Le woofer du HomePod 2 a la bougeotte

Mickaël Bazoge |

On commence à plutôt bien connaitre les entrailles du HomePod 2e génération. Une première vidéo a déjà tout déballé de l'intérieur de l'enceinte connectée, mais difficile de résister au plaisir de passer ce court extrait du démontage de l'appareil par iFixit :

Le woofer placé sous l'écran du HomePod a la bougeotte quand il joue de la musique ! Et ce n'est même pas le volume le plus élevé.

Pour le reste, pas de grande surprise dans ce dépiautage en règle, qui confirme la relative facilité de démontage du HomePod. Un changement de taille par rapport à la première génération pour laquelle Apple utilisait beaucoup plus d'adhésif, ce qui va faciliter la vie des réparateurs.

Le HomePod 2 devrait être nettement plus simple à réparer

Le HomePod 2 devrait être nettement plus simple à réparer

iFixit indique aussi que le capteur d'humidité et de température du HomePod 2 est le même que celui du HomePod mini. La vidéo au complet est à voir ici :

Test du HomePod 2 : une reprise sans surprise

Test du HomePod 2 : une reprise sans surprise

Tags
avatar alex9517 | 

Concernant le capteur d’humidité et de température, sur mon HomePod mini, il y a une différence de 3-4 degrés (a la hausse) sur le HomePod mini comparé à d’autres thermomètres classiques, une idée de comment le recalibrer ?

avatar idhem59 | 

Si tu constates ça alors que le HomePod est en cours de diffusion, ce ne serait pas étonnant que la chauffe interne ait un impact sur le capteur de température.
Simple hypothèse.

avatar alex9517 | 

@idhem59

Malheureusement non ça vient pas de ça, il est pas en diffusion de la semaine

avatar cosmoboy34 | 

@alex9517

Normal c’est la marge d’erreur prévue du capteur il est précis à 4°c près

avatar fte | 

@cosmoboy34

"Normal c’est la marge d’erreur prévue du capteur il est précis à 4°c près"

Je serais étonné que le capteur soi-meme soit aussi peu précis. À moins que ce soit un rebadgé chinois d’un autre composant qui a foiré les tests de qualité.

Ce qui est une hypothèse valide note bien.

C’est plutôt Apple qui ne prend pas de risque avec une conception qu’il sait pas adéquat pour une mesure sérieuse.

Bref. Inutilisable pour toute automation du chauffage. Ou quoi que ce soit d’autre.

avatar cosmoboy34 | 

@fte

Je l’avait lu quelque part dans un article j’arrive pas à remettre la main dessus 😅

avatar MarcMame | 

@idhem59

« Si tu constates ça alors que le HomePod est en cours de diffusion, ce ne serait pas étonnant que la chauffe interne ait un impact sur le capteur de température.
Simple hypothèse. »
—————
Hypothèse qui prendrait les ingénieurs pour des gens suffisamment débiles pour placer les capteurs dans le flux d’air sortant plutôt que entrant.
Mais pourquoi pas. 🤷🏻‍♂️

avatar idhem59 | 

En attendant Apple précise très clairement dans la fiche technique du HomePod 2 que l'écoute prolongée ou a fort volume peut altérer la précision du capteur de température...

avatar MarcMame | 

@idhem59

"En attendant Apple précise très clairement dans la fiche technique du HomePod 2 que l'écoute prolongée ou a fort volume peut altérer la précision du capteur de température..."

———-
Apple précise donc l’inutilité de ces capteurs.

avatar gemrosh | 

@MarcMame

Lol, c’est exactement ça 🤣

avatar gemrosh | 

@MarcMame

Lol, c’est exactement ça 🤣

avatar fte | 

@MarcMame

"Apple précise donc l’inutilité de ces capteurs."

Et confirme qu’ils ont conçus ce machin comme un gadget jetable et pas comme une centrale domotique sérieuse.

Quant à l’hypothèse de débilité des ingénieurs, je la rejette. Je pense que c’est un stagiaire qui s’est vu confier cette tâche avec ce cahier des charges : faut que ça rentre.

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

"Hypothèse qui prendrait les ingénieurs pour des gens suffisamment débiles pour placer les capteurs dans le flux d’air sortant plutôt que entrant."

