Kickstarter : la Lunecase vous informe en cas d'appel ou de SMS

Nicolas Furno |

Certains projets présentés sur le site de financement Kickstarter sont très impressionnants et la Lunecase en fait incontestablement partie. Cette housse pour iPhone 5, 5s ou 5c n'a, en apparence, rien de spécial. Une fois en place pourtant, elle est capable non seulement de détecter quand vous recevez un appel ou un SMS, mais elle sait en plus vous prévenir avec un logo qui apparaît à son dos, comme par magie.

Il n'y a en fait aucune magie derrière, mais une utilisation très astucieuse d'une réalité. Comme tous les appareils électroniques, l'iPhone émet de l'énergie électromagnétique en très petites quantités. La Lunecase la récupère pour alimenter des lumières qui permettent d'afficher un signe au dos de la housse : on a ainsi une icône avec un téléphone quand on reçoit un appel ou une icône avec une bulle quand on reçoit un SMS.

La beauté de cette solution est qu'il suffit de poser une coque très fine sur l'iPhone, pour que la Lunecase fonctionne. Il est inutile de l'alimenter, puisque la coque puise l'énergie perdue par le téléphone. Et il n'y a pas besoin de connecter la housse à iOS, puisque tout se fait par l'analyse des ondes GSM captées par le smartphone. C'est très malin, mais cela implique aussi quelques concessions : la housse ne fonctionne que sur les réseaux GSM (aucun problème en Europe, donc) et surtout on ne peut avoir de notifications que pour les appels et les SMS. Un iMessage n'empruntant pas le même réseau, il ne sera pas reconnu.

Malgré ces limites, ce produit imaginé par une équipe basée notamment en Ukraine est vraiment impressionnant et intéressant. Même si l'iPhone est bien conçu sur ce point, il libère suffisamment d'énergie électromagnétique qui serait perdue si elle n'était pas utilisée par la Lunecase. Et cette technologie permet de proposer une housse très fine, aussi fine que l'iPhone 5s Case conçue par Apple.

La technologie utilisée ici est également bon marché. Ses concepteurs prévoient de vendre le modèle final une cinquantaine de dollars, mais on peut participer à son financement sur Kickstarter pour moins de 32 €, frais de port compris. On pourra choisir entre un modèle noir (avec notifications blanches) ou blanc (avec notifications bleues) et les livraisons sont prévues pour le mois d'août.


avatar neobollock | 
Un mot: génial ! Même si je préfère ne pas utiliser de housse, là ça fait envie !
avatar ewajoom | 
C'est très astucieux comme concept.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Teeto : "je regrette de mettre en vente" Personne ne t'y oblige. ;) Le plus drôle c'est que tu ne sais même pas a quoi il va ressembler (le 6) mais il te semble deja indispensable.
avatar Tibimac | 
@teeto "Je m'en fiche de savoir à quoi il ressemble c'est prévu que je change et j'ai mes raisons qui ne regardent que moi !" Déjà, ça m'a super interpellé, votre annonce de changement de téléphone. Mais en plus c'est pour des motifs mystérieux. Whaoooou, dis donc, on lit de ces trucs, ici. J'en suis tout frétillant. Moi, j'ai remplacé le clip du couvercle de la poubelle de la cuisine qui était cassé et c'était très chiant. Etonnant, non ?
avatar Marco89 | 
@teeto : Pour ton information, je viens de recevoir le mail et ils lancent une nouvelle campagne pour l'iPhone 6. Bonne soirée
avatar Vetsa | 
Le concept est vraiment génial mais c'est rare que je retourne mon IPhone écran en arrière lorsque je le pose quelques parts. Au contraire c'est l'inverse que je fais comme la plupart des gens (je suppose) afin d'éviter qu'il n'arrive quelques choses à l'écran. Ça aurait été encore plus sympa si les notifications s'effectuaient sur les côtés de l'iPhone! Comme ça qu'on ait l'habitude ou pas de le retourner, suivant la situation les notifications seront visibles.
avatar Nicosun | 
À croire que tout le monde a oublié les gadgets du milieu des années 2000 à accrocher à son portable et qui clignotaient quand on recevait un texto pu un appel ! Certes, le design de cette coque est joli et bien plus au goût du jour qu'une simple led dans une figurine, mais l'idée est loin d'être nouvelle. D'ailleurs, ayant un vieux radio-réveil – dont les enceintes restent alimentées en permanence – à côté de là où je mets mon iPhone pour le charger, je suis au courant (un peu bruyamment) quand y a de l'activité dans la puce GSM. Ce qui m'avait inspiré l'idée de réaliser un gadget similaire, mais plus dans la philosophie DIY : un truc ultra pas cher, simple à construire, pour éventuellement faire un atelier de construction tous publics. Peut être marrant !
avatar Oh la belle Pomme | 
Malin (ingénieux). Ca fait plaisir à voir. :)
avatar LionelMacBruSoft | 
Malin, astucieux? ben voyons.... Un plagiat du concept de HTC en moins bon! http://vipmedia.globalnews.ca/2014/03/htc-one-m8-dot-view-case-shows-many-simple-notifications.jpg
avatar Emmanuel aime attendre | 
@juss : Peux tu m'expliquer la ressemblance ? Je ne vois aucun point commun entre les deux solutions.
avatar Marco89 | 
Bonsoir, Et bien moi je fais l'essai ! Pour information la campagne a été complétée en 15 heures ! Livraison prévue en août, je pourrais donner mes impressions à ce moment là.
avatar franches | 
Quelqu'un sait quel est le modèle d'iPhone 5 sur la 3ème photo ? C'est un gris magnifique
avatar iphonele | 
@Marimoon : C'est un iPhone 5s gris sidéral.

CONNEXION UTILISATEUR