Brevet Apple : la recharge par induction aussi pour les voitures

Mickaël Bazoge |

La recharge par induction permettra de recharger l’Apple Watch simplement en glissant le galet magnétique façon MagSafe sur l’arrière de la montre. Le constructeur continue de travailler sur le sujet, en témoigne ce brevet déposé à l’Office européen et qui pourrait servir dans de futurs produits — la toquante connectée certes, mais aussi des ordinateurs et pourquoi pas, des « voitures électriques » comme Apple le décrit dans le brevet.

L’idée ici est de maximiser l’efficacité du transfert d’énergie, pour faire en sorte de recharger plus rapidement la batterie de l’appareil hôte. La base, évidemment branchée sur une prise électrique, et le terminal communiquent dans les deux sens : des informations, comme des données d’identification ou de niveau de la batterie peuvent être fournies par un MacBook ou un iPhone au socle de recharge par le biais d’un transmetteur sans fil (NFC, mais aussi infrarouge, Bluetooth ou Wi-Fi). Le brevet explique aussi que le dock peut intégrer un condensateur afin d’éviter les problèmes de surcharge électrique.

En dehors de la mention de la voiture électrique, le brevet ne donne pas vraiment plus d’informations concernant les intentions d’Apple dans le domaine de la recharge d’un véhicule.

avatar warmac33 | 

qu'est-ce qu'elle est belle la Tesla.
J'en aurais bien pris une si l'autonomie n'était pas encore aussi limitée (400-500 km c'est bien mais je fais souvent lyon-la baule ou lyon-arcachon bouchons compris et donc c'est mort...)

avatar patrick86 | 

"(400-500 km c'est bien mais je fais souvent lyon-la baule ou lyon-arcachon bouchons compris et donc c'est mort...)"

Une voiture électrique, contrairement à une thermique, ne consomme pas plus, ni pour rien, quand elle roule au ralenti dans un bouchon. Au contraire : moins elle roule vite, moins elle consomme.

avatar Thegoldfinger | 

Laisse Patrick , il troll , il n'a de toute les façons pas les moyens de s'en payer une.

avatar apache | 

@warmac33 :
Il y a les super chargeurs. Et pour Lyon un arrêt De 20 minutes sur ton trajet suffit pour faire le plein

avatar warmac33 | 

oui, à condition d'arriver jusqu'au superchargeur présent sur le trajet.
ce qui présente bcp moins de soucis sur la cote est des usa où tesla est bien implanté qu'en France (regarde la carte des superchargeurs sur leur site, y'en pas des masses pour l'instant).

avatar SugarWater | 

Chérie, n'oublie pas de recharger la voiture au moins un an à l'avance!

avatar CBi | 

Bientôt équipée d'une prise USB-C ?

avatar warmac33 | 

oui mais du coup il n'y aura plus de fenêtres !

avatar minimat | 

Apple rachète Tesla en 2017.

@ warmac33: joli :)

avatar Keor | 

Un brevet pour ça? ça devient n'importe quoi ces brevets, un frein à l'innovation!

avatar Cowboy Funcky | 

Tesla n'est pas à vendre....1

avatar Gillesgilles2 | 

C'est vrai les freinage fréquent dans les bouchons recharge la pile

avatar Ginger bread | 

Un récent Brevet d AUDI declarait vouloir utiliser l energie absorbee par les amortisseurs pour la reconvertir en electricite, car les amortisseurs sont soumis constamment à variations de sol et aux accelerations. Apple sans doute va t elle miser dessus?

avatar Gillesgilles2 | 

Cela existe déjà

http://pluglesspower.com

avatar PINOCU | 

Ça sert à quoi de déposer des brevets si de toute façon on se fait copier quand même ?

avatar DrPiquouze | 

@warmac33

L'avantage avec une électrique, quand tu es à l'arrêt dans un bouchon, c'est que tu ne consommes quasiment rien, contrairement aux autres dont le moteur tourne à vide !

avatar Ginger bread | 

@DrPiquouze :
Le system start & stop agit justement ainsi pour les thermiques.

avatar LeSteph | 

Il y a ça qui à l'air intéressant et révolutionnaire : http://nanoflowcell.com
Il y avait un stand au salon de genève, la voiture a 920Ch et 600km d'autonomie.
La batterie fonctionne à l'eau de mer et aucune pollution!
Me réjouis de voir la suite, si c'est bidon ou révolutionnaire?

avatar warmac33 | 

@ patrick86 et DrPiquouze
j'en ai essayé une à Minneapolis et j'ai discuté avec un de leurs commerciaux à Genève (+ recherches sur forum) : bien sûr que ça consomme peu dans les bouchons mais vous n'avez pas compris mes propos ; même si elle consomme peu une voiture électrique à l'arrêt sur l'autoroute consomme (radio, tableau de bord... et je parle même pas de la clim ou du chauffage), donc ^diminution de l'autonomie (tout comme pour une thermique d'ailleurs).
Du coup lorsque j'ai 650 bornes à faire avec une voiture qui en fait maxi 500, sachant que si en plus il fait froid (moins d'autonomie), un vent contraire (plus de consommation) et des bouchons (consommation à l'arrêt minime mais consommation quand même) je peux d'autant moins espérer aller bien loin.

