Casque : Bower & Wilkins présente le P3

Anthony Nelzin-Santos |

La réponse de Bower & Wilkins au Spirit One de Focal ne se sera pas fait attendre : le P3 est une déclinaison moins chère du P5 (299 €), employant des matériaux un peu moins nobles tout en essayant de conserver le son qui a fait la réputation de B&W. Ainsi, la construction du P3 emploie moins de métal et plus de plastique que celle du P5, et il se contente de tissu en lieu et place du cuir.

Avec le P3, B&W veut descendre en gamme sans compromettre la qualité audio : le concept général du P5 est conservé, mais les éléments adaptés au format plus petit. Les hauts-parleurs ont ainsi été repositionnés pour favoriser une arrivée plus linéaire de l'onde sonore dans l'oreille malgré les limites de la structure en dôme, et les mousses et tissus ont été conçus pour ne pas limiter le spectre sonore.

Reste qu'en toute logique, les performances devraient être en léger retrait. Le P3 sera disponible en noir ou en blanc, et sera surtout repliable. Bower & Wilkins précise que le P3 sera bientôt disponible, pour 199 €.

Sur le même sujet
- Casque : test du Focal Spirit One

avatar jarno24 | 
J'ai le P5 : le ramage ne se rapporte pas (complètement) au plumage. C'est un bon casque mais exceptionnel du point de vue du son. Par contre, question confort et esthétique, c'est une merveille !
avatar Alex56 | 
@mark twang Tu voulais dire "pas exceptionnel"
avatar jarno24 | 
@parafsuo54000 Oui, pardon.
avatar jegolu | 
@mark twang J'ai également un P5. Un vrai produit BW : neutre.
avatar jarno24 | 
@notasa Je le trouve un poil agressif dans les hauts mediums.
avatar ernipiggy | 
@notasa : '@mark twang J'ai également un P5. Un vrai produit BW : neutre.' B&W est plus rond que neutre, qui est la signature de Focal. Sinon oui, le P5 est réputé un peu cher pour la qualité du son qu'il apporte.
avatar Feusange | 
Il est beau, ce P3… mais attention, B&W c'est le niveau zéro du service commercial. Une marque qui se veut premium (comme en Apple Store quoi) mais dont le SAV en France est du niveau d'une marque de VPC bas de gamme. En tout cas c'est mon expérience, peut-être suis-je simplement tombé sur un abruti. L'histoire : j'ai des collègues qui ont eu le même souci que moi (câble-télécommande du câble P5 qui ne fonctionne plus correctement) et qui ont reçu un nouveau câble par la poste, gratuitement pour les uns, ou à tarif d'échange pour d'autres (de mémoire 18,50 € via un bon de commande). Jusque là ça va. Pour ma part, le type que j'ai eu par mail m'a gentiment dit que je n'avais qu'à aller en acheter un nouveau à la Fnac (30 €). Je lui a répondu que le casque était toujours sous garantie, il a prétendu que seul le casque est garanti 24 mois, mais que les accessoires comme le câble sont garantis 3 mois à partir de l'achat. Jamais vu ça avant ! Comme ce n'est écrit nul part dans les conditions générales de vente et le contrat de garantie papier ou internet, je lui ai demandé une source indiquant cette condition. Il m'a répondu en substance "B&W en a décidé comme ça". Professionnel le gars. J'ai demandé au siège France de me communiquer un email de réclamation pour le non-service rendu : pas de réponse. Aucune idée si c'est de l'incompétence humaine isolée ou une décision plus globale de la part de la boîte. Mais gardez ça en tête quand vous achetez un produit 2 à 3 fois plus cher que la concurrence. Allez voir plutôt du côté du Major FX de Marshall, cité dans la news précédente publiée ce jour.
avatar jegolu | 
@marksanders Je ne sais pas chez qui vous achetez, mais perso, tout l'audio sort d'un détaillant indépendant. Les prix sont Iso à la FNAC ou au net, et quand il y a un soucis il est toujours présent.
avatar Feusange | 
La clientèle majoritaire ici recherche un remplacement aux écouteurs d'Apple. En ce sens ce genre de casque est infiniment meilleur.
avatar jegolu | 
@nickdelzaro Ça c'est certain, mais l'utilisation n'est pas la même. ;-) Maintenant je n'écoute pas de MP3 mais que du Wave et pas sur un iBidule. Trop souvent la source est négligée, et c'est le plus important. Ensuite, les goûts et les couleurs. Autant j'apprécie le P5, autant je ne changerai pas mes JM REYNAUD contre des enceintes B&W. Le son est trop typé monitor, ce que j'appelle neutre.
avatar Tubano31 | 
@nickdelzaro Les pros ne jurent que par le Sennheiser HD800.
avatar M-Rick | 
Je me demande ce que donnent ces casques face à des intra Ultimate Ears Triple.fi, dont les tarifs sont assez proches ? Le port et le confort sont sans aucun doute très différents, mais en terme de qualité audio je me demande !
avatar capvarou | 
Si on dépense 1000€ pour un casque ce n'est peut être pas pour quelques minutes d'écoute dans les transports. Le P5 n'est vraiment pas terrible alors ce P3 ne fera pas des miracles non plus.
avatar plo0m | 
J'avais pu tester le P5 et le comparer à un Sennheiser et deux Grado SR125i et SR-225i : le Sennheiser était le moins cher des quatre et était déjà bien meilleur avec un spectre bien plus étendu. Les deux Grado l'enterraient sans forcer avec là encore un prix bien inférieur (179 et 229 €), même s'ils nécessitent un adaptateur minijack.
avatar jegolu | 
@DarkTemplar Je ne connais bien pas ces produits. Sont ils pliables ?

CONNEXION UTILISATEUR