Heureusement pour Microsoft, les Surface de deuxième génération se vendent un peu mieux que la gamme précédente. Du moins, c'est ce qu'il faut en conclure des résultats donnés par l'éditeur pour son troisième trimestre fiscal de 2014 (de janvier à fin mars) : l'entreprise n'a pas précisé de volumes à l'unité, mais elle a révélé que l'activité tablettes avait généré 494 millions de dollars, en hausse de 50%.
En sa qualité de constructeur de tablettes (et de smartphones depuis peu), Microsoft veut donc poursuivre l'aventure : Redmond a invité la presse américaine pour un « petit rassemblement » (« small gathering ») le 20 mai. L'événement se destinant à la Surface, il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu'il s'agira sans doute de présenter la version mini de la tablette de Redmond.
Preuve de l'importance de cette présentation, c'est le CEO en personne, Satya Nadella, qui devrait animer les débats. La rumeur a déjà évoqué plusieurs fois le sujet d'une Surface mini, en évoquant une taille de 7 à 8 pouces à même de concurrencer l'iPad mini. Un stylet pourrait également être fourni pour ce que Microsoft présenterait comme un « carnet de notes très évolué (OneNote devrait y être à l'honneur, avec peut-être la version Modern UI d'Office). Reste à savoir s'il y aura, comme pour la version de 10 pouces, deux modèles avec processeur Intel et ARM.