Une voiture autonome : le nouveau projet fou de Geohot

Christophe Laporte |

Dans les années 70, lorsque des étudiants s’enfermaient dans un garage, c’était pour concevoir un ordinateur. En tout cas, c’est ce que dit la légende. Quarante ans plus tard, les mêmes garages servent à mettre au point des voitures autonomes.

Le nom de George Hotz (Geohot) doit certainement vous dire quelque chose. Alors qu’il n’avait que 17 ans, il fut le premier à jailbreaker un iPhone. Aujourd’hui, son nouveau dada, c’est la voiture autonome.

L'Acura ILX est vendu à partir de 28 000 $ environ
L'Acura ILX est vendu à partir de 28 000 $ environ

Le jeune homme a mis au point un prototype tout seul, en guère plus d'un mois. Il a pris comme modèle de base un Acura ILX 2016 qu’il a bourré d’électronique. C’est d’ailleurs assez marrant, les photos publiées montrent beaucoup d’électronique grand public. On y voit un vulgaire hub USB Amazon Basic ou encore un écran 21“ Dell comme tableau de bord. Le hacker, pas peu fier, fait remarquer que les Tesla n’ont que des écrans 17”.

image : Peter Bohler / Bloomberg Businessweek
image : Peter Bohler / Bloomberg Businessweek

Cette voiture tourne sous Linux (Ubuntu a priori). Le joystick qui donne l’impression d’être dans une bat-mobile n’est là que pour permettre de réaliser des tests. Enfin, la boite à gants a été recyclée en mini-ordinateur avec tous les équipements nécessaires pour faire fonctionner un tel engin : mini-pc, hub, GPS, capteurs…

Il faut s’imaginer la scène. George Hotz a invité Ashlee Vance, journaliste chez Bloomberg Businessweek, quelques jours avant Thanksgiving. Le journaliste connaissait très bien le palmarès d’exploit réalisé par Geohot, mais l’idée de concevoir une voiture autonome seul et en un mois parait délirante. À comparer avec les centaines d’ingénieurs qui travaillent depuis des années sur des projets similaires chez Google ou chez Tesla, pour ne citer qu’eux…

Une fois le tour du propriétaire terminé, George Hotz a dit à son invité, un brin sceptique, que le meilleur moyen de se rendre compte de tout cela était de faire un tour en voiture. On imagine le petit stress qu’a dû avoir le journaliste lorsqu’il est monté pour la première fois dans la voiture. Geohot a su le mettre à l’aise avec des petites phrases bien senties du genre « Ne touche à aucun bouton sinon on meurt » ou en lui révélant quelques anecdotes. Le système de conduite automatique avait fonctionné correctement pour la première fois le matin même !

Une boite à gant assez geek - image : Peter Bohler / Bloomberg Businessweek
Une boite à gant assez geek - image : Peter Bohler / Bloomberg Businessweek

Il y a encore beaucoup d’inconnues dans ce projet qui laisse rêveur, mais celui-ci est peut-être aussi révolutionnaire que les micro-ordinateurs des années 70. Son but est de commercialiser un package aux particuliers et/ou aux constructeurs automobiles permettant de rendre n’importe quelle voiture autonome pour environ 1000 $.

Le package embarque notamment six caméras (13$ l’unité, similaire à celle que l’on trouve sur les smartphones). La force de son système, c’est d’avoir mis au point un logiciel d’intelligence artificielle qui apprend comment le conducteur pilote et comment il prend ses décisions. Par exemple, si le conducteur se décale sur la gauche dans la mesure du possible quand il dépasse un cycliste, la voiture reproduira la manoeuvre les fois suivantes. Elle apprend ainsi en très peu de temps toutes les règles de la conduite : maintenir une distance de sécurité avec les voitures de devant et derrière, ne pas franchir une ligne blanche…

Le journaliste qui a eu l’occasion de faire plusieurs « voyages » en l’espace de quelques jours a été particulièrement surpris par les progrès accomplis par la voiture en quelques jours, qui à chaque fois devenait toujours plus intelligente.

Non seulement la solution de George Hotz exploite l’intelligence artificielle comme aucune autre, mais elle est très peu chère. La plupart des voitures proposant des fonctions de pilotage automatique reposent sur les technologies de Mobileye, une société israélienne. La fonction Autopilot de Tesla est en fait un repackage des technologies de Mobileye (lire : Les voitures Tesla conduisent (presque) sans vous).

