Candy Crush : crash de King en Bourse

Mickaël Bazoge |

Le pari était de taille et pour le moment, il est bien loin d'être gagné. L'éditeur anglais King, auteur du jeu Candy Crush Saga [1.35.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 49,7 Mo], a profité du succès planétaire de ce titre pour hâter son introduction en Bourse fin mars. Six mois plus tard, le bilan de l'aventure est plus que mitigé : la vogue Candy Crush commence à retomber et aucun jeu du catalogue de l'entreprise ne semble pouvoir prendre le relais, même s'il y a du mieux à ce niveau.

La présentation des résultats du second trimestre a provoqué une chute de l'action de 20% hors cotation. King n'avait en effet pas de très bonnes nouvelles pour les investisseurs : l'entreprise a décidé d'un versement incongru de 150 millions de dollars de dividendes alors que l'argent dépensé par les joueurs accuse une chute de 30 millions de dollars, soit 5% de moins par rapport au premier trimestre. Les 611 millions de dollars générés par les joueurs sont bien moins élevés que le consensus de Wall Street, qui oscillait entre 640 et 650 millions.

Candy Crush représente encore le plus gros volume du chiffre d'affaires, avec 361 millions de dollars — mais ces revenus sont en baisse de 16% en comparaison du premier trimestre, tandis qu'au quatrième trimestre de l'an dernier, ils flirtaient avec le seuil des 500 millions. Les autres jeux de l'éditeur ont représenté 41% du chiffre d'affaires total de King, en hausse de 33% par rapport aux trois premiers mois de l'année. C'est sans doute là la meilleure nouvelle du trimestre pour l'entreprise, qui n'a cependant pas encore trouvé de vrai remplaçant pour son hit.

La diversification est donc une partie de la solution pour King, qui se trouve confronté — plus rapidement encore — aux mêmes tourments que Zynga qui avait lui aussi tout misé sur la popularité d'un seul titre, FarmVille, pour se lancer en Bourse.

Source
Qz
avatar nicoboon | 

Meilleure solution pour eux : sortir Candy Crush 2 et bombarder de pub

avatar Gimli fils de Gloin | 

Bien fait !

avatar ingrDxX | 

Si ça créer des soucis pour les employés de king c'est emmerdant.
Mais personnellement, le fait que king s'écroule, ça ne m'empêchera pas de dormir ce soir.
C'est honteux de se faire du pognon sur un concept de jeu dont on n'a rien inventé.
Ciao. Bonsoir. Merci d'être venu.

avatar Laurent-Apple | 

Des conneries ces jeux, il y a tellement d'autres choses à voir sur son iPhone que de jouer à ces jeux sans intérêt, à mon humble avis...

avatar MA8306 | 

Mwahahahaha bien fait !

avatar enzo0511 | 

Leur boîte fait partie de nombreuses entreprises de la nouvelle économie dont le business model repose sur un engouement rapide, beaucoup de cash en très peu de temps et ensuite du vent

Qd les king, Facebook et Twitter vont dévisser en bourse ça va faire très mal

avatar Zouba | 

Assimiler Candy Crush à Facebook, c'est vraiment faire preuve d'une grande naïveté :-)

avatar Mark Twang | 

Candy Crash Saga !

avatar ingrDxX | 

@bobo80 :
Idem.
Pendant un temps, je virais de mes amis les gens qui m'envoyait plus d'une invitation par semaine pour ce jeu, depuis, je n'ai plus d'amis.

avatar tekikou | 

@ingrDxX :
Hahahahahaha

avatar jesfr | 

@bobo80 :

1 je comprend vraiment pas l'engouement pour ce genre de jeu....

avatar tbr | 

N'est pas Angry Bird qui veut.

