Japan Display se plie en quatre pour Apple

Stéphane Moussie |

Japan Display va fournir des écrans LCD incurvés à partir de 2018. Le fabricant nippon qui a annoncé la nouvelle aujourd’hui ne veut pas rater la vague impulsée par Samsung avec les Galaxy Edge depuis quelques années.

À gauche, l’écran LCD incurvé de Japan Display. Crédits : Wall Street Journal

À la différence de Samsung, les écrans produits par Japan Display ne seront pas de technologie OLED, mais LCD. Pour parvenir à courber ce type d’écran, la couche de verre habituelle sera remplacée par du plastique.

Des représentants du groupe japonais ont déclaré que des constructeurs de smartphones étaient partants pour adopter ces écrans LCD incurvés dans les prochaines années. Aucun nom n’a été donné, mais le Wall Street Journal a entendu dire qu’Apple, un client actuel de Japan Display, était intéressée par ces écrans.

Si Japan Display s’emploie à moderniser le LCD, il n’en oublie pas pour autant l’OLED, dont Apple serait très demandeur et dont la capacité de production est limitée. L’entreprise a bénéficié en décembre d’une enveloppe de 611 millions d’euros d’un fonds du gouvernement japonais dans cette optique.

Selon plusieurs rumeurs, un des trois nouveaux iPhone qui sortiraient cette année serait un modèle premium doté d’un écran OLED incurvé. Les deux autres seraient similaires aux iPhone 7. Les écrans LCD incurvés serviront-ils aux modèles d’entrée de gamme à partir de 2018 ?

avatar Gillesgilles2 | 

Un iMac 30 pouces avec écran incurvé serait génial

avatar noooty | 

Écran 30 pouces et processeur 128 bits.
Mais on y arrivera un jour...

avatar fte | 

@Gillesgilles2

Eerk. Un Mac mini-tour i7 et un écran incurvé pas Apple, ça ça serait chouette.

avatar béber1 | 

fte
"Un Mac mini-tour i7 et un écran ... pas Apple"

je plussois, sauf qu'il n'y a plus d'écran Apple.
Le 30" était magnifique

avatar docdav | 

C'est la foire aux annonces fumeuses, aux rumeurs, tout et rien sont annoncés, avec tout le temps "Apple pourrait être intéressé" et zou 2 points à la bourse pour l'entreprise.

avatar JLG01 | 

C'est comment dans une poche?

avatar xDave | 

@JLG01

Ça épouse la fesse dans le bon sens

avatar huexley | 

Ils se plie tellement en 4 que sur la Photo c'est Android xD

avatar mac-a-dames | 

@huexley

En même temps iOS n'est pas disponible en dehors des iDevices... donc impossible à utiliser pour une telle démonstration.

avatar guersouf | 

Que des abrutis

avatar béber1 | 

@guersouf

qui ça ?

avatar sekhmet | 

Toujours pas compris l'intérêt

avatar sachouba | 

Encore cette technologie dépassée (LCD) ? Il faudrait songer à passer à autre chose ! Ou alors vraiment moderniser la technologie et améliorer le contraste ridicule.

avatar alfatech | 

@sachouba

"Encore cette technologie dépassée (LCD) ? Il faudrait songer à passer à autre chose ! Ou alors vraiment moderniser la technologie et améliorer le contraste ridicule"

Regardes un écran d'iPhone 7 en vrai (voir 6s) et reviens nous voir.

avatar thebarty | 

@alfatech

Laisse tomber. Il ne fonctionne qu'à la fiche technique. L'UX lui est étrangère.

avatar macfredx | 

@thebarty

Fiche technique Samsung bien sûr 😈

avatar sachouba | 

@thebarty :
Il n'y a pas besoin de fiche technique pour se rendre compte du contraste médiocre des écrans LCD. ;)
Quand ils seront enfin capable d'afficher des noirs convenables, on en reparlera. Je ne regarde plus un seul film sur écran LCD depuis des mois.

avatar sachouba | 

@alfatech :
Oh, je les ai bien vus. Toujours incapables d'afficher du noir convenablement...

avatar en ballade | 

@alfatech

"Regardes un écran d'iPhone 7 en vrai (voir 6s) et reviens nous voir."

Un petit tour chez l'ophtalmo?

avatar fte | 

@sachouba

Dépassée ? Il ne faut pas exagérer exagérément non plus.

En matière de production, de justesse des couleurs, de constance indépendamment de la luminosité de l'écran, de réactivité, le LCD a encore de beaux jours devant lui. L'IGZO progresse et si ça reste plus délicat que l'IPS, ça s'améliore.

Apres, c'est vrai que l'OLED a des qualités. J'étais assez surpris des commentaires de ma fille, que je n'avais pas coatchée avant je précise, lorsqu'elle a comparé divers téléphones et qualifié les écrans d'iPhone de tristes, iPhone 7 et Galaxy S7 en mains. Le contraste est meilleur et les couleurs plus claquantes c'est vrai. Pour lire c'est beaucoup plus agréable. Mais les couleurs sont moins justes et varient avec la luminosité.

avatar béber1 | 

sachouba
"Encore cette technologie dépassée (LCD)"

c'est pour ça que Samsung se lance dans la technologie QLED -dérivée du LCD- pour ses futurs écrans ?

