Le contenu YouTube bientôt en version payante
Lancé en novembre dernier, YouTube Music Key n’est toujours pas sorti de beta. Ce forfait à 7,99$ par mois (pour le moment, il devrait passer à 9,99$ ensuite) supprime les publicités dans les vidéos, permet de lire la musique en tâche de fond et stocke les clips et les morceaux en cache pour une écoute hors connexion. Google continue à muscler cette offre en expliquant aux créateurs de contenus originaux (pas seulement les musiciens) les atouts de cet abonnement — leurs créations pourront ainsi être disponibles derrière un paywall : seuls les abonnés au service y auront accès. Pour le moment, le moteur de recherche tourne autour de 10$ mensuels.
YouTube mettra aussi en place des forfaits meilleur marché pour certaines catégories de vidéos, comme un accès à la musique seulement, ou encore aux programmes pour enfants. Les créateurs de chaînes auront aussi à leur disposition de nouvelles manières de monétiser leur audience : si YouTube prélèvera 45% des revenus publicitaires, le service offrira aussi une part de l’abonnement mensuel. Ces revenus seront versés d’après le temps passé par les internautes devant les vidéos de la chaîne.
Ces conditions seraient à prendre ou à laisser : si le créateur de contenus ne veut pas les accepter, toutes ses vidéos passeraient alors en mode privé ! Voilà qui est plutôt radical, mais YouTube n’a pas confirmé cette obligation. Ces abonnements devraient être lancés cette année, sans plus de précision.
Pour les gros consommateurs de Youtube le Premium va avoir un certain succès je pense.
Le revers de la médaille c'est des pubs plus fréquentes pour les non abonnés.
@pokpok33 :
Les gros consommateurs de chats qui se cassent la pipe iront voir sur d'autres plateformes. CQFD
@pokpok33 :
Non... Quasi personne ne payeras pour voir une vidéo sur YouTube... Mais ou va le monde ?
Cher partenaire YouTube,
Vos fans veulent avoir le choix. Ils souhaitent non seulement regarder les vidéos qui les intéressent depuis n'importe quel appareil, partout et à tout moment, mais également bénéficier de fonctionnalités YouTube spécialement conçues pour eux. Au cours des derniers mois, nous avons innové afin de répondre à ces attentes. La version bêta de YouTube Music Key a recu un grand intérêt auprès des centaines de milliers de fans à qui nous avons proposé de la tester. Notre nouvelle application YouTube Kids, conçue pour offrir aux familles un environnement de visionnage plus simple et sécurisé, a d'ailleurs été accueillie avec le même enthousiasme. Elle a passé la barre des deux millions d'installations en moins d'un mois.
Nous continuons sur notre lancée en proposant une nouvelle expérience aux fans: une version de YouTube sans annonces, disponible contre un abonnement mensuel. En créant ce service, nous mettons à votre disposition une nouvelle source de revenus pour compléter les recettes générées par vos annonces.
Et maintenant?
Le lancement de ce nouveau service conduira à la mise à jour des conditions d'utilisation via votre tableau de bord Creator Studio. Ce processus est similaire à celui mis en place il y a trois ans, lorsque nous avons commencé à diffuser et à monétiser vos contenus sur les appareils mobiles. Aujourd'hui, les vidéos regardées sur les appareils mobiles représentent plus de la moitié de la durée totale des sessions de visionnage et les revenus ainsi générés ont augmenté de 200 % au cours de l'année passée. Tout comme lors du passage au mobile, nous sommes convaincus que cette mise à jour ravira vos fans et vous permettra de générer une source supplémentaire de revenus jusqu'ici inexploitée. Consultez nos prochaines notifications à ce sujet et faites-nous part de vos commentaires
Une année passionnante s'annonce pour YouTube. Alors que nous nous mettons en marche vers des terres inexplorées, nous sommes plus que jamais guidés par la volonté d'offrir plus de possibilités aux fans tout en permettant aux créateurs de générer davantage de revenus. En travaillant en étroite collaboration avec vous, nous savons que cette nouvelle aventure sera une réussite.
L'équipe YouTube
Voilà ce qui se passe lorsqu'une société a le monopole.
On attend que le client devienne accro et ne puisse plus faire sans. Ensuite on lui met un couteau sous la gorge: soit tu payes pour continuer à profiter intégralement du service "génial" que je propose (qui était gratuit avant), soit t'es dans l'impasse.
@Joëh :
Le monopole ???? Il y a pleins d'alternatives a youtubes. Déjà Facebook a son propre système de vidéos, sinon tu as Vimeo ou Dailymotion.
On eWt loin du monopole. Mais bon, c'est comme dire que TF1 a le monopole sur la TV ou RTL sur la radio. Être leader ne fait pas le monopole.
Et cette annonce est peut être une Bonne Nouvelle pour ces acteurs moins connus.
Le problème c que les concurrents ne font pas le poids.
Vimeo, est très basé sur les créations original, la musique.
On n'y trouve pas de vidéo de petit chat :)
Dailymotion ne fait pas totalement le poids face a youtube. il y a moins d'utilisateur.
@Joëh :
Technique du dealer classique est prévue depuis toujours apple et ses amis suit cette démarche avec le cloud...
C'est une option, ça ne change strictement rien par rapport à maintenant.
C'est juste que ceux qui ne veulent pas de pub pourront s'en passer (avec en complément des trucs sympa genre musique Spotify like, mode hors connexion).
Perso ça me tente bien mais il faut vraiment que Google effectue une mise à jour sérieuse de leur application Musique sur smartphone car c'est vraiment brouillon.
UnPeuCherVEVO
Rien de choquant ...
Je m'abonne.
Ras le bol d'attendre la fin des pubs.
Je m'abonne dès que c'est disponible. Je regarde plusieurs heures par jours YouTube et les pubs sont de plus en plus envahissante...
Et en tant que créateur je vois cela comme une bonne chose. Un abonné payant rapporte nettement plus qu'un viewer gratuit avec le visionnage de pub habituellement...
AdBlock Edge supprime déjà les pubs de YouTube.
Oui mais Adblock n'est pas la solution à tout, il faut bien que les sites soient rémunérés de temps.
Ça évitera à de bons sites de crever (type NextInpact qui galère chaque mois).
Et ne me sort pas le coup de la liste blanche, peu de personnes s'en sert.
Quand une pub se lance sur youtube, il suffit de rafraîchir la page pour que la vidéo démarre sans la pub cette fois.