Un Newton MessagePad carburant à l'iPhone 12 dans For All Mankind

Félix Cattafesta |

Si vous suivez la série For All Mankind disponible sur Apple TV+, vous n'avez pas pu passer à côté d'un placement de produit pour le moins original dans l'épisode 2 de la saison 3 : certains personnages se servent d’un Newton MessagePad pour des appels en visio. Ce PDA d'Apple datant des années 1990 est utilisé pour discuter grâce à un équivalent de FaceTime, une chose évidemment impossible sur le produit original. Ben McGinnis, l'un des producteurs de la série, a donné sur Twitter quelques détails sur la façon dont les scènes ont été tournées.

Image : Apple via Product Placement Blog.

Il révèle que ce Newton modifié intègre en fait un iPhone 12 Pro Max. Une fausse webcam externe a été créé pour être attachée au Newton : celle-ci ne sert à rien étant donné que les scènes prises du point de vue de l'appareil ont été filmées à l'aide de la caméra du téléphone. Notez qu'AssistiveTouch a été activé sur cet iPhone, sans doute afin de le déverrouiller vu que le bas de l'interface est caché par la « coque ».

Le vrai Newton MessagePad était un PDA intégrant un stylet et offrant des capacités de reconnaissance manuscrite. L'engin tournait sous NewtonOS et permettait d'utiliser une calculatrice, un calendrier… Cette gamme d'appareils a été lancée en 1993 et arrêtée en 1998, au moment où Steve Jobs est retourné chez Apple.

Les émissions d'Apple TV+ font la part belle aux produits du fabricant. Un journaliste du New York Times s'est amusé à compter le nombre de produits Apple sur 74 épisodes du service répartis entre 5 séries. Résultat : 704 plans avec des appareils Apple, dont 300 iPhone, 120 MacBook et 40 paires d'AirPods. Et bien sûr, les méchants sont privés d'iPhone

Pour aller plus loin :

avatar House M.D. | 

Je veux cette coque ! Inutile, donc indispensable ! 😂

avatar Chris K | 

Voilà ce qui manque à l’iPhone : un stylet ! 😎

avatar marc_os | 

@ Chris K

Tout à fait d'accord.
Il fut un temps, on trouvait Ink-Well sur Mac, héritier du soft du Newton qui permettait la reconnaissance de caractères manuscrits avec des tablettes comme celles de Wacom.
Malheureusement, il semblerait qu'Apple ait jeté le bébé avec l'eau du bain.
Si à l'époque la reconnaissance peinait faute d'une puissance de calcul suffisante, aujourd'hui avec les puces ARM, M1 et suivantes, plus le machine learning, je ne comprends pas pourquoi Apple a laissé tomber.

avatar Absolut Piano | 

C’est fou, j’adore Apple, j’adore les séries Apple TV, mais qu’est-ce que c’est nul les placements de produit Apple, c’est tellement…téléphoné (!)

avatar Amaczing | 

@Absolut Piano

Tu rigoles c’est tellement pommé !

avatar frankm | 

@Absolut Piano

Tellement téléphoné. Yes 👍

avatar ys320 | 

Bel effort des décorateurs et accessoiristes justement de mettre des références. Ça a le mérite de pimenter. Il aurait été plus simple pour eux de le faire autrement.

avatar powergeek | 

Quand on pense que Steve Jobs à supprimé ce produit en revenant chez Apple, c'est lui rendre justice (au produit) que de le placer dans une série AppleTV +. J'étais vraiment fan du Newton dont j'ai gardé un exemplaire 🤗

avatar IceWizard | 

@powergeek

« Quand on pense que Steve Jobs à supprimé ce produit en revenant chez Apple, c'est lui rendre justice (au produit) que de le placer dans une série AppleTV +. J'étais vraiment fan du Newton dont j'ai gardé un exemplaire »

Encore plus rigolo, ARM a été cofondé par Apple et la société anglaise Accorn pour fabriquer les processeurs à très faible consommation dont le Newton avait besoin !

Quand Steve Jobs est revenu chez Apple, il a non seulement annulé le Newton, mais aussi revendu les parts d’ARM, afin de remplir les caisses vides de l’entreprise (Apple a failli déposer le bilan à la fin des années 90).

C’est marrant de voir qu’actuellement toutes les machines Apple reposent sur des processeurs ARM customisés.

Le Newton joue vraiment un rôle important dans l’histoire de l’informatique mobile !

avatar byte_order | 

> Encore plus rigolo, ARM a été cofondé par Apple et la société anglaise Accorn
> pour fabriquer les processeurs à très faible consommation dont le Newton avait besoin !

Non.
Ce qu'on confondé Apple et Accorn c'est de quoi concevoir l'architecture ARM6.

Les architectures ARM existaient déjà avant, avec au coeur l'idée d'utiliser un jeu d'instruction volontairement réduit (RISC), pas de microcode et donc de transistors nettement plus faible que les autres architectures (et donc une consommation électrique plus faible).
L'accronyme ARM ayant été poussé dès 1983, signifiant Accorn Risc Machine. Le travail cojoint avec Apple ne débute qu'au tout début des années 90, alors que les très grands principes directeurs de l'architecture sont là, en particulier avec l'ARM2...

> Le Newton joue vraiment un rôle important dans l’histoire de l’informatique mobile !