@ Thegoldfinger
1) tes affirmations gratuites sur quelqu'un que tu connais pas tu peux te les garder
2) que je puisse m'en payer une ou pas, ça te regarde pas
3) va revoir la définition d'un troll, la version la plus autonome chez tesla c'est la s85, 400-500 km d'autonomie annoncée comme je le note dans mon commentaire. Si tu arrives à faire lyon-arcachon en une charge avec je te l'offre (ah oui mais non c'est vrai j'ai pas les moyens...)

avatar Thegoldfinger | 

@Warmac33

Je ne fait que te citer, Tu n'achètes pas la Tesla QUE pour des raisons d'autonomie, et 5mn après tu dis dans un autre post (Researchkit) que tu es pauvre.

Tu vas me dire que tu rigolais dans l'autre post, je n'y crois pas une seconde., donc la mythomanie ça va 2 mn , tu es contrarié car j'ai vu juste.

Il n'y a que la vérité qui blesse.

avatar warmac33 | 

"Il n'y a que la vérité qui blesse."
trop fort l'argument, on se croirait en cours de récréation.

Tu penses ce que tu veux de moi et de mes moyens je m'en tape, je m'abaisserai pas à persister avec toi dans ce sujet, si ça a autant d'importance pour toi le niveau de vie des autres c'est juste pathétique.
Et ça me met effectivement en colère ce genre de jugement de valeur, et les insultes gratuites de type "il troll" surtout quand j'affirme des choses qui sont vraies (tu n'as qu'à vérifier sur le site de Tesla).

avatar Thegoldfinger | 

Que tu es ai des moyens ou pas c'est ta vie, chacun fait ce qu'il veut de son argent.
Non par contre la mythomanie m'énerve , et toi, tu es mythomane.

Qui plus est on fait pas 650km sans faire de pause , c'est dangereux et une Tesla se recharge entre 1mn30 et 30mn selon le moyen choisit.

Bon je te laisse le mytho.

avatar warmac33 | 

bon là j'en suis sûr, pour me balancer toutes les 2 lignes la même vanne tu peux pas avoir plus de 15 ans (ou du moins je l'espère).
Donc quitte à me répéter qu'est-ce qui dans mon commentaire justifie le terme de troll ?
le mythomanie t'énerve je suis ravi de l'apprendre, me traiter de mythomane sans aucun argument objectif c'est juste gratuit.

ensuite tu mélanges tout il y a une sacrée différence entre faire une pause sur une air à mi-chemin et trouver un superchargeur sur sa route. j'ai jamais dit que je faisais les 650 km sans pause, mais lyon et la baule tu tapes le trajet sur Google maps et tu constateras que y'a pas de superchargeur permettant de faire sereinement le trajet.
une tesla se recharge très vite sur un superchargeur, si c'est une prise standard tu peux déjà prévoir une chambre d'hôtel.

avatar patrick86 | 

"Du coup lorsque j'ai 650 bornes à faire avec une voiture qui en fait maxi 500"

S'il y a un Superchargeur eu milieu du trajet, c'est faisable.
S'il y en a 2, c'est large: 30 min de recharge au milieu (le temps de la pause quoi) et c'est reparti.

"Si tu arrives à faire lyon-arcachon en une charge avec je te l'offre"

Vous me prendrez le modèle P85D je vous prix, en blanc banquise, toutes options avec jantes cyclones grises de 19".

→ Il y a un super chargeur à Brive la Gaillarde, donc à moins de 400 km de Lyon. Et il en reste un peu plus de 300 jusqu'à Arcachon… Bref. C'est LARGE.

avatar warmac33 | 

"S'il y a un Superchargeur eu milieu du trajet, c'est faisable."
justement c'est bien le problème

"Vous me prendrez le modèle P85D"
pour offrir la tesla j'ai dit EN UNE CHARGE

"Il y a un super chargeur à Brive la Gaillarde, donc à moins de 400 km de Lyon"
lyon-brives sur autoroute (donc à 130) avec voiture chargée (ma compagne, mes 2 enfants et les bagages) c'est IMPOSSIBLE avec une tesla. 400-500 km c'est l'autonomie annoncée à vitesse stable, modérée, et à vide. je ne m'amuserai pas à tenter de rejoindre Ussac à 5% de batterie avec 2 enfants en bas âge. Surtout que je suis au nord de lyon donc pour moi Ussac c'est 370

Je vous invite à aller sur les forums d'utilisateurs où je m'étais bcp renseigné, avec une tesla y'a bcp d'avantages mais aussi bcp de choses à prendre en compte qu'on imagine pas : température, charge, vents contraires...

avatar apache | 
avatar warmac33 | 

Je te remercie pour ce lien, il est hyper-démonstratif : faire le tour de la France en ralliant chaque borne est différent de partir sur son lieu de vacances.

