Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook, le réseau social mobile

Mickaël Bazoge

jeudi 24 avril 2014 à 23:10 • 13

Ailleurs

Facebook est mobile. Les résultats du premier trimestre du réseau social confirment la réussite de sa stratégie mobile, avec le franchissement d'un seuil symbolique : 1,01 milliard d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) pour les applications et déclinaisons mobiles de Facebook (34% de plus qu'il y a un an). En tout et pour tout (en comptant les utilisateurs mobiles et de bureau), Facebook a comptabilisé durant les trois premiers mois de l'année 1,28 milliard de MAU. Et c'est sans compter les utilisateurs d'Instagram et de Messenger, qui comptent chacun pour 200 millions de MAU… ni même WhatsApp, qui dénombre lui 500 millions d'utilisateurs. Les utilisateurs uniquement mobiles de Facebook ont pratiquement doublé sur l'année; ils sont désormais 341 millions.

En attendant que Facebook trouve le moyen de monétiser l'énorme base utilisateurs de WhatsApp, l'entreprise de Mark Zuckerberg a trouvé comment générer de l'argent pour ses propres applications mobiles. Les publicités mobiles représentent désormais 59% des revenus de la société (c'était 30% au premier trimestre 2013), en générant 1,4 milliards de dollars sur les 2,5 milliards de chiffre d'affaires. Et Facebook n'a pas encore produit tous ses efforts en la matière, puisque le réseau social devrait dévoiler d'ici la fin du mois sa propre régie publicitaire. Les utilisateurs d'Instagram connaitront eux un petit répit : même si la pub a fait son apparition au sein de l'app de partage de photos, celle-ci ne sera pas aussi envahissante que sur Facebook - du moins, pas à moyen terme, l'entreprise ayant annoncé qu'elle voulait prendre son temps dans ce domaine.

En ce qui concerne l'avenir du catalogue d'applications mobiles, Zuckerberg a précisé que Facebook allait continuer à produire des logiciels natifs, même s'il n'a rien contre le HTML5. Apple et Google offrent des outils qui facilitent grandement le développement d'applications, sans oublier l'expérience utilisateur, plus souple en natif. Cela n'empêchera pas Facebook de continuer à améliorer la version web mobile.

[Via : TechCrunch]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

18:53

• 4


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16:22

• 12


Apple met à jour son application Android de détection de traqueurs, peut-être pour les AirTags 2

15:20

• 1


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

14:53

• 15


Tado° mise sur le logiciel pour équilibrer un réseau de chauffage à radiateurs

14:22

• 25


Apple ajoute la compatibilité Google Cast à Apple TV sous Android

12:16

• 11


Le prix des iPad Pro M5 commence enfin à baisser

10:56

• 0


Maison active l’ajout simultané de plusieurs accessoires Matter avec iOS 26.2 

10:39

• 2


Une vieille bêta d’iOS 26 met au jour des dizaines de nouveautés logicielles à venir

09:36

• 6


Free Mobile adopte enfin l’Apple Watch, avec une option gratuite pour ses abonnés 5G

09:33

• 89


Des iPhone 12 128 Go à 265 € ! (garantie 30 mois, Satisfait ou remboursé pendant 30 jours, code XMAS15)

08:39

• 0


Apple Watch chez Free : la 5G ne serait pas au menu, d’après watchOS 26.2

08:01

• 43


Le code d'iOS 19 révèle les produits en gestation chez Apple (Mac, iPhone...) pour 2026 et les années à venir !

08:01

• 38


iOS 26.3 bêta 1 : découvrez toutes les nouveautés

06:20

• 10


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

15/12/2025 à 23:55

• 10


Les premières bêtas des OS 26.3 sont disponibles, avec le transfert simplifié entre iOS et Android 🆕

15/12/2025 à 22:05

• 21