Cortana prend l'avion sur Windows Phone

Sylvain |

Face à Siri et à Google Now, Microsoft a développé son propre assistant virtuel et l’améliore au fil du temps, de manière transparente pour l’utilisateur.

Au rayon des derniers gros changements, l’équipe de Bing qui gère Cortana — du nom de l’un des personnages de la saga Halo — explique avoir modifié ses « réflexes ». Jusqu’à présent, le service permettait d’accéder à un aperçu de sa journée en condensant les actualités importantes, la météo ou encore les rendez-vous, ainsi qu’un raccourci vers un itinéraire adapté à sa route, apprenant des habitudes de l'utilisateur pour parfaire ses suggestions.

Mais Cortana va désormais un peu plus loin dans votre vie de tous les jours : si vous prenez pour habitude de saisir un numéro de vol dans Bing, et que vous le faites au minimum deux fois par semaine, l’assistant virtuel ajoutera cette information à votre « Todo-list ». Vous serez ainsi prévenu d’un éventuel retard ou de la porte d’embarquement où se trouve votre avion. Si Cortana n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, on imagine facilement comment ce service évoluera lorsqu'il sera relié à la SNCF par exemple.

Par ailleurs, le résumé du matin sera proposé à nouveau le soir venu, mais avec de nouvelles informations. Enfin, l’assistant prend en compte l’emplacement de l’utilisateur, et propose désormais d’être alerté lorsqu’un concert a lieu à proximité avec un lien pour acheter un billet.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, Microsoft rend Cortana plus intelligent, peut-être même un peu plus que Siri sur certains domaines, même si l’on aura tendance à préférer Passbook qui reste un incontournable pour tout un tas de choses, dont Apple Pay (lire : Apple Pay en photos et en vidéos).


avatar Maliik | 

J'espère qu'Apple va donner plus de pouvoir à Siri pour en faire un incontournable et non pas une fonctionnalité parmi d'autres.
Siri devrait dévernir un VRAI chef d'orchestre au sein d'iOS.

avatar iJohn | 

Je suis d'accord

avatar xela57 | 

Le nom c'est trop la classe ! Windows phone ne manque de plus rien franchement cette os mérite plus de place !

avatar grey | 

Il ne reste plus qu'elle arrive en France :)

avatar Spry | 

Faudrait quand même qu'on m'explique pourquoi on cite Passbook et Apple Pay à la fin de l'article pour donner un point à Siri face à l'évolution de Cortana.

Oui, oui et encore oui, l'ecosytème d'Apple est bien pensé sur le papier, mais ce n'est pas une raison pour lui donner plus d'importance qu'il n'en a pour ne pas remarquer les bonnes idées des concurrents.

Surtout que Passbook, tout comme l'application Santé, Bourse, Kiosque ou, dans un autre genre, Localiser Mes amis, fait partie de ces applications qu'Apple vante le temps d'une présentation du "nouvel" OS, puis abandonne dans un coin de l'iPhone, en ne donnant pas la possibilité de la supprimer la plupart du temps.

Donc restons en à comparer Siri et Cortana pour ce qu'ils sont, à savoir des compagnons de recherche vocales, et dans ce duel à distance (puisque le plus gros des fonctions sont exclusivement reversées au marché américain), on ne peut que saluer le travail de Microsoft pour se mettre à niveau de son prédécesseur.

Après, le "souci", c'est que Microsoft pourrait sortir LA feature de l'année, on trouvera toujours un moyen de dénigrer. Il suffit de voir le nombre blague sur le probable Blue Screen of Death de la prochaine montre connectée de MS : Personne ne l'a encore vue, mais tout le monde la déteste.

avatar Narugi17 | 

@Spry :
Complètement d'accord avec toi. Les fanboys et les utilisateurs Android si ils pouvaient cracher sur Microsoft toute la journée, sans nul doute qu'il le ferait.
Pourtant oui Cortana (aux US) est plus intelligent que Siri voire Google Now.
Je sens que la montre MS sera une réussite !

avatar XiliX | 

@Narugi17

La réciproque est vraie. Or les MicrosoftBoys qui crachent sur Apple il y en a depuis l'éternité...

avatar Voodoonice | 

Source ?

avatar Nesus | 

@Spry :
Parce que la nouvelle fonction fait ce que fait cortana. La logique d'Apple est toujours une application par fonction et la logique Google now et Cortana est four tout.
Chacun sa logique et son appréciation.

avatar XiliX | 

@Nesus

Tout à fait...
L'article parle d'une fonctionnalité, la comparaison avec un système que l'on connait est innévitable. Microsoft le fait tout le temps quand il parle de Cortana.

La question est que pourquoi les MicroBoys se sentent agressés ?

avatar noooty | 

Évolution de cortana à la sncf: super, il n'y a pas de grève aujourd'hui, vous risquez donc d'être à l'heure, mais ce n'est pas sûr... :)

avatar MrFloyd | 

[troll on]

If (SNCF) {
DisplayMessage("Retard 30 minutes");
} else If (AirFrance) {
DisplayMessage("Canceled");
}

[troll off]

Oh ça va je me suis juste fait plaisir...

avatar iRobot 5S | 

@MrFloyd :
Mdr !

CONNEXION UTILISATEUR