Mesurer la lumière ambiante depuis son smartphone pour optimiser ses clichés est désormais possible. Tuxi transforme les iPhone 5 et 5s en posemètre, permettant ainsi de connaitre la quantité de lumière sur un sujet à photographier.
Voilà un nouveau projet Kickstarter qui a rencontré le succès et intéressera peut-être certains photographes. En effet, connaitre l'exposition est capital lorsqu'il s'agit de régler correctement son appareil photo. C'est donc ce que propose Luxi, un accessoire dédié aux iPhone 5 et 5s qui vient se fixer en façade de l'appareil pour faire des terminaux iOS de véritables posemètres. Ce gadget coûte 30 $ (22 €) et propose une fonction automatique et un mode manuel pour plus de réglages.
Luxi masque l'objectif de la caméra façade de l'iPhone. Il est associé à une application qui traite les informations détectées par le capteur et les affiche sur l'iPhone. L'utilisateur voit ainsi la quantité de lumière mesurée sur son écran. L'objet en question permet d'ailleurs de mesurer la lumière qui se reflète sur un sujet précis, une personne ou un objet à photographier ; et non pas toute la lumière ambiante. Au final, le produit se fait tout petit et reste très pratique.
On peut imaginer prendre en photo une personne dont le visage est à l'ombre alors que le reste du cadre baigne dans la lumière. Même un très bon appareil pourra avoir quelques difficultés à gérer. Alors qu'avec un accessoire tel que Luxi sur et sous-exposition peuvent être évitées. Sachant qu'un posemètre coûte au moins 160 euros, il est bien plus abordable de s'offrir ce gadget pour iPhone. Pour les curieux et amateurs de photographie, Luxi est disponible sur la boutique Photojojo.