Et justement dans cette article :
"En pratique, notre test montre que, à 130 km/h sur autoroute, il faut plutôt compter sur 300 km."
CQFD. Si le développement se poursuit à la même vitesse, ça va devenir intéressant, mais pour l'instant je préfère ne pas m'y risquer (pourtant dieu sait si elle me fait envie...)

avatar Sebr2611 | 

Ralala elle a quand même de la gueule cette Tesla.. Elle me fait de plus en plus rêver, et encore plus depuis que j'ai eu l'occasion de l'essayer grâce à mon patron qui en a une. C'est assez incroyable une telle machine, ça pousse aussi fort qu'une 911, le tout sans un bruit, c'est déconcertant ! Malheureusement je n'ai pas (encore) le compte assez fourni pour m'en offrir une ! D'ici la, d'autres modèles seront sortis, et ils auront une autonomie de 1000km peut-être ^.^

avatar rikki finefleur | 

Elle a le design d'une vulgaire japonaise.
Si vous voulez voir de vrais voitures typées.
Par exemple detomaso Pantera ou la mangusta. Ou la countach
J'en avais une à Asnières il y a 20 ans venant des émirats arabes unis. Et franchement ..C'était ouah..
Bon évidement c'est plus ancien mais on moins les stylistes ne faisaient pas dans l'hybride genre honda toyota...

avatar Fennec72 | 

La recharge par induction des voitures?
Il me semble avoir vu un reportage d'il y a déjà plusieurs années sur l'équivalent d'autolib à Nantes, où l'on voyait des voitures se recharger pas induction en se garant sur des places de parking spécialement aménagées:
En se garant, la voiture enfonçait une espèce de marche qui déclenchait la remontée d'une plaque servant à la recharge par induction.

avatar RBC | 

Riki : Vous n'avez sûrement jamais vu une Tesla en vrai pour écrire de pareille insanité ?
Encore pire, trouver la Countach belle ?
Des belles voitures du passé il y en a des centaines mais vous auriez pû choisir autre chose qu'une Countach.
Moi j'ai vu les 2 et la Countach ne brillait pas par sa beauté, sa bestialité plutôt. De plus, le patron d'une boite de nuit (appelé Countach) qui en possédait une ne pouvait même pas rouler avec tellement elle touchait la route mais surtout elle était en panne tous les 300 km.
En tout cas je comprends mieux vos goûts désormais !!! (:

avatar warmac33 | 

C'est quand même fou cette critique/remise en cause (voire agression pour certains) systématique ici dès qu'on dit quelque chose...
Je vais donc éclaircir les choses :
j'ai commencé par dire que cette voiture est magnifique. Le concept du confort de l'électrique avec la puissance d'une aston martin rapide c'est quand même génial.
J'aime tellement cette voiture que 1) je l'ai essayé ; 2) j'avais fait faire un devis
sauf qu'après étude approfondie (tests, forums, carte des chargeurs...) je me suis rendu compte que pour l'heure c'était pas pour moi : j'ai tourné le problème dans tous les sens, pour aller à Arcachon ou à la baule c'est la galère, très peu de superchargeurs, quand ils ne sont pas trop loin.
Trouvez moi quelqu'un qui peut faire lyon - la baule sans inquiétude dans la journée avec la voiture remplie de passagers et de bagages et je la prends, sauf que c'est pas possible pour l'heure.
C'est bien simple même un lyon - val thorens c'est chaud : pas de prises pour VE dans les parcs de val thorens, une fois que je suis arrivé là-haut avec 25% de batterie (parce que la charge, le froid en février et la montée de val tho ça consomme...) je fais quoi ?

avatar ecosmeri | 

Dans notre entreprise nous faisons deja des plaques pour recharge induction voiture comment ont'il pu deposer un brevet pour ca

avatar will42 | 

Et pourquoi pas des autoroutes et nationales à induction pour alimenter la voiture tout en roulant ?

avatar warmac33 | 

ça c'est clair que ça fait rêver, mais j'ose même pas imaginer le coût d'installation avec les km d'autoroutes !!! :-(

avatar Azzedine | 

3 ou 4 bornes par grosse aire de repos ce serait déjà le top ;-)
Ah pis un système pour que le débile de français de base avec sa voiture thermique ne se mette pas dessus (genre le machin qui remonte et qui risque de te défoncer le bas de caisse des véhicules non électriques avec une gros marquage en 4 langues - 6 avec chinois et japonais - qui mettrait en garde explicitement...)

CONNEXION UTILISATEUR