Tel Mario remontant tous ses adversaires dans une furieuse partie de Mario Kart, Nintendo revient petit à petit dans la course sur le secteur du jeu vidéo, grâce à un mix de licences anciennes comme nouvelles (Splatoon pour Wii U), ainsi que de changements majeurs dans la manière de penser le marché. L’éditeur japonais va ainsi lancer plusieurs jeux pour smartphones et tablettes, co-développés avec DeNA.
Et Nintendo n’en a pas terminé avec les plateformes mobiles. La future console NX, sur laquelle le constructeur a — très légèrement — levé le voile en mars sans donner plus de détail qu’une vague fenêtre de lancement (2016), pourrait ainsi fonctionner sous… Android. Une véritable révolution pour Big N qui a toujours compté sur des développements « maison » pour propulser ses consoles.
D’après Nikkei, qui s’est parfois planté dans ses précédentes prédictions, Nintendo chercherait à utiliser un système d’exploitation déjà connu des développeurs tiers. Cette rumeur cadre en fait assez bien avec la volonté de l’éditeur de positionner la NX en parallèle de la 3DS et de la Wii U : cette nouvelle console n’est pas censée remplacer les deux autres systèmes, et encore moins les PS4 et Xbox One.
Nintendo pourrait de fait plancher sur quelque chose de très différent, ce qui ne sera pas une surprise pour les fans de la marque. Ce d’autant que le fabricant pourrait se contenter de modifier AOSP, la version open source d’Android, sans offrir les services de Google. Et rien ne dit non plus que les jeux développés pour la NX soient compatibles Android…