Je suis d’accord avec vous mais quand on voit qu’ils ont été capables de mettre un ventilo dans un espace fermé qu’est la time capsule avec en plus des condensateurs 85 degrés juste à côté de radiateurs, plus rien ne m’etonne 🤷‍♂️ même chez Apple 🥱

avatar raf30 | 

@idhem59

Ça arrive sur de nombreux modèles chez de grands constructeurs automobiles…. Cependant, je ne constate pas le même problème décalage son mon HomePod Mini. Étrange !

avatar Sevoli | 

@alex9517

Après la fonction première de l’objet est d’être un haut parleur connecté, à force de vouloir faire faire tout et n’importe quoi…… la précision est impacté.
c’est un peu comme le hue motion sensor qui détecte le mouvement et les lux ambiants correctement, mais qui pour la température est à la ramasse complète de trois voir quatre degrés en plus ou en moins par rapport à un vrai thermomètre et ne peux donc être utilisé pour gérer un radiateur domotisé C’est peux être pour ce manque de précision que le capteur n’était pas activé jusqu’ici dans les HomePods mini.

avatar fte | 

@Sevoli

"c’est un peu comme le hue motion sensor"

J’en ai plusieurs (5 ? 6 ?), dont un extérieur. Ils indiquent tous la même température que mes thermostats pour le chauffage au sol (Siemens), au dixième de degré près. Y compris à l’extérieur. Ils ont un faible inertie thermique et eux-memes ne produisent pour ainsi dire aucune chaleur.

Bref, ta remarque me surprend.

avatar Change | 


L'abus de drogue est dangereux pour la santé.

avatar fte | 

@Change

"L'abus de drogue est dangereux pour la santé."

Tous les abus le sont.

Il faut consommer la drogue avec modération.

avatar Change | 

@fte

C'est qui cet oursin de modération ? 🤔

avatar CorbeilleNews | 

Ne pas confondre agitation et vitesse, là on est plus dans le premier cas.

Rien d’étonnant avec de genre d’enceinte de piètre qualité probablement emmené par un amplificateur classe D vendu quelques euros et encore, au détail…

Les HP de petites enceintes actives Bose font la même chose, beaucoup d’agitation dans les graves pour cacher le manque de finesse dans les autres fréquences. Obligé de jouer de l’equaliseur pour limiter les dégâts et avoir un son moins gras ronflant plus qu’impactant !

avatar cosmoboy34 | 

@CorbeilleNews

C’est surtout normal vu qu’il est démonté et plus maintenu non !? 😅

avatar CorbeilleNews | 

@cosmoboy34

Ca aide un peu en effet

avatar koko256 | 

@CorbeilleNews

C'est quoi un ampli de classe D ? Et fait-on de bons amplis de classe autre que D de petite taillr ?

avatar CorbeilleNews | 

@koko256

Pour vulgariser c’est de l’amplification tout ou rien, par hachage du signal et l’inertie de la charge (le haut parleur) on arrive (en perdant en subtilité bien entendu) a retraduire le son

Un peu comme si vous vouliez rouler à 100 km/h avec un véhicule pouvant atteindre les 200 et que vous appuyez sur l’accélérateur au maximum 50% du temps et 50% de l’autre au minimum et cela plusieurs milliers de fois par secondes : vous allez avoir des oscillations et perdre en stabilité

C’est ca le classe D …

Sinon il doit y avoir des classe D pas trop mauvais mais hors des prix qu’Apple est prête a mettre la dedans et vu le reste de l’engin

Quand je vois comment sont les devialet et les homepod je rigole, c’est juste bon pour la salle de bain ou pour les vacances si encore c’etait vendu a pris raisonnable mais là…

avatar occam | 

@CorbeilleNews

🔠 "Sinon il doit y avoir des classe D pas trop mauvais mais hors des prix qu’Apple est prête a mettre la dedans et vu le reste de l’engin"

Les constructions de Bruno Putzeys en classe D, que ce soit pour Hypex ou plus récemment Purifi, me semblent plutôt correctes, non ? J’étais sceptique, mais à l’écoute comme au labo, ça me paraît tout à fait viable. Et diablement efficace.
Mais c’est pas ça qu’Apple voudra mettre dans ses situles.
Même s’ils auraient les moyens de prendre une licence, de les faire produire à leur échelle, et de faire un canon.

avatar fte | 

@CorbeilleNews

"vous allez avoir des oscillations et perdre en stabilité
C’est ca le classe D …"

Il y a 30 ans.

On sait faire des femtoclocks, on sait faire des rails stabilisés à -130 dB, et les temps de commutation sont beaucoup plus courts et on sait les compenser.