Même sans le Newton, l'architecture ARM aurait rencontré le succès avec l'explosition des besoins de CPU performant à faible consommation. Autant côté ordinateur fixe la consommation n'a pas été un besoin très majeur avant les années 2000, autant l'explosion des téléphones mobiles (je parle pas des smartphones, non, des dumbphones d'avant déjà) a ouvert un débouché de masse pour l'architecture ARM. Avec ou sans Newton, cela aurait été probablement pareil : seule l'architecture ARM proposait un rapport performance / consommation intéressante, en particulier côté très faible consommation, le nouveau besoin apparu avec les appareils ultra mobile.

avatar IceWizard | 

@byte_order

1984, byte_order dans son petit costume gris, installé dans son petit bureau en forme de ruche, travaille consciencieusement à écrire l’histoire qui aurait du être la « bonne », au lieu de l’histoire qui est vraiment arrivée !

avatar Biking Dutch Man | 

@powergeek

Pareil pour moi, mon 2100 fonctionne encore!

avatar pakal | 

oui et c’est assez pénible ce placement de produit

avatar marc_os | 

@ pakal

Pénible ?
Mon pauvre, je vous plains.
Et le placement de DELL qu'on peut voir aussi dans la série, il vous dérange également ?

avatar radeon | 

Pareil j’ai tjrs l’ancien newton de mon père qu’il m’avait cédé pour passer sur un Palm. Je le conserve précieusement :) cet appareil était génial à l’époque.

avatar jb18v | 

@radeon

Idem mais ça fait belle lurette qu’il ne marche plus.. :(

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

J’adorais mon Newton puis mon Palm :)

avatar debione | 

Ca fait un peu réécriture de l'histoire que de mettre un Newton avec des capacités qu'il n'avait pas...

avatar yasuo87 | 

@debione

Plus que ce que propose la série depuis le départ?🤔

avatar bazino | 

@yasuo87

Bien vu !

avatar geooooooooffrey | 

Alors que faire marcher les soviétiques sur la Lune... 🥸

avatar IceWizard | 

@geooooooooffrey

« Alors que faire marcher les soviétiques sur la Lune... 🥸 »

Ça c’est parfaitement réaliste ! Le programme lunaire soviétique prévoyait d’envoyer un homme sur la Lune quelques mois avant la NASA. Mais ils ont renoncé parce que la fusée géante N-1, l’équivalent du lanceur Saturne 5 américain avait la fâcheuse habitude d’exploser après le lancement.

4 essais, 4 échecs, tous venant d’un problème technique dans le premier étage.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/N-1_(lanceur_soviétique)

avatar geooooooooffrey | 

@IceWizard

Il n’est pas question de réalisme, mais de réécriture de l’histoire.

avatar bazino | 

@geooooooooffrey

Bam 💥 😀

avatar marc_os | 

@ debione

> Ca fait un peu réécriture de l'histoire

Oui, et c'est justement le principe de la série que vous n'avez visiblement pas vue.
Comme Les russes en premier sur la lune, le départ pour Mars en 1994, une femme chef de la NASA et une autre présidente des Etats-Unis.
J'ai pas souvenir que les choses se soient passées ainsi en vérité.

avatar debione | 

@marc_os:
Alors c'est pas bien grave, mais je faisais la différence subtile entre dire que c'est les Russes qui sont allés sur la lune et dire qu'ils y sont allés en téléportation... (si tu vois ce que je veux dire)...
:=)

avatar Dziga_Vertox | 

Yes. Bien vu d’ailleurs.

avatar Dziga_Vertox | 

Ceux qui beuglent contre le placement de produit sont vraiment des veaux. Enfin non les veaux c’est sympa. Des gros beaufs en fait.
Ggnnnn plaaaaaacceeeeemmmmeennt de pprrrroooooddhuuiiiiit je suis trop intelligent pour subir cette publicité outrancière moi qui a de se grandes valeurs ! Gggnnnnnnnnn j’adore Apple mais à bas le capitalisme quand même.
Ploucs.

avatar gwen | 

@Dziga_Vertox

Surtout que si c’était un placement de produit, c’est raté car Apple ne vends plus de Newtons depuis longtemps.

C’est plus un clin d’œil aux fans. Perso j’adore ça. Tout comme j’adore le fait que les « gentils » soient équipés de matériel Apple et les « méchants », non.

Mais bon, il y a toujours des personnes pour râler quoi qu’il se passe et surtout qui ont un avis sur tout.

avatar IceWizard | 

@gwen

« C’est plus un clin d’œil aux fans. Perso j’adore ça. Tout comme j’adore le fait que les « gentils » soient équipés de matériel Apple et les « méchants », non. « 

Ça se discute. Il y a des écrans moches chez tout le monde, affichant des images de Windows-le-vieux, celui d’avant la version 95 ! Normal, puisque la série se déroule en 1992, avant de faire un bond en 1994, pour le lancement des 3 vaisseaux concurrents à la conquête martienne.

D’ailleurs j’ai une nette préférence pour le vaisseau de la mission privée, nettement plus classe que la grosse navette de la NASA, et du patatoïde soviétique.

avatar marc_os | 

@ IceWizard

Vous aurez remarqué aussi le "Elon Musk" black avec une société privée capitaliste, mais en auto-gestion...

avatar IceWizard | 

@marc_os

« Vous aurez remarqué aussi le "Elon Musk" black avec une société privée capitaliste, mais en auto-gestion... »

J’avais déjà remarqué ta tendance à mélanger la science-fiction et la réalité !

avatar bazino | 

@Dziga_Vertox

😂😂😂

CONNEXION UTILISATEUR