Maps : la Sécurité routière américaine veut avoir son mot à dire

Mickaël Bazoge |

Les cartes de Google Maps, Apple Plans, Waze et autres pourraient bien demain être régulées par les autorités américaines. L'administration Obama a l'intention de donner au National Highway Traffic Safety Administration (l'équivalent de la Sécurité routière aux États-Unis) le pouvoir de réguler les applications mobiles de cartographie si les informations sont jugées dangereuses. Il ne s'agit pas d'une supervision : l'agence fédérale n'entend pas interférer avec les activités des éditeurs de ce type de solution, ni mettre son nez dans les applications en elles-même.

Les autorités veulent surtout exiger des changements au sein d'un logiciel si les informations données par celui-ci sont jugées dangereuses. On a vu, lors du lancement d'iOS 6 et de l'app Plans d'Apple, à quel point certaines données erronées pouvaient être potentiellement porteuses de risques pour les conducteurs. Il ne s'agit en fait, ni plus ni moins, que de mettre les applications GPS au même niveau que les systèmes d'aides à la conduite déjà présents dans les véhicules, qui sont eux soumis à la régulation. D'ailleurs, les constructeurs automobiles soutiennent l'idée d'une législation étendue aux apps mobiles. Il est aussi question de veiller sur les risques de distraction créés par ces applications.

Les éditeurs de ces logiciels ont une toute autre lecture, évidemment. Ils sont vent debout contre cette initiative qui serait à même de ralentir le rythme de l'innovation, que l'on sait effréné dans le secteur. Cette législation doit encore passer sous les fourches caudines du Congrès.

avatar yannc | 

Mdr la photo! Le mec a fumé quoi pour faire un truc pareil?

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est le genre d'image qu'affichait FlyOver dans Maps au moment de son lancement ;)
avatar Ginger bread | 

Lol les routes sont en si mauvais état ? ;)

avatar Benckes | 

Ahahahaha, bien joué la 3D !

avatar alan1bangkok | 

vu la photo il est plaisant de constater que Plans s'améliore grandement
bravo

avatar ZANTAR2054 | 

"Il ne s'agit pas d'une supervision"
L'administration Obama légifère.
Quelle bonne idée pour plomber le secteur.

avatar nicolas | 

légiférer c'est plomber??

il est question de sécurité ici, je le rappelle. Il y a des questions bien plus fondamentale que

si ça ne tenait qu'à moi, toutes les voitures seraient limitée à 150ch, et 150km/h.

avatar Vouzemoi | 

C'est pas une mauvaise chose. Tout le monde a encore en mémoire qu'au lancement de Plans il fallait sauter d'un pont pour aller au siège d'apple à Cupertino.

avatar cham | 

@nicolas :
Tu ne trouves pas ça dangereux de rouler à 150 km/h devant une école ? Je pense qu'il faut limiter la vitesse des voitures à 20 km/h et surtout ne pas responsabiliser les conducteurs : adaptation de la vitesse aux conditions, distances de sécurité, fatigue, alcool, clignotant, entretien véhicule... à la trappe ! Sujet explosif la sécu routière...

avatar thomashack | 

@nicolas

Et la liberté alors dans tout ça ? C'est vrai que se serai utile dans le sens ou on pourrai plus rouler mais bon après ta pu de liberté si on commence a nous briser de partout même sur nos voitures ! C'est insensé de toute façon ça ne pourrai pas être accepté par la mentalité française et c'est très bien !

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@thomashack :
C'est vrai que les français sont de bons exemples en matière de respect du code de la route..........

avatar danny | 

@mickael bazoge
La photo ressemble un peu à une vue HD de l'échangeur Turcot ;-)

CONNEXION UTILISATEUR