Pour ne pas sombrer, BlackBerry doit vendre 5 millions de smartphones par an

Mickaël Bazoge |

BlackBerry n'est plus depuis longtemps au sommet du classement des constructeurs de smartphones. L'entreprise canadienne a même sombré loin derrière Android, iOS et Windows Phone, à tel point que le groupe s'est résolu à lancer, avec le Priv, dans le monde sans pitié d'Android. Et d'ici l'année prochaine, il pourrait même purement et simplement abandonner le matériel.

C'est du moins la menace à peine voilée qu'a fait planer John Chen, le PDG de BlackBerry, durant une conférence Code/Mobile. Il l'a en fait assortie d'une condition : si le constructeur ne vend pas au moins 5 millions de smartphones d'ici l'année prochaine, il pourrait arrêter les frais et se concentrer sur les solutions logicielles pour les autres plateformes.

5 millions de smartphones, ce n'est pas grand chose pour Samsung ou Apple (qui a vendu 13 millions d'iPhone 6s en trois jours). Mais pour un constructeur qui peine déjà à écouler 800 000 terminaux en trois mois, ce serait un bel exploit. John Chen compte d'ailleurs beaucoup sur le Priv pour remonter la pente, mais si c'était le cas, cela signerait une autre défaite, celle de BB10.

Le système d'exploitation de BlackBerry n'est plus utilisé que par une poignée d'agences gouvernementales ou dans le milieu hospitalier. Ces clients ne sont guère susceptibles de renouveler leur matériel chaque année…

Tags
avatar Dranouss | 

RIP...

avatar C1rc3@0rc | 

D'un autre coté des entreprises peuvent tout a fait vivre avec des marchés qui ne sont pas dans le grand public voire des niches ou ils vendent que quelques centaines de machines.

Le problème c'est que la rentabilité sur un marche de masse se fait sur la masse. A part Apple et Samsung, les autres font des ventes blanches voire comme Microsoft perdent énormément d'argent a chaque modèle vendu (et c'est donc pire si on considère la production et pas seulement les ventes... a cause des invendus)

La question c'est de savoir sur BlaclBerry est prêt a se positionner sur un marche de niche?
De toute évidence leurs solutions restent de courir après le marche de masse...

C'est tres dommage parce que Blackberry pourrait surfer sur la vague anti-NSA et proposer ce qu'ils savent faire > des machines sécurisées. L'entreprise étant canadienne dispose d'un cadre juridique lui permettant d’échapper aux dicktat du Pentagon et des agences d'espionnages US.

Si par exemple le projet OpenBSD est venu se réfugier au Canada c'est pour cette raison. Et objectivement les canadiens ont une opportunité de se démarquer autant des américains que des anglais sur ce secteur.

avatar Orpioo | 

Bof. Le Canada, c'est pire que l'Angleterre pour ce qui est de la collaboration entre les services. Ils sont presque aux ordres des États-Unis. Ça m'a toujours bien fait marrer cet argument de la sécurité de Rim.

avatar SIMOMAX1512 | 

Aller dans le monde sans pitié et sans bénéfice d'android c'est vraiment qu'ils sont arrivés au bout du bout de leur système propriétaire

avatar bbtom007 | 

Rachat par ibm pour les solutions de messagerie et faire et package avec Apple ?

avatar pariscanal | 

Finito

avatar shadoxas | 

ce qui est drôle c'est de voir toutes ces personnes qui détestent tellement android qu'ils pensent que si bb va chez google bah ils sont finis.....nombreuses sont les personnes qui attendent bb sous android alors calmos avec vos rip

avatar lmouillart | 

Sauf s'ils sortent des produits Android pour entreprise (donc 0 ventes pour des particuliers), avec un support long et stable, donc màj de sécurité à gogo pendant plusieurs années, mais pas d'évolution majeure et des fonctions de sécurité / gestion de flotte plus poussé, je les vois affronter un nouvel échec violent.