Même eux commencent sérieusement à tourner en rond dans leur concept de réussite insolente... amha : tous dépendent du ras-le-bol des joueurs

avatar DarKOrange | 

@tbr :
Comparer Candy Crush à Angry Birds est une insulte pour ce dernier.
Angry Birds vous achetez le jeu et vous en avez pour des heures de jeux et surtout vous pouvez arriver au bout sans rien débourser de plus.
CC est tout le contraire, facile au début, les niveaux deviennent vite impossibles à réaliser sans payer pour un voire plusieurs bonus, 1€ pour passer un niveau je trouve ça scandaleux.
Personnellement je suis allé jusqu'au niveau 347 (sans rien payer) ou je suis resté bloqué plusieurs semaines. Finalement j'ai abandonné et je crois que c'est ce qui est arrivé à pas mal de monde ce qui explique la chute des revenus.
Et je m'en réjouis, les développeurs ont presque adopté des méthodes de voyous dans ce jeu, pardon cette pompe à fric. RIP King !

avatar tekikou | 

Voilà ce qui arrive quand on fait des jeux de merde.

avatar rondex8002 | 

@tekikou :
Avec leur jeu de merde ils ont quand même réussi à faire un CA hallucinant avec un jeu à la con !
En rentrer en bourse avec un jeu à succès en pariant sur le succès de futurs jeux, c'est aussi hallucinant !

avatar Vavale | 

Candy Crush, cette saloperie. Qu’est-ce que ça peut me gonfler de recevoir je ne sais combien de demandes à propos de jeux comme ça sur Facebook, en dépit de mes messages comme quoi je ne joue à aucun freemium et que je bloque donc d’office les jeux de ce genre. C’est proprement étouffant.

Je ne peux que me réjouir de la descente de King et lui souhaiter la faillite. Les pompes à fric comme ça sont une vraie insulte pour les jeux dignes de ce nom. Même Angry Birds qui tourne sérieusement en rond depuis des lustres vaut largement plus son prix – et un prix unique, s’il vous plaît, parce que la philosophie « payer pour passer les niveaux » de Candy Crush, c’est lamentable. Je ne comprends même pas comment cet ersatz de jeu a pu se faire autant de fans...

avatar Vaudan | 

C est bien, en espérant que nos banques après le crash immobilier ne se soient pas jeter dans ce genre d'action cela serait quand même vachement ironique une crise de l'app.

avatar KorE | 

A ceux qui se lassent de Candy Ctush: il y a des jeux beaucoup plus ludiques et intéressants.
Et pour pas cher!

Un exemple: Monument Valley!

avatar rondex8002 | 

+1 pour Monument Valley, un jeu absolument splendide.

avatar Performat | 

C'est pas le meilleur truc que j'aurai fait aujourd'hui, mais je me réjouis nerveusement de ce qui leur arrive.
Comme un gamin qui sort d'un magasin de bonbons sans payer.

J'ai quand même du mal à me mettre à la place d'un investisseur qui se dit "je vais miser la dessus, ça m'a l'air pérenne comme truc", mais peut être qu'être une vraie crapule, c'est d'y croire, vraiment quoi.

Et à tous ceux qui déplorent les notifications incessantes sur Facebook, je vous rappelle qu'on peut bloquer une application et ainsi ne plus jamais entendre parler d'elle.
Pour ma part en dehors de ce parc à zombie qu'est devenu le métro, (merci King??) je ne côtoie plus le King.

avatar showbiz787 | 

C'est pas un jeux video c'est juste une machine a sous pour faible d'esprit...

Je crash a la gueule de candide cruche.

avatar ValeRoss46 | 

On peut largement arriver au bout sans débourser 1 cts, il suffit d'être patient... et surtout de tricher un peu pour avoir des vies infiniment.
Après on aime on aime pas, ça se comprend. Je pouvais pas blairé ce jeu jusqu'à ce que ma femme me convertisse ^^
Bref triste pour eux mais il fallait s'y attendre, les gens de nos jours se lassent très vite donc rien d'anormal à leur situation.

avatar ValeRoss46 | 

Je suis au niveau 365 sans débourser un sous, et un collègue de boulot est lui au niveau 620, pareil sans rien débourser.

avatar showbiz787 | 

@ValeRoss46 :
Mon dieu

avatar Spiconnier | 

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt pour eux d'être côté en bourse sachant l'énorme cash que génère King avec Candy Crush, largement pour s'auto-suffire et se développer.
Je ne comprends pas non plus ceux qui ont pris des actions, ça me parait tellement evident q'un jour Candy Crush deviendra "Candy Crash"

avatar rondex8002 | 

« Je n'ai toujours pas compris l'intérêt pour eux d'être côté en bourse »
Pour gagner encore plus de pognon ?!

avatar ValeRoss46 | 

@Showbiz787:
Sois pas jaloux, toi aussi tu peux le faire! : )

CONNEXION UTILISATEUR