Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Quand la « sécurité des écouteurs » détraque les écouteurs USB-C

Anthony Nelzin-Santos

mardi 07 novembre 2023 à 11:30 • 19

Accessoires

Vos écouteurs USB-C grésillent ou cliquent ? C’est peut-être la faute de la fonctionnalité de « diminution des sons forts » liée au mécanisme de « sécurité des écouteurs ». Si vous avez activé ce compresseur par le passé, vos écouteurs n’ont jamais dépassé le seuil défini entre 75 et 100 dB… en théorie. Cette fonctionnalité se révèle capricieuse avec les écouteurs tiers, au point de poser problème avec certaines puces utilisées par les écouteurs USB-C.

Utiliser une paire d’écouteurs USB-C sur un iPhone, ce n’est pas si facile. Image iGeneration.

Le mécanisme de « sécurité des écouteurs » découle d’une cascade d’obligations légales. Le code français de la santé publique limite la puissance sonore maximale des dispositifs de reproduction musicale à 100 dB (A), ou décibels avec la pondération « A », une évaluation prenant en compte la sensibilité moyenne de l’oreille humaine à faible volume. La règlementation européenne, reprise dans le droit national, impose quant à elle l’affichage d’un avertissement lorsque le volume dépasse 85 dB (A).

Rappelons que le décibel suit une échelle logarithmique : une intensité sonore de 100 dB, celle d’une sirène d’ambulance à faible distance, est cent fois plus « forte » qu’une intensité de 80 dB, celle d’un restaurant animé. Voilà pourquoi l’Organisation mondiale de la santé recommande d’éviter les bruits dépassant 100 dB plus de 24 minutes par semaine, alors que vous ne craignez rien en passant l’aspirateur (75 dB) plus de cinq jours par semaine1.

Le système doit vous envoyer une notification si vous dépassez les limites recommandées, ce que vous ne ferez jamais si vous activez la « diminution des sons forts » avec un seuil de 75 dB. Sauf si vous utilisez des écouteurs ou des casques qui ne sont pas fabriqués par Apple. Le système dérive le volume sonore de la puissance de sortie, mais certains écouteurs sont moins sensibles que d’autres. L’indicateur de volume est trompeur, puisqu’un réglage assourdissant dans une paire d’écouteurs pourra être inaudible dans une autre.

Vous pouvez suivre votre jauge dans la section Niveaux sonores des écouteurs de la rubrique Audition de l’application Santé. Pouvez-vous deviner quand je me suis mis à tester des écouteurs USB-C ? Image iGeneration.

Ces fluctuations sont moins importantes avec les écouteurs Bluetooth, tous plus ou moins similaires, qu’avec les écouteurs filaires, dont les caractéristiques varient énormément. La fonctionnalité de « diminution des sons forts » ajoute une seconde difficulté en provoquant des clics audibles lorsqu’elle s’enclenche, alors qu’elle ne le devrait donc pas, notamment sur les écouteurs actifs comme la plupart des modèles à prise USB-C. L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro révèlent ces problèmes maintenant qu’ils possèdent un port USB-C.

Si vous souhaitez utiliser des écouteurs filaires avec votre nouveau joujou, pensez donc à désactiver la « diminution des sons forts », mais préparez-vous à recevoir des alertes de « sécurité des écouteurs » pour un oui ou pour un non. Le problème peut être réglé en utilisant des écouteurs à prise 3,5 mm par l’entremise de l’adapteur idoine. À condition de ne pas recevoir la version américaine par erreur : plus puissante que la version européenne, elle déclenchera à coup sûr l’apparition des alertes de sécurité.


  1. Enfin, « rien » sur le plan de la santé auditive.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

17:00

• 2


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

16:40

• 6


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

16:25

• 18


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 8


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 28


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 20


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 17


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 43


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 50


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32