Et ils peuvent fonctionner - dans certains cas - sans DAC ni préamplification, ce qui économise des étages pouvant amener bruit et distorsions propres.

L’impédance de sortie est de plus naturellement faible sans recourir à un feedback élevé, contrairement aux topologies classiques, provenant principalement de la filtration passe-bas en sortie.

avatar MarcMame | 

@fte

Tout à fait.
Le Classe D est une techno mature qui n’a rien de bas de gamme.
Ce n’est pas parce qu’il y a du mauvais classe D qu’il n’y a pas du bon, voir du très bon et du pro.

https://www.crownaudio.com/en/products/cdi-4-1200bl

avatar CorbeilleNews | 

@fte

Compenser pour modifier, le triturer pour en faire un son artificiel faussement naturel, c’est pas ca pour moi le "signal integrity" !

Et puis ce n’est pas le niveau de ce que met apple dans son pod en plus : ce dont vous parlez se retrouve sur les ampli à plusieurs milliers d’euros

avatar fte | 

@CorbeilleNews

"Compenser pour modifier, le triturer pour en faire un son artificiel faussement naturel, c’est pas ca pour moi le "signal integrity" !"

Pas compris. La classe D ne compense ni ne triture. La classe D comme la classe AB ou la classe A amplifie en puissance.

Si c’est ce que tu appelles triturer, toutes les topologies triturent.

"Et puis ce n’est pas le niveau de ce que met apple dans son pod en plus : ce dont vous parlez se retrouve sur les ampli à plusieurs milliers d’euros"

Bien sûr que non.

Il y a évidemment une question de puissance. Intégré possible ou étage de commutation discret nécessaire ?

Lorsque l’on met plusieurs milliers de boules dans un ampli (mono ou stéréo), on ne paie plus la qualité sonore depuis bien longtemps mais du style, du marbre ou du bois, de la distortion intentionnelle parfois, la marque, une unicité ou rareté tout au moins, du "fait main", parfois du monté en EU ou US, une bonne dose de bullshit marketing, du placebo aussi… la classe D ne change rien à cela, c’est la même histoire qui se répète.

La faible puissance permet d’utiliser des circuits intégrés de qualité exceptionnelle pour des prix proportionnellement dérisoires.

Et juste pour rappeler l’évidence, la classe A à ses problèmes spécifiques, tout comme la classe B a ses problèmes (différents). D’où la classe AB qui essaie de diminuer les problèmes précédents en introduisant d’autres problèmes nouveaux. La classe D aussi. Bien entendu.

avatar MarcMame | 

@fte

J’aurais pas mieux dit

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"Pour vulgariser c’est de l’amplification tout ou rien, par hachage du signal et l’inertie de la charge (le haut parleur) on arrive (en perdant en subtilité bien entendu) a retraduire le son"

——-
Pour vulgariser, le numérique c’est du son analogique haché en escalier…. Tout beurk.
Ca va, on en est revenu hein ?
C’était les critiques d’il y a 40 ans.

avatar fte | 

@CorbeilleNews

"Rien d’étonnant avec de genre d’enceinte de piètre qualité probablement emmené par un amplificateur classe D vendu quelques euros et encore, au détail…"

Le transducteur montre clairement ses limites, grand débattement du fait de la faible surface de la membrane, donc forte non linéarité liée au voice cool et à la suspension, sans parler des résonances de la membrane. Ça explique visuellement les basses horribles de ce joujou et le gros brouillon que sont les medium bas. La raison aurait été de placer un évent reflex ou un résonateur passif et de filtrer les basses. Je suggères d’utiliser l’égaliseur pour sauver les meubles.

Quand aux classe D, faut voir. Les amplis intégrés ont fait d’énormes progrès en 10 ans. Pas tous. Mais certains atteignent sans peine le niveau de performance (et je ne considère pas que la sinad juste pour préciser) d’un bon AB soigneusement conçu et tuné. Vu l’engin de toute façon, je doute qu’on entendre une différence entre un class A et un classe D chinois no-name.

avatar occam | 

@fte

👀 "et je ne considère pas que la sinad juste pour préciser"

Je crois savoir à qui et quoi vous faites allusion… 🫣

avatar fte | 

@fte

"voice cool"

Lol.

