Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung : comme prévu, un dernier trimestre difficile [màj]

Mickaël Bazoge

Friday 08 January 2016 à 09:06 • 10

Ailleurs

Samsung avait prévenu : l’année 2016 sera difficile. Mais les problèmes n’ont pas commencé au 1er janvier, cela fait plusieurs trimestres que le groupe coréen affiche des chiffres d’affaires et des ventes de smartphones en berne. Nouvelle illustration pour les trois derniers mois de 2015 : les résultats préliminaires de Samsung dessinent une période une fois de plus délicate malgré les fêtes de fin d’année, rapporte Bloomberg.

Les bénéfices avant intérêts et impôts pour le quatrième trimestre vont s’établir aux alentours des 5 milliards de dollars, un chiffre bien en-deçà du consensus des analystes qui s’attendaient à plus de 5,5 milliards. Les ventes vont atteindre les 44 milliards de dollars, un chiffre stable par rapport au même trimestre de 2014. Les chiffres définitifs plus complets seront fournis d’ici quelques jours, mais le tableau n’est donc pas très reluisant pour le numéro 1 mondial du smartphone.

Samsung, tout comme ses concurrents, souffre sur un marché du mobile qui a connu de meilleures années. Sans oublier que les constructeurs chinois ont parfaitement assimilé la recette de Samsung en proposant des appareils tout à fait capables, à des prix moins élevés. Apple est dans une classe à part, mais le créateur de l’iPhone pourrait bien lui aussi souffrir de la baisse de la demande.

Samsung peut néanmoins compter sur sa division composants pour se refaire la cerise ou tout du moins, limiter la casse… même si la demande, qui provient de constructeurs qui vendent moins de smartphones, est là aussi en baisse.

Mise à jour — Samsung a mis en ligne ses résultats préliminaires, qui dessinent un tableau un peu différent de celui peint par Bloomberg. Les projections financières du groupe annoncent des bénéfices de 5,1 milliards de dollars pour le dernier trimestre 2015 pour un chiffre d’affaires de 44 milliards. En 2014, durant la même période, Samsung avait généré des revenus sensiblement identiques pour des bénéfices de 4 milliards. L’entreprise signe ici un deuxième trimestre consécutif de croissance par rapport aux mêmes périodes de 2014.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner