Les cartes de Google Maps, Apple Plans, Waze et autres pourraient bien demain être régulées par les autorités américaines. L'administration Obama a l'intention de donner au National Highway Traffic Safety Administration (l'équivalent de la Sécurité routière aux États-Unis) le pouvoir de réguler les applications mobiles de cartographie si les informations sont jugées dangereuses. Il ne s'agit pas d'une supervision : l'agence fédérale n'entend pas interférer avec les activités des éditeurs de ce type de solution, ni mettre son nez dans les applications en elles-même.
Les autorités veulent surtout exiger des changements au sein d'un logiciel si les informations données par celui-ci sont jugées dangereuses. On a vu, lors du lancement d'iOS 6 et de l'app Plans d'Apple, à quel point certaines données erronées pouvaient être potentiellement porteuses de risques pour les conducteurs. Il ne s'agit en fait, ni plus ni moins, que de mettre les applications GPS au même niveau que les systèmes d'aides à la conduite déjà présents dans les véhicules, qui sont eux soumis à la régulation. D'ailleurs, les constructeurs automobiles soutiennent l'idée d'une législation étendue aux apps mobiles. Il est aussi question de veiller sur les risques de distraction créés par ces applications.
Les éditeurs de ces logiciels ont une toute autre lecture, évidemment. Ils sont vent debout contre cette initiative qui serait à même de ralentir le rythme de l'innovation, que l'on sait effréné dans le secteur. Cette législation doit encore passer sous les fourches caudines du Congrès.
Source : New York Times