Le garage de Hotz - image : Peter Bohler / Bloomberg Businessweek
Le garage de Hotz - image : Peter Bohler / Bloomberg Businessweek

Pour George Hotz, la technologie de Mobileye est dépassée. Il a promis de publier d’ici quelques mois une vidéo sur YouTube où sa voiture se montrera plus à l’aise dans la conduite autonome que la Tesla S.

Une manière pour lui de montrer que sa technologie est viable et aussi de gagner un vieux pari avec son fondateur Elon Musk. Les deux hommes s’étaient rencontrés il y a quelques mois. Le hacker lui avait assuré qu’il était capable de mettre au point une technologie bien plus performante que Mobileye en relativement peu de temps. Musk s’était montré intéressé, allant même jusqu’à lui proposer un contrat de plusieurs millions de dollars s’il y parvenait. Mais le patron de Tesla n’a eu de cesse de changer d’avis. Ne se sentant pas pris au sérieux, Geohot décida alors de faire cavalier seul.

Assez atypique, l’homme n’est pas obsédé par l’argent. Ce qui l’intéresse, « c’est le pouvoir » dit-il, mais « pas sur les hommes », plutôt « sur la nature et le futur des technologies ». Il conclut en disant « Je veux juste savoir comment tout cela fonctionne ». De quoi largement remplir une vie !

avatar bbtom007 | 

Impressive ! Le mec tout seul dans sa chambre va révolutionner le monde... Ca me fait vaguement penser a deux autres gars

avatar leber726 | 

ouais, Jean-Jacques et Michel, j'y ai pensé aussi

avatar NestorK | 

rires

avatar nova313 | 

Pas mal, mais je croyais qu'il bossé avec Google, sur le Project Zero ?

avatar reborn | 

pareil, mais avec son talent il peut sans doute faire ça pendant son "temps libre" ^^

avatar adrien1987 | 

@nova313 :
Il y a très longtemps. Et ce n'etait qu'un stage. Assez dingue d'ailleurs quand on voit le talent du mec !

avatar reborn | 

ce mec est un genie omg

avatar bonnepoire | 

Il a aussi dépucelé la PS3, ce qui lui a valu d'être traqué par le FBI. J'espère qu'il aura plus de chance dans ses prochains projets.

avatar C1rc3@0rc | 

Le principe du hacking est de comprendre et tranformer les systèmes (électronique, informatiques,...) Les qualités du hacker sont les memes que celles de l'ingénieur et du chercheur.
La différence c'est que le hacker ne se laisse pas arrêter par des limite contractuelles et meme par des lois.

Le fait de "casser" une protection commerciale mise en place pour instaurer un sytème de limitation de l'information et de mise en captivité de l'utilisateur est un sport relativement aisé vu le niveau technique déplorable de ceux qui veulent le mettre en place. Donc le hacker s'amuse avec ces systemes. Le hic, c'est que derrière l'incompétence des boites qui mettent en place ces aberrations il y a des avocats surcompetents et surpayés et des lobbyistes surcompetents et surpayes: les entreprises aujourd'hui preferent investir dans le lobbying et le bureau d'avocats plutôt que dans le chercheur et l'ingénieur...

Apres le fait de réaliser une voiture autonome n'est pas très complexe puisque le matériel et le logiciel existe depuis des années. Il s'agit de construire un mecanno et avec un peu de talent le résultat est efficace. La ou ça devient complexe, c'est de garantir la fiabilité dans les cas connus (pas très complexe) mais surtout face aux situations inconnues et anormales. Et la il faut a la fois jouer sur la technologie et sur le droit.

N'importe qui peut aujourd'hui construire une voiture (compétence de mécanicien nécessaire), mais pour mettre le véhicule sur la voie publique il faut passer par toute une procédure de certification administrative, et cela n'est pas a la portee de tout le monde (malgré le niveau de compétence technique)!

Il n'en demeure pas moins que Geohot a du talent.

avatar oomu | 

"Apres le fait de réaliser une voiture autonome n'est pas très complexe puisque le matériel et le logiciel existe depuis des années. Il s'agit de construire un mécano"

et bien vous voyez j'avais pas réalisé que c'était comme un mécano. et enfant j'étais le roi du mécano et du lego.

je me fais une voiture intelligente dés demain.

avatar Un Type Vrai | 

Un très long post pour dire :
"Ce qu'il a fait, n'importe qui peut le faire, mais il a du talent"...

Sinon externaliser une carte graphique dans un boitier thunderbolt, c'est aussi super facile, puisque tout le logiciel et le matériel existe...

