Japan Display met 2560x1600 pixels dans un écran 7"

François Tsunamida |

Japan Display a présenté un tout nouvel écran à cristaux liquides ultrahaute définition impressionnant. Cette société a été créée en 2012, en regroupant les activités LCD des Japonais Sony, Toshiba et Hitachi, afin de lutter contre la concurrence coréenne, taiwanaise et chinoise.

Montré lors du SID Display Week 2014 de San Diego, cet écran dispose d’une diagonale d’écran de 7 pouces (17,9 cm), mais elle affiche 2 560 x 1 600 pixels (WQXGA). Il dispose d’une définition correspondant à une densité de 431 pixels par pouce. L'iPad mini Retina propose par exemple 2048x1536 pour une dalle un peu plus grande avec ses 7,9 pouces.

Il prend place dans la gamme WhiteMagic du fabricant. Cette technologie correspond à un écran de type IPS (In-Plane Switching, mis au point par Nec et Hitachi). Elle procure une meilleure lisibilité en usage extérieur, même en plein soleil, avec un contraste élevé (2 200:1 et un maximum de 19 000:1), tout en garantissant une consommation électrique limitée (-20% par rapport à une dalle WhiteMagic de la génération précédente). Elle est utilisée par différents AppPhones comme le Xperia P de Sony.

La technologie WhiteMagic de Japan Display améliore la luminosité de l’écran avec une luminance de 500 candela/m2. Elle ajoute aux 3 sous-pixels RGB gérant chaque point de l’écran, un quatrième sous-pixel ne concernant que l’affichage des blancs (RGBW). Cela permet de réduire localement la consommation électrique du rétroéclairage. Pour afficher un point blanc à l’écran, seul le sous-pixel blanc sera activé, évitant d’avoir à rétroéclairer les sous-pixels correspondant aux 3 couleurs primaires.

Pour les parties correspondant à des couleurs éclatantes, les 3 sous-pixels RGB seront utilisés concurremment avec les sous-pixels blancs. Les noirs et les teintes sombres seront affichés économiquement sans recourir aux sous-pixels blancs, en baissant l’intensité lumineuse des 3 sous-pixels RGB, ou en la coupant totalement pour les noirs. L’écran affiche ainsi à bon compte énergétique des images ayant un fort contraste, ce à quoi l’œil humain fait le plus attention pour juger de la qualité d’une image.

Autre bon point pour séduire les constructeurs d’AppPhones, Japan Display a réussi à réduire l’épaisseur de l’écran (1,16 mm). Les diodes LED assurant le rétro éclairage sont placées sur les côtés de l’écran, et la lumière émise est guidée vers l’écran grâce à une plaque réfléchissante.

Tout n’est cependant pas parfait dans cet écran. Japan Display a été obligé de faire des compromis sur la largeur de la gamme chromatique (l’espace NTSC n’est couvert qu’à 70 %) et l’angle de vue est plus limité que celui des écrans LCD de ce type, obligeant les personnes qui regarderont l'image depuis l’un des côtés de se placer plus près du centre. Au lieu des 178° en moyenne pour une dalle LTPS IPS, on ne dispose que de 160° d’angle de vue couvert.

avatar béber1 | 

yeah, on va vers une iTab format A4 <300dpi

avatar PierreBurgi | 

Est ce que visuellement on voit une différence entre un retina et cet écran ?

avatar SaW3r | 

Au contraire c'est un avantage que l'angle de vue soit plus limité, ça évite aux petits curieux d'espionner les gens dans les transports !

avatar AllanZ | 

Personnellement je n'ai rien à cacher. :p

CONNEXION UTILISATEUR