avatar thebarty | 

@shadoxas :
Ça veut dire quoi "beaucoup attendent Bb sur Android" ? L'OS ou le hardware ?
Si c'est l'OS, je vois pas trop. Un OS sur un OS ?
Si c'est le hardware, ça veut dire quoi ? Que le hardware actuel Android n'est pas assez bien ?

avatar Ghaleon111 | 

Ils attendent un mix des deux, la qualité et innovation hardware BB ET les ajouts venant de BB os 10 ET plus de sécurité (les données ne transitent plus chez google)

avatar Fernand3721 | 

And as expected, Black bury... RIP

avatar Biking Dutch Man | 

Le CEO menace... J'aime bien mon BB Z10 que j'ai choisi moi même par contre je hais mon curve imposé par mon entreprise. Donc si BB stoppe ils me laisseront peut-être utiliser mon iPhone pour le boulot!

avatar Henri_MTL | 

Décidément c'est quoi le problème de MacGé avec BlackBerry, chaque article est super négatif envers cette compagnie, avez-vous au moins essayé un de leurs produits ?? Franchement des fois je me demande pourquoi je vais sur votre site.

Quant aux commentaires d'ados attardés sur cet article, je vais passer car je suis de bonne humeur ce soir.

Ha oui et un dernier truc : Quand on s'abonne à votre site de m.... pour les flux d'informations, le menu fait apparaître trop d'articles comme si il y avait pas une limite dans le temps.... Pour info, car vous êtes le seul site avec lequel je rencontre le problème.

Message envoyé depuis le navigateur de BB10.

avatar Ken-de-barbie | 

J'ai un Classic et un BB10 et 'en suis plus que satisfait pour ma deuxième ligne certe on dira que BB os 10.3 fait moins qu'un iPhone OK mais tout ce qu'il fait il le fait bien

avatar XiliX | 

@Henri_MTL
"Décidément c'est quoi le problème de MacGé avec BlackBerry, chaque article est super négatif envers cette compagnie,..."

Parce que lorsque le PDG de BlackBerry himself, mister John Chen annonce que s'ils ne vendent pas 5 millions de phones d'ici l'année prochaine, qu'ils pourraient abandonner le matériel c'est MacGé qui est négatif ???

"Quant aux commentaires d'ados attardés sur cet article, je vais passer car je suis de bonne humeur ce soir."

Hooo le debilos... enclenche ton cerveau avant de l'ouvrir... et enlève la m**** sur tes yeux!

"Message envoyé depuis le navigateur de BB10."

Message envoyé PAS depuis un BB

avatar BebMac | 

@Henri_MTL :
Quel que soit la marque que l'on préfère, je trouve votre impolitesse regardant ce site d'actualités est très mal placée. Un peu de respect pour les personnes qui travaillent à MacG.

avatar SugarWater | 

Encore une fois je défends bb10 qui a vraiment innové que ce soit le clavier prédictif dont Apple s'est maladroitement inspiré et le hub ultra pratique, le fait de n'avoir aucun bouton à appuyer pour sortir le téléphone de veille, la qualité audio des appels... Malheureusement j'ai quitté BB10 car pas assez d'apps natives et oui BB s'est lancé trop tard dans les smartphones tactiles...

avatar scanmb | 

Cet article n'est pas négatif , il expose simplement une situation.
C'est dommage de se sentir "piqué ", alors qu'il semble n'y avoir aucun pic.
Désolé de ne pas comprendre la réaction des BB Addicts
;)

avatar anguilles | 

Passez au Passport!

avatar aldomoco | 

Avec une interface pour utiliser un clavier plus grand il aurait une chance :
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/c/cc14335b2f_U...
:-))))

avatar Elmediterraneo | 

Avec de tels claviers en 2015 je souhaite qu'ils disparaissent.

avatar deltiox | 

Voilà une Entreprise qui était un Leader
Refus de voir le développement des techniques tactiles, l'importance d'avoir un Store applicatif...
Comme quoi dans l'IT tous les grands peuvent chuter lourdement

avatar iYoung | 

dommage qu'une marque qui fut un temps la pluie et le beau temps soit réduit à ça. Comme quoi les choses changent. Bientôt ça sera le tour de qui?

CONNEXION UTILISATEUR