Voice coil. Coil. Bobine quoi. Foutu autocorrect.

avatar Dr. Kifelkloun | 

Pour produire des sons bas et puissants il faut déplacer beaucoup d'air. Soit en faisant bouger un peu un speaker de grand diamètre, soit en faisant bouger beaucoup un speaker de petit diamètre.
J'ai le HomePod v1 qui marche comme un charme depuis le 1er jour (jour de sa mise en vente) et la qualité des basses m'étonne toujours pour un speaker connecté de cette taille. Même les JBL avec leurs gros passive radiators sonnent moins bien à mon avis (subjectif). Vivement un HomePod mobile...

avatar MarcMame | 

@Dr. Kifelkloun

"Pour produire des sons bas et puissants il faut déplacer beaucoup d'air. Soit en faisant bouger un peu un speaker de grand diamètre, soit en faisant bouger beaucoup un speaker de petit diamètre."

————
Tout à fait ! C’est de la physique de base.
Mais bon, si on veut maintenir 85dB-C @30Hz @2 ou 3m, un hp de 6 cm ne suffira pas.

avatar bozzo | 

@MarcMame

Ou un gros qui bouge beaucoup.
Comme sur mes vieux Warfedale avec des boomer de 30 cm.
Ça envoie du pâté.

avatar Darkgam3rz | 

@bozzo

Warfedale 🤩 mes premières colonnes, de mémoire des valdus 400 🤩

Que je regrette la disparition des rayons hi-fi dans les magasins 😩

avatar occam | 

@bozzo

🔈"Ou un gros qui bouge beaucoup. "

Juste pour visualiser :
https://m.youtube.com/watch?v=Y3QRk4MNBd0
En plus musclé :
https://m.youtube.com/watch?v=6XRHepFGmts

avatar fte | 

@Dr. Kifelkloun

"soit en faisant bouger beaucoup un speaker de petit diamètre."

Les deux ne sont pas équivalents pour des questions de (non-)linéarité du champ magnétique dans la bobine du transducteur et de la suspension de la membrane et des résonances de la membrane.

Les basses sont distordues, les résonances de membrane polluent les medium bas voire les medium haut, sans même considérer la suspension mise à mal.

avatar Sevoli | 

De mon côté j’ai sept sondes thermiques Deltadore pour mes radiateurs à fils pilotes + des thermomètres connectés. Et j’ai des écarts entre les hue motion sensors, les sondes Dd et les thermomètres c’est normal aucun de ces appareils n’est calibré de façon à servir dans un labo. Les écarts sont juste plus ou moins significatifs selon le type d’appareil.

Comme je n’arrivai pas à dormir cette nuit j’ai fait quelques mesures de manière empirique.
en ayant regroupé plusieurs les d’iot que je pouvais déplacer au même endroit pour avoir des mesures de températures fiables après plusieurs heures.

Salon
Hue : 15,6
Deltatadore : 18,5
QuingPing : 18,2
Écarts Hue Vs Dd = 1,1 & Dd Vs Qp = 0,3

Salle de bain
Hue : 17,5
Deltadore : 18,9
Quingping : 18,9
Écart hue Vs Dd = 1,4 & Dd Vs Qp = 0,0

Cuisine:
Hue 1 : 15,5.
Hue 2 : 17,0
Quingping: 17,4
Écarts Hue Vs Hue = 1,5, Hue vs Dd de 0,4 à 1,9
Hue Vs Qp = de 0 a 1,5

Chambre
Hue : 17
Deltadore : 18,3
Quingping : 18,1
Alexa echo 1 : 18,1
Alexa echo 2 : 17

Précision supplémentaire
Lors de l’installation avant qu’elles ne soient fixées au mur la température d’écart entre les sondes Deltadore était de 0,3 degrés au maximum

En résumé
Deux appareils identiques peuvent afficher des températures différentes avec des écarts importants Hue et enceintes connectées Alexa Supérieurs de +/- 1 à +/- 1,5 degrés .

Les écarts entre deux types d’appareils dédiés sondes thermique et thermomètres sont plus faibles que les appareils multi capteurs ou non dédiés. De 0 à +/- 0,3. Degrés

L’écart entre les appareils dédiés thermique et non dédiés oscile entre +/- 1,1 et +/- 1,9 degrés.

Ma conclusion ( qui n’engage que moi ).

Un capteur non dédié ne donne qu’une mesure approximative. +/- fiables et différente sur un même type d’appareil.

Ex . Un hue Motion sensor n’est pas un capteur de température fiables . 1,5 degrés entre deux mêmes capteurs au même endroit.

CONNEXION UTILISATEUR