SmartGPS : un GPS enrichi par le smartphone

Nicolas Furno |

Magellan, concepteur de GPS dédiés et d'applications de navigation pour smartphone, a présenté un nouvel appareil. Le SmartGPS n'est, en apparence, qu'un GPS de plus. Son écran tactile de 5 pouces affiche la route jusqu'à votre destination dans ce produit conçu exclusivement pour les déplacements motorisés. Avec son autonomie de 30 minutes seulement, vous n'irez pas loin sans un chargeur sous la main.

Banal en apparence, le SmartGPS se distingue des boîtiers GPS par la présence d'une puce Bluetooth. Son rôle est de relier le produit à un smartphone, un iPhone ou un terminal Android. Le GPS va exploiter la connexion permanente du téléphone pour afficher d'autres informations, comme le trafic en temps réel, les bons plans Foursquare ou encore les meilleurs prix des stations essence. Mieux, vous pourrez préparer un itinéraire confortablement chez vous, et le transmettre au GPS sans avoir à le faire dans la voiture. Quand vous arrivez à destination, l'application sur le smartphone prend le relais pour vous guider, à pied, jusqu'à la bonne adresse précise.

Magellan propose ainsi quelques idées nouvelles pour redonner un peu d'intérêt aux GPS traditionnels mis à mal par les smartphone modernes. Par rapport à ces derniers, le SmartGPS garde quelques intérêts : l'écran n'affiche que des informations utiles pour la navigation et évite ainsi d'être distrait par d'autres notifications, par exemple. Son iPhone n'est en outre pas immobilisé pendant la conduite, il peut toujours servir à un autre passager par exemple. Dernier point, on imagine que la puce GPS présente dans ce boîtier est plus précise que celle d'un smartphone.

Le SmartGPS n'est disponible qu'aux États-Unis pour le moment où il est vendu 249 $. Pour ce tarif, vous aurez droit aux mises à jour gratuites des cartes pendant toute la durée de vie du produit, mais il semble que ce tarif ne suffise pas si l'on veut aussi la navigation sur son iPhone. Il faudra ajouter une cinquantaine d'euros pour calculer un itinéraire sur l'iPhone et obtenir l'itinéraire piéton en fin de parcours : autant dire qu'à ce tarif, les avantages d'un boîtier dédié paraissent un peu léger.

[Via : TUAW]


avatar neochti | 
"Dernier point, on imagine que la puce GPS présente dans ce boîtier est plus précise que celle d'un smartphone." Peu de chance... Les puces GPS sont globalement toutes les mêmes.
avatar Nel77 | 
@maliik : Sauf pour ceux qui n'auraient pas de smartphone... ^^ perso... Tomtom sur mon iPhone 5 pour 59€ et basta... Pourquoi prendre un boîtier dédié qui sera malheureusement plus cher... En plus comme tu le dis... Les puces GPS des smartphones sont précises... J'y vois toutes les semaines quand je vais me balader en suisse... Y'a pas de 3G donc pas "d'aide" et je perd pas le signal pour autant...

CONNEXION UTILISATEUR