Depuis le début, les rumeurs sur l’arrivée d’un iPhone 8 à écran OLED vont main dans la main avec celles sur les difficultés pressenties pour Apple à s’assurer une large disponibilité de ce composant.
Bloomberg offre une illustration concrète de ce challenge à travers un article sur Canon Tokki. Cette filiale de Canon, forte de seulement 343 employés, a le quasi-monopole sur les machines qui servent à fabriquer les dalles OLED. Elle s’en est fait une spécialité depuis 1993 et possède des technologies exclusives. C’est chez elle que se fournissent Samsung, Foxconn et tous ceux qui veulent produire des écrans OLED pour en équiper leurs appareils.
Problème, la fabrication de ces unités de production est longue et complexe. En 2016, il s’en est fabriqué deux fois plus. En dépit de cela, le carnet de commandes est rempli à bloc pour les deux années à venir. D’après des sources de Bloomberg, la production annuelle de Canon Tokki s’élève à… moins de 10 (dix) machines.
Une chaîne de production de dalles OLED s’allonge sur quasiment 100 mètres, ponctués de plusieurs étapes extrêmement précises pour éviter au maximum les impairs, les défauts de fabrication et in fine, la mise au rebut des écrans produits. En outre, chaque unité de production est d’une certaine manière réalisée sur mesure pour chaque client, explique un spécialiste du domaine.
Alors qu’Apple s’était tenue à l’écart de l’OLED, en ne le testant que récemment pour l’Apple Watch et la Touch Bar, sa probable utilisation pour l’iPhone va exercer une tension supplémentaire sur les capacités de production des sous-traitants. Ce n’est pas un client qui vient pour acheter quelques poignées de dalles, ses commandes se chiffrent immédiatement en millions de pièces. Un acteur comme Canon Tokki qui est en début de chaine (et qui a lui aussi ses propres fournisseurs) se retrouve aux avant-postes et peut se frotter les mains.
Samsung semble parti pour prendre en charge la fourniture de ces écrans dans un premier temps, mais d’autres fournisseurs tels que Japan Display mettent les bouchées doubles, avec l’aide du gouvernement japonais, pour se mettre à niveau. Même branle-bas de combat chez Sharp, propriété de Foxconn. Terry Gou, le patron de ce dernier, aurait assuré à ses employés au début de l’année qu’il était allé chez Canon Tokki pour signer un contrat d’acquisition de machines OLED.