Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'icône qui partage les opinions

Stéphane Moussie

Thursday 12 June 2014 à 23:30 • 14

Ailleurs

Si certains symboles sont universels, comme le cercle coupé par un trait vertical pour allumer/éteindre un appareil, d'autres font en revanche l'objet d'intenses débats. Il y en a même un sur lequel « personne n'est d'accord », note Min Ming Lo, c'est celui qui représente la fonction de partage.

Le designer revient sur son blog sur la représentation de cette fonction qui a évolué au fil du temps et qui est différente sur chaque plateforme. Sur Mac et iOS, l'épaisse flèche qui sortait du cadre avec un effet de perspective a laissé place à une flèche extrêmement basique qui s'apparente à celle du téléchargement. Pas sûr qu'on ait gagné au change, donc.

Sur Android, l'icône aux deux flèches a quant à elle été remplacée en 2011 par une icône similaire au bouton de partage du service ShareThis : trois points reliés entre eux qui symbolisent la connexion.

Microsoft a eu une drôle d'idée pour Windows Phone 7, un paquet cadeau. Une icône source de confusion qui a été finalement abandonnée au profit de celle de Windows 8, elle-même inspirée de celle d'Android avec ses trois points connectés.

Min Ming Lo expose sur son blog d'autres icônes plus anciennes, comme celle d'une main ouverte. Il a également demandé à un ami non-designer comment il représenterait la fonction de partage. Celui-ci a eu une idée originale : un milkshake avec deux pailles.

Le designer conclut en donnant un conseil de bon sens aux développeurs et graphistes qui hésitent sur le choix de l'icône à intégrer à leur app : le mieux est de ne pas chercher à réinventer la roue et utiliser l'icône de partage spécifique à chaque plateforme.

Source : @HTeuMeuLeu

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner