Un stylet avec plusieurs niveaux de pression pour iPad 3

Nicolas Furno |

Ten One Design a présenté aujourd'hui un nouveau produit qui n'a pas encore de nom définitif et qui a été conçu pour l'iPad 3 qui n'est pas encore sorti. Le Blue Tiger est un stylet pour la tablette d'Apple qui propose, c'est son originalité, la prise en charge des niveaux de pression.

Blue Tiger

Le constructeur a fait le pari que la prochaine tablette d'Apple intégrera bien le Bluetooth 4, nouvelle norme qui simplifie la connexion au terminal et améliore l'autonomie des deux. Le stylet est ici alimenté pour transmettre son information, mais aussi à l'inverse pour afficher à l'aide d'une petite LED la couleur actuellement sélectionnée dans une application.

Le constructeur fournira le produit avec un SDK qui permettra d'ajouter à n'importe quelle application la prise en charge des niveaux de pression et de la LED. Le Blue Tiger fonctionnera également comme un simple stylet pour les autres applications. On ne connait ni la date, ni le prix de commercialisation du produit.

[Via : MacStories]


avatar Guillaumeg33 | 
Ha oui ! Un stylet pour l'iPad 3, c'est bien, enfin ! De beaux jours s'annonce pour les graphites qui utilisaient le Mac avec une Wacom. Les iPad 2 pourront toujours utiliser cette accessoire.
avatar Kevelian | 
@Ovea, c'est clair qu'un stylet avec des niveau de pression ça va faire mal a Wacom et ça correspond a un besoin chez bon nombre de graphiste. On aura peu-etre bientôt un illustrator sous iOs qui sait ... @Steeve J., toi c'est sur que c'est pas l'écriture qui va te rendre intelligent, on pourrai même penser que c'est plutôt le contraire.
avatar JonathanMds | 
@iPadOne : whoah c'est bon du calme !!! Il a raison en plus ... Tu dessine que si tu as du talent en règle générale
avatar Homer Simpson | 
Il faut du talent pour faire rapidement des croquis techniques ? C'est dingue tout ces gens qui voient midi uniquement à leur porte. Je suis graphiste (juste un exemple), donc seul les besoins des graphistes comptent et sont la référence absolue, et donc un stylet ça sert à rien pour les autres. Même pas à ceux qui sont frustrés par la lenteur de frappe imposée par le clavier virtuel sans retour physique : On ne peut pas tapper de ces dix doigts sans regarder le clavier, ce qui est frustrant quand on en a l'habitude. Heureusement que ce n'est pas vous qui faites la conception. Ou alors, il n'y a donc pas que le stagiaire à blâmer de toutes les incohérences rencontrées ici ou là !
avatar eipem | 
@marc_os J'ai vu pas mal de vidéos de gens qui tapent vraiment très rapidement sur iPad, sans retour de frappe. C'est pas compliqué de lire le texte que t'es entrain de taper sans regarder ton clavier, et de vérifier les fautes. C'est une habitude à prendre. Tu veux vraiment me faire croire que la prise de note au stylet est plus rapide que la prise de note au clavier ? De 2 choses l'une, soit t'écris vraiment super vite, soit tu tapes vraiment très lentement... En tout cas, je ne regarde plus le clavier virtuel depuis longtemps, et ça ne me pose pas le moindre soucis, alors le retour de frappe...
avatar Homer Simpson | 
Mon problème est que je sais tapper de mes dix doigts sans regarder mon clavier. (J'ai dû faire mon service militaire dans les transmissions, et on devait tapper du texte crypté avec droit à zéro erreur). Donc j'ai une habitude de frappe très rapide au clavier, habitué aux petits ergots sur les touches F et J etc, etc. Donc pour moi le clavier virtuel, j'ai du mal. Ceci dit, je n'a'i qu'un iPhone mais pas d'iPad et je n'ai donc pas eu l'occasion de m'y entrainer. Je suppose qu'il s'agit de nouvelles habitudes à prendre. Quant à l'écriture manuscripte, ça va aussi, avec 5 ans d'études après le bac sans ordi (à l'époque), j'ai pris le plis aussi sans pour autant attraper la maladie des médecins dont l'écriture est souvent illisible sauf par eux-même.
avatar dagenais17 | 
cool tu défends SJ ? C'est trop mignon bon va falloir m'expliquer un truc invention du multi touch le stylet c'est de la merde pour Winphone et autre ... maintenant n reparle stylet ici? Vous devriez avoir honte pas de stylet pas de stylet!!!
avatar eipem | 
@Mabeille Tiens, un revenant ! Je vois tes remarques sont toujours aussi débiles. Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit plus haut. PS: je remarque une chose te concernant. Il y a ici des gens qui sont des macusers, des iUsers, contents ou pas du travail d'Apple, qui sont d'accord avec le choix d'Apple de supprimer le stylet, et d'autres pas. Par contre toi, tu t'adresses systématiquement aux mêmes, ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, pour le plaisir systématique de balancer ta petite merde. T'es vraiment complètement inutile...
avatar Homer Simpson | 
