Après avoir privilégié Nokia pendant quelque temps (au point même d’acheter sa division mobile), Microsoft semble vouloir diversifier le marché des Windows Phone.
Aujourd’hui, Nokia représente 70 à 90% des ventes de Windows Phone à travers le monde, et ce après que Microsoft a lourdement insisté pour que le constructeur nordique le rejoigne dans l’aventure Windows Phone. À l’époque, la firme de Redmond avait signé un chèque d’un milliard de dollars pour s'adjoindre les services exclusifs de Nokia sur les smartphones.
Selon Eldar Murtazin (dont la fiabilité des informations varie), Microsoft serait sur le point de signer des chèques semblables pour Samsung (1,2 milliard), Huewai (600 millions) et Sony (500 millions). 300 millions seront consacrés à d’autres constructeurs, mais leurs noms ne sont pas précisés. Toujours selon Eldar Murtazin, cet argent n’est pas destiné à des coûts marketing (ou encore moins de simples pots de vin, comme certains peuvent le croire), mais bel et bien à financer la R&D des futurs appareils.
Entre temps, le porte-parole de Microsoft a réagi à ces chiffres, en les qualifiant de “totalement fictionnels” tout en admettant malgré tout verser de l’argent à ses partenaires.
La stratégie peut sembler étrange, dans la mesure où Microsoft avait l’air de vouloir contrôler un maximum Windows Phone du côté logiciel, mais aussi du côté matériel, avec l'acquisition de Nokia. Cependant, ce virage stratégique, s'il est avéré, ne peut être que bon pour la part de marché de Windows Phone, car il signifie qu'il y a aura plus de modèles disponibles dans les rayons.
[Source Unwired View]