Détails sur l'adaptateur USB d'Apple pour l'iPad

Florian Innocente |

Les premiers iPad Camera Connection Kit sont arrivés chez les propriétaires d'iPad. Ce kit vendu 29$ comprend en fait deux adaptateurs conçus pour décharger un appareil photo. Le premier propose un connecteur pour cartes SD, le second un port USB.

AppleiPadCameraConnectionKit

Cependant, le modèle USB est beaucoup plus versatile que ce qui est annoncé. Il accepte en effet certains casques écouteurs USB avec un son jugé excellent par ceux qui l'ont testé. Ce qui ouvre des perspectives pour un usage avec Skype par exemple.

Il serait également capable de faire fonctionner des claviers USB branchés à l'iPad. L'intérêt pour l'heure est moindre puisque l'utilisation de l'iPad, sans support adapté, sera tout sauf pratique avec ce clavier branché sous son Dock.

Enfin, une vidéo montre ici son rôle premier, celui du déchargement des photos et vidéos d'un appareil photo. Il est intéressant de souligner que les photos sont importées dans leurs dimensions d'origine (format RAW compris) avec leurs méta-données. Ce n'est qu'en cas d'envoi de l'une de ces images par mail qu'elle est redimensionnée (mais elle reste de bonne taille : 2048x1536 ou 2048x1364) et purgée de ses données EXIF.

L'envoi des vidéos en pièce jointe d'un mail est aussi pris en charge, apparemment dans une limite de 5 Mo. Et tout comme sur l'iPhone 3GS il est possible de choisir un segment dans ces vidéos, même si elles ont été produites par votre réflex ou APN. Enfin l'import depuis ces appareils photos est décrit comme rapide.

avatar Lio70 | 
Outre cette information très intéressante, on a 2 adaptateurs pour le prix de 29$ ce qui est assez rare chez Apple, ça fait plaisir. Par contre, sauf erreur de ma part, le mot "versatile" n'est pas très pertinent, voire mal venu, et il n'a pas le sens que vous voulez donner à votre phrase. Versatile : instable, incertain. Je pense que "polyvalent" ou un synonyme aurait été mieux. Versatile a un côté aléatoire qui ne correspond pas à mon avis.
avatar thefolken | 
Florian est juste tombé sur une erreur courante, notamment chez les journalistes spécialisés technologie. Prendre un mot qui existe dans les deux langues, et l'employer dans le sens de la langue anglaise et non française. Autre exemple classique, le terme digital.
avatar fducrot | 
Est-ce que ces accessoires seront compatibles iPhone ?
avatar Tonial | 
Question idiote : Mon iPod Camera Connector fonctionne-t-il avec un iPad ? Parce que sur la photo c'est exactement le même appareil que le connecteur USB...
avatar albert.dsf | 
Il est envisageable qu'il fonctionne, mais il ne faut pas oublier qu'il est en USB 1, très lent pour décharger un appareil photo donc…
avatar Jon_H | 
"L'intérêt pour l'heure est moindre puisque l'utilisation de l'iPad, sans support adapté, sera tout sauf pratique avec ce clavier branché sous son Dock." >> et en le posant sur le premier support improvisé venu et en mode paysage ?
avatar Jon_H | 
et si ces petits adaptateurs étaient compatibles iPhone ce serait du bonheur !!
avatar thEV4Nne | 
@ netgui : le problème avec l'iPhone, c'est qu'il va [u]vraiment[/u] avoir du mal à sortir un 5 V, 500 mA qui est la norme pour une connectique USB. Je suis presque sûr que l'iPad lui-même, malgré sa généreuse batterie, ne sort pas une telle quantité de courant. Clairement, on aimerait tous pouvoir brancher une clef USB sur l'iPhone ou l'iPad, mais en pratique cela pose des problèmes dont personne n'avait la moindre idée lorsque la norme USB a été mise au point en... 1996 ! À ce point de vue, le bluetooth est plus orienté vers les économies de batterie.
avatar xatigrou | 
Pensez vous qu'on pourra aussi réaliser un export des documents? Vers une imprimante par exemple?
avatar pr0de | 
Mouah, comme ça on se trimballera, avec l'iPad, 4 ou 5 connecteurs pour les types de branchements : un USB, une caméra, un couteau-suisse, une petite lampe LED, un lecteur de cartes SD, un gadget qui fait de la lumière quand on nous appelle. Génial, l'ergonomie... Désolé, mais là Apple chie dans la colle.
avatar royalmistral | 
L'utilisation du terme "versatile" n'est pas ici conforme à l'usage figuré qui s'est imposé en français (changeant, instable, capricieux), mais l'est par contre totalement à l'étymologie, selon le Trésor de la Langue Française Informatisé : "Empr. au lat. versatilis « mobile, qui tourne aisément » et fig. « flexible, qui se plie à tout » (dér. de versare « tourner, se retourner », v. verser)". Au XIVe siècle, on trouve ce terme employé pour désigner une épée à deux tranchants (donc avec laquelle on peut frapper indifféremment d'un tranchant ou de l'autre), tout comme on nommait "épée bâtarde" une arme polyvalente, capable de frapper de taille aussi bien que d'estoc. Conclusion : ne sous-estimons pas l'érudition philologique de Florian Innocente, de peur qu'il ne finisse, pour se venger, par rédiger ses articles en latin...
avatar thefolken | 
M'en fous, j'ai fait latin et grec… ^^
avatar re12 | 
mouais, un faux ami, quoi ! ;-)

CONNEXION UTILISATEUR