Google Maps a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité, uniquement pour des utilisateurs sous Android pour le moment. Comme le géant de la recherche n’a pas communiqué sur la nouveauté, on ne sait même pas si elle arrivera un jour sur iOS. La fonction reste néanmoins intéressante et on l’a déjà croisée ailleurs : l’app peut désormais se repérer précisément dans les tunnels pendant un guidage, grâce à des balises Bluetooth placées à l’intérieur. Si cela vous rappelle vaguement quelque chose, c’est peut-être parce que Waze le fait depuis plusieurs années, y compris en France.
Waze est le premier à tester la navigation sous tunnel en Île-de-France
Waze appartenant à Google, il est même surprenant que la fonctionnalité n’ait pas été reprise plus tôt dans Google Maps. On suppose sans pouvoir pleinement l’affirmer que c’est la même technologie qui est à l’œuvre sur Android. Un nouveau paramètre dans les réglages de l’app Google Maps permet d’activer la fonction, sachant qu’elle est désactivée par défaut. L’app doit demander la permission de surveiller les appareils alentours pour pouvoir identifier les balises.
Ces fameuses balises ont été installées à Paris, notamment dans le tunnel de Nanterre-La Défense. D’autres villes les ont également mises en place, comme New York, Chicago ou Boston aux États-Unis, ainsi que Bruxelles, Oslo ou encore Rio de Janeiro et Sydney. Les balises n’étaient utilisées que par Waze jusque-là, Google Maps devrait s’ajouter à la liste et elles sont en théories ouvertes à qui veut.
Source : 9to5google, photo de base accroche jeangui111 (CC BY 2.0)