Il n'a visiblement pas compris ce qu'a écrit iPadOne...
avatar Marksanders | 
Génial !
avatar crifan | 
en esperant qu'il soit plus fin que les actuels, loin du touché du crayon. la pointe etant trop grosse
avatar Homer Simpson | 
Wacom produit depuis des années des "écrans-tablettes". C'est d'ailleurs la première fois où j'ai constaté que l'ergonomie pensée comme toujours pour les droitiers était à leur désavantage : Quand on déroule un menu à la souris, pas de problème. Mais à l'aide d'un stylet, avec la main droite on recouvre en partie ce menu car il se développe vers le bas et la droite. Un gaucher n'a pas ce problème, sa main gauche ne recouvre pas le menu. Niark niark. Seul hic, ces écrans-tablettes sont un peu chères...
avatar Bryan | 
Je pense que ça peut intéresser une frange assez minime de la population mais il faut encore que les logiciels suivent
avatar valentinnb | 
Urrrr. Je croyais que le stylet était obsolète et n'apportait aucune valeur ajoutée sur des tablettes.
avatar eipem | 
@NoxDiurna La question n'est pas de savoir ce qui ajoute de la valeur à l'iPad, mais ce qui est est inutile pour la majeur partie des gens. En l'occurrence, un stylet ne sert qu'aux graphistes, et encore, qu'à certains graphistes (le doigt faisant déjà très bien l'affaire depuis des siècles pour dessiner au fusain par exemple). Mme Michu n'en a pas besoin pour faire fonctionner son iPad. Du reste, je suis sûr que certains pourraient trouver génial d'ajouter un lecteur BR, 12 ports USB 3, 5 lecteurs de cartes etc. à l'iPad. Ce n'est pas l'orientation prise par Apple et elle a raison. Pour moi, vendre l'iPad avec un stylet, c'est comme vendre le MacBookPro avec une tablette graphique. Tu comprends la nuance maintenant ?
avatar Homer Simpson | 
"un stylet ne sert qu'aux graphistes" Quelle vue étriquée du monde !!
avatar jegolu | 
En résumé, un stylet sur Samsung c'est nul, sur un iPad c'est génial. Ok.
avatar an3k | 
;-) Faut pas dire ici que sur ce coup Samsung a montré la voie avec son stylet (sous licence Wacom) gérant les niveaux de pression ;-)
avatar an3k | 
Le Note gère les pressions du stylet mais ne gère que le BlueTooth 3.0. Quel rapport entre les deux ? ;-) Le stylet de Note ne passe pas du tout via BT (il utilise une techno Wacom). D'ailleurs, le stylo n'a pas d'alimentation propriétaire (pas de batterie) mais il dispose d'un bouton.
avatar eipem | 
@Ast2001 D'après cet article: http://www.tabletpccorner.net/blog/2011/12/11/bon-la-solution-spen-du-samsun/ La technologie de l'écran du Note est très différente de celle de ses concurrents. En particuliers de l'iPad. La force du Note est d'intégrer la solution Wacom à son écran, de sorte que le stylet peut être passif. Pour l'iPad, la techno Wacom n'est pas intégrée, donc il faut un stylet actif et un moyen de transmettre les informations de pression à la tablette, d'où la connexion BT. Ici une BT plus performante et moins gourmande en énergie. C'est séduisant en tout cas d'avoir la techno Wacom dans une tablette. À voir si cette techno va se généraliser sur les tablettes 10" parce que sur du 5" c'est trop petit pour être confortable (même si c'est déjà très bien)
avatar jegolu | 
@Marc-Alouettes Désolé, mais je crois que tu as eu ta réponse.
avatar ameliejoss | 
@damien83 : 'Non , c'est pas un stylet Samsung c'est nul , sur iPad c'est,génial ! L'utilité reste la,même mais,c'est rassurent de savoir,que sur iAd,aussi,c'est possible et que nous,aussi on y a droit , c'est toi ça va pas plus l'on !' C'est un jeu ??? Faut tout remettre dans l'ordre ???
avatar Feusange | 
Dommage effectivement que le bout soit si épais, il faudrait la même techno avec niveaux de pression mais adaptée sur une pointe fine comme le stylet Jot Pro de chez Adonit : http://adonit.net/product/jot-pro/ ou un des stylets de Dagi : http://www.dagi.com.tw
avatar napuconcture | 
Si l'utilisation du stylet est une tendance lourde, il faudrait surtout que les matrices de détection des tablettes deviennent plus précises.
avatar an3k | 
Tu as essayé un Galaxy Note ? C'est carrément hyper précis. Ce qui me gêne encore un peu, c'est le tout petit décalage entre le moment ou tu commences le mouvement du stylet et celui ou le trait commence à être tracé. C'est pas énorme, moins d'un mm mais c'est notable.
avatar Mousse72 | 
L'avenir des tablettes, c'est multitouch (Merci Apple) et stylet sauce Wacom. Une initiative à saluer, donc. Ceux qui en ont besoin l'utiliseront, les autres s'en passeront. Mais force est de constater que dans sa forme bâtarde actuelle, le stylet pour iPad, il y en a une palanquée à la vente.... Comme quoi, cela correspond à un vrai besoin ! https://www.google.com/search?gcx=w&q=ipad+stylus&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=pTpWT42fEIOWOuXa-NUI&biw=817&bih=447&sei=pzpWT_WvJ5PE4gSXw_CsCg

CONNEXION UTILISATEUR