L'icône qui partage les opinions

Stéphane Moussie |

Si certains symboles sont universels, comme le cercle coupé par un trait vertical pour allumer/éteindre un appareil, d'autres font en revanche l'objet d'intenses débats. Il y en a même un sur lequel « personne n'est d'accord », note Min Ming Lo, c'est celui qui représente la fonction de partage.

Le designer revient sur son blog sur la représentation de cette fonction qui a évolué au fil du temps et qui est différente sur chaque plateforme. Sur Mac et iOS, l'épaisse flèche qui sortait du cadre avec un effet de perspective a laissé place à une flèche extrêmement basique qui s'apparente à celle du téléchargement. Pas sûr qu'on ait gagné au change, donc.

Sur Android, l'icône aux deux flèches a quant à elle été remplacée en 2011 par une icône similaire au bouton de partage du service ShareThis : trois points reliés entre eux qui symbolisent la connexion.

Microsoft a eu une drôle d'idée pour Windows Phone 7, un paquet cadeau. Une icône source de confusion qui a été finalement abandonnée au profit de celle de Windows 8, elle-même inspirée de celle d'Android avec ses trois points connectés.

Min Ming Lo expose sur son blog d'autres icônes plus anciennes, comme celle d'une main ouverte. Il a également demandé à un ami non-designer comment il représenterait la fonction de partage. Celui-ci a eu une idée originale : un milkshake avec deux pailles.

Le designer conclut en donnant un conseil de bon sens aux développeurs et graphistes qui hésitent sur le choix de l'icône à intégrer à leur app : le mieux est de ne pas chercher à réinventer la roue et utiliser l'icône de partage spécifique à chaque plateforme.

avatar Mr. THZ | 

Quand on voit les mains, ça fait « donner donner donner donner donner donner ... Et D. ieu vous le rendra » :'D

avatar Hoppy | 

@Mr. THZ :
Trop bon MDR

avatar jb18v | 

J'aimais bien celle d'iOS 6, là on dirait un schéma pas fini ...

avatar iRobot 5S | 

Celle d'iOS 7 fait "upload" et pas "partager"

avatar iPekka | 

Ah mon sens c'est la fonction même de ce bouton qui amène le problème. Il sert à partager soit, mais l'action est plutôt de sortir le document de la où il se trouve. En ce sens la flèche qui sort du cadre est plutôt évocatrice.

Même si je préférais l'ancien picto je me suis plutôt fais à sa nouvelle version.

avatar iPekka | 

Ça fait pas mal de "plutôt". Je dois être dans ma phase Disney...

avatar rouxman42 | 

@ iPekka
c'est plutôt drôle :)
bonne nuit à tous!

avatar showbiz787 | 

Tete d'insecte

avatar Boumy | 

L'actuelle de Youtube Google Android m'a d'abord dérouté, mais c'est celle que je préfère. Celle d'Apple sont plus orientées ouvrir dans ou import export.

avatar Barbababar | 

Perso je trouve cette nouvelle icône en réalité plu cohérente que l'ancienne.
Parce que lorsque l'on partage il s'agit effectivement d'un upload !

Avec l'ancienne icône, le bouton partage symbolisait "Prendre le contenu et l'envoyer à une personne". Et ça avait du sens pour un mail ou un message, à condition qu'on ne fasse rien de groupé !
La nouvelle icône, elle, va dire : "Prendre le contenu et l'uploader pour la partager (au monde)". Ce qui est bien plus cohérent car c'est ce qu'il se passe avec les réseaux sociaux, quand on sauvegarde un lien dans la liste de lecture ou quand on envoie un mail groupé.
Car finalement cette icône ne veut pas dire que partager, elle est aussi une icône d'utilité système : envoyer vers, etc.

J'imagine qu'ils ont bien réfléchi à la symbolique de leurs icônes et qu'ils ont bien pensé à tous les paramètres...

avatar Philactere | 

Je ne penses pas qu'il y ait UNE bonne icon pour ça, la notion de partager de l'immatériel est trop floue, regroupe trop possibilités.

La première fois que j'ai vu chacune de ces icons j'ai d'abord pensé à :
-Windows 8 : un truc qui tourne en boucle.
- Android : un schéma électrique.
- iOS 7 : un picto d'ascenseur sur les panneaux informatifs de bâtiments publics.
Ensuite quant on a appréhendé le truc c'est plus clair et chaque icon a sa raison d'être. Pour autant que sur la plateforme elle soit rependue sur toutes les app concernées, car si chacun y va de son picto perso alors là oui, ça ne voudra de nouveau rien dire (ex. le milkshake avec deux pailles...).

avatar Michel Binette | 

Le milkshake est le plus évident, le plus transparent, le plus incontournable. Une source, deux branches. Android y était presque.

avatar albanet | 

L'icône de Google me perturbe à chaque fois que je veux envoyer une vidéo Youtube a quelqu'un. Dans un premier temps j'aurais tendance à appuyer sur le et non pas sur ce symbole bizarre. Bref, obligé de s'y reprendre à deux fois pour la bonne fonction = icône non adaptée !

avatar rimshot | 

C'est clair qu'avec ios7 et Yosemite on n'a pas gagné au change au niveau des icônes. Une honte de faire un travail si bâclé.

CONNEXION UTILISATEUR