CloudFTP rapproche les disques dur de l’iPad

Christophe Laporte |

De loin, on pourrait croire à un Apple TV. Mais ce petit boitier qui se nomme CloudFTP, est bien différent du hobby d’Apple. Son objectif ? Faciliter la connexion d’un disque dur avec un terminal iOS ou Android.

Cet appareil est en fait un petit hotspot Wi-Fi qui permet d’accéder aux données stockées sur le disque dur auquel il est rattaché. Pas de surprise en ce qui concerne le protocole employé pour communiquer, il s’agit bel et bien du FTP. Il est ainsi possible d’accéder à vos données à l’aide d’une application web ou depuis n’importe quelle application qui offre la prise en charge de ce protocole.

CloudFTP peut aussi bien être utilisé de manière complètement autonome (ce qui peut être pratique en déplacement) que comme une extension de votre réseau local. Dans ce dernier cas, il gagne en fonctionnalité. Il est capable de synchroniser les données stockées sur le disque dur avec des services comme iCloud, Dropbox et box.net.

L’appareil est compatible avec la plupart des systèmes de fichier (FAT32, NTFS, HFS, HFS+, exFAT, EXT 2/3/4), dispose d’un port USB, possède une autonomie de 5 heures, pèse 109 grammes, comporte un petit écran LCD afin d’afficher les informations réseau (adresse IP…) et embarque un processeur ARM9.

Daniel Chin, à l’origine de ce projet, a levé 262 000 $ sur KickStarter. CloudFTP sera présenté au CES où il recevra un prix pour son caractère innovant. Il sera disponible à la vente dès le mois prochain au prix de 99,95 $.

avatar Sylvain ALLAIN | 
C'est une sorte de Pogoplug non?
avatar tigre2010 | 
@philippe1503 : quel en est votre idée du Goflex? Il est accusé de lenteur extrême et pas très stable sur l'ipad. Notamment à cause d'une réactualisation de la base des données.
avatar biereaboire | 
@ philippe1503: Et tu en es content? Ma femme m'en a offert un et ça ne marche pas du tout. J'ai du acheter un firmware tridouillé pour le faire tourner mais à présent ça fonctionne nickel! Ça marche chez toi?
avatar biereaboire | 
@usb09: Je confirme, out of thé box, c'est totalement inutilisable dès que le disque contient plus de 2-3 fichiers. Il semblerait que la faute soit due au protocole choisi (DLNA) qui tente sans cesse de reconstruire la base de données et du coup ça bloque complètement le disque. Par chance, une petite équipe de tridouilleurs ont créé un installeur permettant de ne plus utiliser DLNA mais du Web Dav, FTP et même Samba. Ils vendent leur software 35$ et c'est très simple à installer et ça fonctionne à merveille, j'en suis très content et je peut enfin me servir de ce GoFlex. De plus, avec cette bidouille, on peut par exemple streamer des vidéos en avi de manière très fluide et sans devoir reencoder tous ses films via OPlayer HD notamment et sans devoir jailbreaker son iPad. Pour ceux que ça intéresse: hackseagatesatellite point com ;-)
avatar tigre2010 | 
@Kaktuar : merci a vous.
avatar iQuest | 
J'ai eu peur... Sur la vidéo de présentation, j'ai cru que c'était Kim Jong Un ! :D
avatar Aylavero | 
Quel dommage de ne pas prendre en charge le protocole WebDAV qui serait bien utile pour keynote/Number/pages.

CONNEXION UTILISATEUR