Quand Apple jouait la carte de la pédagogie : la cassette vidéo du Newton

Mickaël Bazoge |

Lorsque Steve Jobs revint aux commandes d’Apple en 1997, un de ses premiers gestes a été de couper les vivres à une division Newton qui n’avait pourtant pas démérité. Son plus grand tort aura peut-être été d’incarner "le" projet de John Sculley, celui-là même qui avait viré le fondateur d’Apple en 1985. Car le produit en lui-même avait tout d’une révolution… même si les débuts furent difficiles.

Les fans de Newton sont encore nombreux ! Photo : Adam Tow pour Cult of MacCliquer pour agrandir

La reconnaissance d’écriture — un des arguments mis en avant par Apple — a ainsi connu de sérieux ratés, mais avec le temps, ces bugs de jeunesse ont fini par disparaître petit à petit. Et puis, petite consolation, ce problème a tout de même permis aux Simpsons de créer un gag amusant !

Le Newton a tout de même largement participé à créer le marché des PDA, des smartphones et des tablettes ! Rien que pour ça, respect.

Pierre Dandumont, alias le Lapin, a mis la main sur la cassette vidéo qu’Apple distribuait avec les Newton vendus en France au début des années 90. Après avoir numérisé la VHS (une opération qui a eu raison de la couleur), la vidéo est maintenant disponible sur YouTube. Avec les artefacts et la neige typiques des magnétoscopes ! Une vraie madeleine.

La vidéo présente, dans un style bien particulier, les différentes fonctions du Newton : bloc-notes, agenda, … Le tout de manière très pédagogique. On appréciera aussi l’interface du système d’exploitation NewtonOS, qui évoque certes Mac OS "classique", mais qui introduit aussi des concepts innovants en termes de gestion d’informations.

Si le sujet vous intéresse, nous avons consacré il y a quelques années un article complet sur l’eMate 300, un Newton équipé d’un clavier physique et destiné au secteur de l’éducation.

Tags
avatar JLG47_old | 

Apple avait aussi produit une cassette audio au lancement des premiers Mac.
J'en garde un souvenir amusé.

avatar BeePotato | 

« après avoir été viré par Steve Jobs, une partie de l’équipe de développement a fondé Palm »

Houlà ! Je ne sais pas d’où vient cette affirmation, mais Palm a été fondée en 1992, longtemps donc avant la fin du Newton. Entretemps, elle a même eu l’occasion de vendre une version de son système de reconnaissance de pseudo-écriture Graffiti aux utilisateurs de Newton, puis de sortir ses propres PDA.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah mais je me suis un peu emballé, désolé.
avatar BeePotato | 

@ Mickaël Bazoge :
Ça arrive. :-)
Et il reste vrai que le Newton a largement contribué à lancer le marché des PDA (et même le terme PDA lui-même).

En tout cas, merci d’avoir relayé cette vidéo, qui nous rappelle à quel point l’interface utilisateur de cette plateforme contenait des idées intéressantes (au lieu d’être une bête miniature d’interface d’OS de bureau, comme on a pu le voir plus tard sur de soi-disant PDA).
J’aime bien la gestion du glisser-déposer inter-applications, avec accrochage des données sur le bord de l’écran. Ce serait sympa d’avoir quelque chose de similaire dans iOS. Il me semble qu’il y a de nombreux cas où ce serait plus pratique que le copier-coller.

avatar gwen | 

J'ai cette cassette. Amusant à l'époque.

avatar melaure | 

Je ne l'ai jamais vu, mais bon ça va je me débrouille bien avec mon eMate 300 :D

avatar BeePotato | 

@ melaure : J’suis jaloux. :-)

avatar frankm | 

Dans un sens il y a un côté viello, et de l'autre ça ne l'ai pas tant que ça. Assez déroutant.
La vidéo est fidèle à Apple : ils montrent l'usage de leur produit (on se fout de la fiche technique, ça marche comme ça point)

avatar Siouplé | 

Ils étaient sacrément en avance sur leur temps...

avatar Bruno91 | 

"Une division Newton qui n’avait pourtant pas démérité"
Il suffit d'avoir essayé d'utiliser un Newton pour comprendre le pourquoi de la décision de SJ. Apple n'en vendait pas des millions, sinon la décision eût été toute autre ...

avatar r e m y | 

Newton s'est encore pris une pomme sur la tête quand SJ est revenu....

avatar Biking Dutch Man | 

Ah! Mon Newton 2100, il trône sur mon bureau au travail et je l'iutilise pour prendre des notes manuscrites lorsque je suis au téléphone. Il fonctionne avec 4 piles bâton durant des semaines il reconnaît mon écriture presque parfaitement, il est encore rapide pour son âge et il fonctionne encore après près de 20 ans! Le seul truc qui fonctionnera encore en cas de panne d'électricité prolongée. Une merveille de technologie mais trop en avance sur son temps. Respect aux concepteurs!

avatar jojo5757 | 

Dommage pour la couleur, c'est je crois un probleme entre le pal et le secam, un truc dans le genre et je crois me rappeler qu'il fallait inverser un signal je crois. Bref il aurait pu avoir la couleur, car ca c'est collector !

avatar NewtonMessagePad | 

Pareil que l'autre Hollandais à vélo, je garde précieusement mes Newton et je me régale de temps en temps de leur fonctionnement ludique et bluffant à la fois.
Je pense que les vidéos doivent également être sur unna.org si tout va bien.
Newtoniennement

avatar MooMarama | 

l'IHM du Newton était vraiment exceptionnelle. Les ingénieurs qui ont fait cela étaient vraiment très bon.
De nouveaux paradigmes d'IHM, le copier coller avec un glisser sur le bord de l'écran, l'utilisation du son et des animations pour marquer un changement d'état, etc.
Et même la programmation du truc était facilitée par un langage de script haut niveau. Pas besoin de se coltiner du C (plutôt du Pascal j'imagine) ou de l'assembleur.
C'était une période durant laquelle Apple innovait énormément, mais ca ne se vendait pas !

avatar Lightman | 

J'ai moi-même 6 VHS Apple en français :
- Macintosh le coup de foudre
- L'édition à la carte - LaserWriter II : SC , NT, NTX
- Apple est la PAO
- conception et design sur Macintosh
- Apple et l'informatique à l'école
- L'édition personnelle Apple

avatar apaisant | 

C'est qui le présentateur?

CONNEXION UTILISATEUR