Bowers & Wilkins étend sa gamme Formation d’enceintes Hi-Fi connectées. Le sixième membre de la famille, le Formation Flex, peut être considéré comme « le HomePod du fabricant britannique ». Alors que le Formation Bass est conçu pour être associé à la Formation Bar, ou que les Formation Duo fonctionnent comme une paire, le Formation Flex est une enceinte indépendante.
Ce pavé de 13 centimètres de côté et de 21,5 centimètres de haut renferme deux hautparleurs. Le tweeter de 25 millimètres à double dôme découplé, une technologie issue des enceintes de la série 600, reproduit les fréquences les plus aigües. Le hautparleur de 100 millimètres en fibre de verre tressée prend le reste du spectre sonore en main. Deux amplificateurs de classe D d’une puissance de 50 W se chargent de faire bouger les membranes.
Avec sa puce Wi-Fi et son port Ethernet, le Formation Flex est compatible avec AirPlay 2 et Spotify Connect. Mais il intègre aussi une puce Bluetooth, et prend en charge les codecs AAC et AptX HD. Enfin, comme les autres membres de la famille Formation, il est certifié « Roon Ready ». Le Formation Flex, enfin, dispose d’un système d’égalisation dynamique.
Après quelques semaines d’utilisation du Formation Wedge, nous pouvons dire que l’application Formation est encore un peu jeune, mais elle devrait bientôt arriver au niveau de celle de Sonos. Car la gamme Formation concurrence clairement la gamme Sonos, quoiqu’à un autre niveau de qualité sonore… et de prix. Le Formation Flex sera disponible à partir du 16 septembre au prix de 399 £ (probablement 399 €).