Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook, le réseau social mobile

Mickaël Bazoge

jeudi 24 avril 2014 à 23:10 • 13

Ailleurs

Facebook est mobile. Les résultats du premier trimestre du réseau social confirment la réussite de sa stratégie mobile, avec le franchissement d'un seuil symbolique : 1,01 milliard d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) pour les applications et déclinaisons mobiles de Facebook (34% de plus qu'il y a un an). En tout et pour tout (en comptant les utilisateurs mobiles et de bureau), Facebook a comptabilisé durant les trois premiers mois de l'année 1,28 milliard de MAU. Et c'est sans compter les utilisateurs d'Instagram et de Messenger, qui comptent chacun pour 200 millions de MAU… ni même WhatsApp, qui dénombre lui 500 millions d'utilisateurs. Les utilisateurs uniquement mobiles de Facebook ont pratiquement doublé sur l'année; ils sont désormais 341 millions.

En attendant que Facebook trouve le moyen de monétiser l'énorme base utilisateurs de WhatsApp, l'entreprise de Mark Zuckerberg a trouvé comment générer de l'argent pour ses propres applications mobiles. Les publicités mobiles représentent désormais 59% des revenus de la société (c'était 30% au premier trimestre 2013), en générant 1,4 milliards de dollars sur les 2,5 milliards de chiffre d'affaires. Et Facebook n'a pas encore produit tous ses efforts en la matière, puisque le réseau social devrait dévoiler d'ici la fin du mois sa propre régie publicitaire. Les utilisateurs d'Instagram connaitront eux un petit répit : même si la pub a fait son apparition au sein de l'app de partage de photos, celle-ci ne sera pas aussi envahissante que sur Facebook - du moins, pas à moyen terme, l'entreprise ayant annoncé qu'elle voulait prendre son temps dans ce domaine.

En ce qui concerne l'avenir du catalogue d'applications mobiles, Zuckerberg a précisé que Facebook allait continuer à produire des logiciels natifs, même s'il n'a rien contre le HTML5. Apple et Google offrent des outils qui facilitent grandement le développement d'applications, sans oublier l'expérience utilisateur, plus souple en natif. Cela n'empêchera pas Facebook de continuer à améliorer la version web mobile.

[Via : TechCrunch]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 4


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 16


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 6


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 82


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 9


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 11:29

• 35


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 6


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 80


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 35


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 10


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28