’aurai bien remplacé ma Remarkable

avatar gwen | 

@tof19

Justement, j’hésite entre les deux et l’abonnement de la reMarkable me refroidis un peu. Tu en est satisfait ?

avatar tof19 | 

@gwen

L’abonnement a été modifié depuis une semaine. Les principales options sont maintenant gratuites en dehors du stockage cloud à 2.99.

avatar gwen | 

@tof19

J’ai vu ce revirement. Mais comme on dit : chat échaudé craint l’eau froide.

Aujourd’hui ils baissent cet abonnement. Mais qu’en sera-t-il demain ?

CONNEXION UTILISATEUR