Bref.

avatar NestorK | 

t'es vraiment une bonne poire toi - pète un coup mec, sérieux !

avatar bonnepoire | 

C'est quoi ton problème? On t'a laissé sortir aujourd'hui?

avatar enzo0511 | 

Ce type est en effet un génie

avatar florian1003 | 

La vache il est impressionnant !

avatar JONYBLAZ | 

Il y en des milliers comme lui

avatar reborn | 

avec son palmarès ? j'aimerais bien les connaitre !

avatar enzo0511 | 

@JONYBLAZ :
Peut être mais encore faut il qu'ils fassent quelque chose de leur vie
T'en as qui sont ultra doués et qui ne concrétisent rien

avatar FreddyF | 

Énorme !!

avatar Alyena | 

Ferait mieux de redescendre sur terre et de nous pondre un jailbreak de iOS 9.2... Le bon sens et les priorités je te jure. ^^

avatar Norandy | 

Il n'avait pas reçu une voiture pour avoir réussi à jailbreaker un iPhone Edge?

avatar Domsware | 

"À comparer avec les centaines d’ingénieurs qui travaillent depuis des années sur des projets similaires chez Google ou chez Tesla, pour ne citer qu’eux…"

Et bien justement ce n'est pas comparable.

avatar wissem | 

J'espère que c'est le wozinak d'aujourd'hui ! En tout cas chapeau pour ce qu'il est en train de faire.

avatar Un Type Vrai | 

Woz n'a jamais compris son génie. C'est ce qui les différencient déjà. Lui il sait qu'il sait faire des choses que les autres ne savent pas faire*

* Toute ressemblence avec un sketch de Coluche est volontaire

avatar whocancatchme | 

Je ne veux pas faire le mec sceptique mais les meilleurs ingénieurs du monde chez Google avec une puissance financière arrive pas à pondre un truc qu'un mec fais en 1 mois dans son garage avec une usb key amazon ? Sans faire le mec rabat joie, j'ai envie d'y croire mais la non. Il a créé une intelligence artificielle ? Wut

avatar bonnepoire | 

Le soucis des grosses boites c'est que les projets sont dirigés. Quand on voit les expériences chez micro$oft tu te dis qu'il y a des mecs qu'il faudrait pendre. Quand t'es managé par ballmer, t'as beau être bon, si les bons choix ne sont jamais fais tu ne vas nulle part.

avatar Un Type Vrai | 

Il a UTILISE des algorythme d'intelligence artificielle.
Créer une intelligence artificielle ne veut pas dire grand chose.

Sinon ça fait 10 ans que je collabore avec des grosses boites et je peux affirmer que 10 cerveaux ne vont pas dix fois plus vite qu'un cerveau. Et si y'a un manager dans les 10 cerveaux, l'ensemble va moins vite.

En fait, le middle managment doit justifier ses dépenses et le respect de la ligne stratégique mise en place. Si un projet interessant porté par un ingénieur à le malheur d'être révélé (et c'est obligatoirement le cas,pilotage par le budget...) on y mettra 10 bonhomme non motivés et on y greffera 10 autres projets incompatibles pour modéliser sur le papier l'usine à gaz ultime qui renvera les autres usines à gaz ultimes des autres managers à des années lumières de la "stratégie" (et pas stratosphère).

Au final, tout le monde bosse "dans le vide" sur l'avenir et gère le "run".
C'est pas si mal...

J'ai vu aussi des entreprises couper les équipes en "run" et "build" pour être certain d'innover.
Mais j'ai rarement vu le build flotter lors de la mise à l'eau (non prévu pour devenir du run, pour ceux qui suivent encore un peu ce post trop long et pas très interessant). Et j'ai rarement vu des gens s'épanouir sachant qu'ils s'occupaient du run.

Tout ça pour dire que des petites équipes libres sont souvent plus efficace qu'une organisation lourde et qu'à partir d'une certaine taille, les entreprises sont lourdes.

avatar whocancatchme | 

Et je rajouterais que c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne voit aucune video

avatar marenostrum | 

c'est le prototype du charlatan contemporain ce mec.

avatar amnesic | 

Je ne pense pas que les experts en sécurités de Sony, Apple, Samsung et autres le prennent pour un charlatan ce garçon ;-)

avatar Henri_MTL | 

Ce gars est pas mal impressive. Mais le coup de l'IA.... Heu... Si le conducteur fait une grosse connerie, l'ordi la mémorise et la reproduira plus tard ?