http://www.01net.com/actualites/le-choc-des-oled-tv-du-qled-samsung-et-d...
"...Samsung de son côté persiste à ignorer l'OLED et lance en fanfare ses TV "QLED", une version améliorée de son intégration des Quantum Dots, cette fois-ci directement dans le rétro-éclairage de la dalle LCD !
Evidemment, Samsung cherche sans le dire à contrer l'offensive OLED TV, en comptant bien terminer la mise au point des Quantum Dots, capables d'émettre directement leur propre lumière. "

avatar sachouba | 

@béber1 :
Oh, mais je n'ai jamais dit le contraire.
D'ailleurs, ma TV n'est certainement pas une Samsung.

avatar béber1 | 

On est bien d'accord que Samsung ne prévoit pas uniquement sa technologie QLED que pour ses TV?
mais aussi pour ses tablettes, écrans d'ordis (moniteurs) et ses smartphones ?
https://www.sammobile.com/2016/07/06/samsung-plans-to-bring-qled-display...

Quid de l'Oled là-dedans pour Samsung en 2017?

avatar sachouba | 

@béber1 :
Tu sais, je ne pense pas que Samsung abandonne un marché (OLED de petite taille) dans lequel elle détient 95% de parts de marché, et a investi quelques milliards de dollars ces dernières années.

avatar CNNN | 

Quand tu regardes bien en face l'écran d'un S7 c'est vraiment top, mais si tu bouges de 3 degrés les couleurs changent...
Sur l'iPhone même à 178 degrés on ne voit quasiment aucune différence

avatar Billytyper2 | 

@CNNN

Mais qu'est ce que c'est que cette idée de vouloir bouger de 3° son Samsung…😜

avatar macfredx | 

@Billytyper2

😁😁😁😁

avatar sachouba | 

@CNNN :
Aucune différence ? Les noirs gris deviennent encore plus clairs.

En tout cas, d'après DisplayMate (qui se base sur des expériences objectives et reproductibles), la dégradation des couleurs d'un écran de S7 et d'un iPhone 7 avec l'inclinaison est équivalente.

Personnellement, j'ai noté que les écrans incurvés de Samsung changeaient moins de couleurs avec l'inclinaison que les écrans plats. De même, ils sont moins sensibles aux reflets et aberrations chromatiques associées, et à la perte de contraste au soleil. Ça doit avoir quelque chose à voir avec la matière de la dalle.

avatar fte | 

@CNNN

Je n'ai pas constaté ça.

Pour ma part je trouve le rendu de couleurs bien plus naturel sur LCD, iPad en particulier, qu'avec les AMOLED de Samsung. Mais plus stable selon les angles, clairement pas. L'AMOLED au contraire reste très stable jusqu'à regarder l'écran franchement par la tranche. Avantage ? Je ne crois pas non, je ne regarde pas mes écrans par la tranche.

Mais côté contraste et couleurs flatteuses, donc tout ce qui est interface et texte, l'AMOLED est beaucoup plus agréable. En particulier pour lire IMHO. Une tablette S2 est beaucoup plus confortable qu'un iPad, mais c'est personnel (et partagé par ma fille qui avait pourtant un parti pris pour les iTrucs par pression sociale école et omniprésence à la maison).

avatar en ballade | 

Aujourdhui Samsung est la locomotive en matière de smartphone et tout oled

avatar Yohmi | 

Le LCD n'a pas d'avenir, quelle idée d'investir dans cette technologie. Le futur (qui est déjà le présent, d'ailleurs), c'est le HDR. Aujourd'hui, l'OLED gère le HDR sans souci, le LCD n'a même pas encore développé la technologie lui permettant de faire du (vrai) HDR.
Par contre, on a bien compris qu'on ne sait pas produire suffisamment de quantités en OLED, et que l'offre en sur ce composant est encore bien trop maigre pour envahir l'électronique grand public. Ça viendra.
Bien sûr que les écrans LCD ont beaucoup progressé, et ils sont magnifiques sur bien des points. Mais dès qu'on tape sur des nuances sombres, alors là, c'est risible. Regarder un film avec des bandes (genre un 2,35:1) sur un LCD dans une pièce sombre c'est ignoble. Si le film se passe de nuit, c'est encore pire. Et le mec qui conteste ce constat a vraiment un problème de perception du contraste.
Je ne sais pas si les écrans utilisés (et calibrés) par Samsung ont des couleurs plus justes (c'est pas forcément le cas, leurs téléviseurs ont toujours eu des couleurs très mauvaises malgré des dalles de qualité), je n'en ai pas regardés en détail récemment. Mais une chose est sûre, le LCD est en bout de course, sauf trouvaille révolutionnaire, mais déjà trop à la traîne même avec ce scénario miraculeux.

Ah et puis… un écran incurvé ? Mais pour quoi faire ?

avatar Applesoft | 

Les écrans LCD vont continuer à faire de sacrés progrès avec le HDR 10 bits qui arrive (meilleures couleurs) et puis après on aura le 16 bits.
Et puis le quantum dot qui apporte sa pierre à l'édifice. Toutes ces innovations qui ne sont pas rien sont moins coûteuses que l'OLED à produire.

C'est pour cela que je suis absolument pas certain que l'OLED s'imposera. Comme pour le plasma. C'est le LCD qui va se rapprocher de l'OLED plutôt que l'OLED qui va creuser l'écart. Je le vois comme ça et je mets une pièce sur ma prédiction :) A partir du moment où Samsung ne fait pas l'OLED dans sa stratégie, pour moi, la messe est dite.

CONNEXION UTILISATEUR