avatar wissem | 

@Henri_MTL :
C'est ce que je m'étais dit mais ils pourraient stocker la manière de conduire des personnes sélectionner celles avec le moins d'accidents et donc les envoyer aux autres véhicules comme ça tout le monde sera le meilleur conducteur mdr

avatar PixelCat | 

Ça me rappelle que les deux Steve aussi avaient aussi commencés par du piratage de téléphone (BlueBox)

avatar wissem | 

@PixelCat :
C'est peut-être pour se mettre dans le bain ^^ allez soyons fous demain Apple l'embauche et sort une voiture autonome fin 2016!

avatar oomu | 

en tout cas, il a la curiosité et passion pour faire un bon ingénieur.

avatar Terrehapax | 

@Stay hungry_Stay foolish :
Eh, oh, l'appli MacG n'est peut-être pas parfaite mais elle n'empêche nullement de se relire avant de diffuser sa prose dans le vaste monde.

avatar Moumou92 | 

Loin de moi l'idée de minimiser la performance (c'est un sacrée défi en soit, j'en serai plus qu'incapable), mais le défi de la voiture autonome c'est plutôt la fiabilité... Pas certains qu'en utilisant du matériel basique a pas cher on aille dans le bon sens...

Des voitures qui roulent seules, Ca existe depuis 25 ans les technologies existent depuis déjà tres longtemps (un de mes collègues me faisait la remarques qu'il travaillait sur des prototypes fonctionnels pour l'armée il y a déjà 25 ans, au début de sa carrière). La difficulté, ce sont les protocoles de sécurités, la régulation, la redondance... Pour éviter les écrans de la mort bleue genre Windows etc... Parce qu'un bug dans la circulation, un problème matériel ou autre, ce serait dramatique...

Faire fonctionner un prototype sur quelques semaines c'est un vrai challenge pour un gar seul... Faire fonctionner des milliers de modèles sur plusieurs années sans bug, ca c'est le véritable exploit...

Je ne croit pas du tout au "kit a 1000$" pour automatiser une voiture... Ca ne serait pas sérieux de laisser les bricolos du dimanche faire fonctionner Ca tout seul... Vous imaginez la responsabilité? Le hub amazon a 5 euros plante et provoque un accident, à qui la responsabilité? Au gar qui a fait le kit? Celui qui l'a posé? Celui qui a conçu le système? Amazon?

avatar oomu | 

vous imaginez bien que si ça devait devenir un produit commercial, ça serait:

- industrialisé
- peaufiné
- adapté à toutes sortes de voitures
- testé
- certifié
- solidifié
- désigné pour être confortable

et que bien évidemment le prix ne serait plus le même.

mais à en croire l'article, il démontre que c'est faisable.

n'en restait pas qu'aux seuls faits au jour d'aujourd'hui d'un article.

avatar Orus | 

Les critiques et autre doutes que l'on peut lire ici sont l'image parfaite de la France.

avatar Moumou92 | 

@Orus :
Non, juste le point de vue d'industriels qui ont du métier et qui ne se laissent pas avoir par un peu de talents... Un projet, c'est bien plus que du talent... C'est beaucoup de travail...

Encore une fois, la demi est belle, mais ce n'est pas ca qui fera un produit viable... Encore une fois la techno existe depuis 25 ans, et même si c'est une belle,prouesse de redécouvrir la roue très vite et seul, ca n'améliore pas les choses pour autant...

avatar Keyhou | 

Ce mec est un dieu omg

avatar oomu | 

"Ce qui l’intéresse, « c’est le pouvoir » dit-il, mais « pas sur les hommes », plutôt « sur la nature et le futur des technologies »"

lui c'est mon genre de Hacker que j'aime :)

avatar SIMOMAX1512 | 

Un dès génie de cette génération. On verra jusqu'où il ira

avatar marenostrum | 

le fait qu'on connait pas le nom de celui qui a inventé la Roue, montre tout. les générations futures ne connaitront jamais son nom. il sera oublié, comme les autres technophiles.

avatar Henri_MTL | 

@SIMOMAX1512: Dans un arbre si l'IA de sa voiture déconne :)

avatar Chris K | 

Le frein de la voiture autonome ne sera pas technique, mais peut-être juridique : si la voiture provoque un accident, qui est responsable ? L'IA ? Le concepteur de l'IA ? Le passager qui a décidé de prendre sa voiture ? Les constats vont devenir compliqués à remplir :-)

avatar jojostyle94 | 

C'est sur ce gars qu'il faut faire un film!
Jailbreak iPhone, Wii (si ma mémoire est bonne), PS3, embauché chez Sony...et

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