Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple a la main lourde sur le placement produits dans les séries Apple TV+

Mickaël Bazoge

lundi 13 septembre 2021 à 19:30 • 83

Services

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, un adage parfaitement illustré dans les séries d'Apple TV+ ! Le Wall Street Journal s'est infligé la vision de 74 épisodes diffusées par le service de streaming d'Apple (Ted Lasso, Défendre Jacob, The Morning Show, Mythic Quest et Trying) pour en dénombrer le nombre de références à des produits et services du constructeur.

Résultat : 704 plans avec des appareils Apple, dont 300 iPhone, 120 MacBook et 40 paires d'AirPods ! Dans un seul épisode de Ted Lasso, 36 produits avec une Pomme comme logo ont été repérés, soit posés dans un coin, soit utilisés par les personnages… parfois bizarrement, comme on l'avait noté dans un des premiers épisodes de The Morning Show !

Placement produit foireux 🤦 : dans The Morning Show, les Mac ressuscitent Aperture

Placement produit foireux 🤦 : dans The Morning Show, les Mac ressuscitent Aperture

Il n'y a pas que les références visuelles qui comptent. Le placement de produits passe aussi par l'audio : la virgule sonore de l'arrivée d'un nouvel e-mail, des personnages annonçant qu'ils vont passer un appel avec FaceTime ou utiliser un compte iCloud. Ou encore par la connexion entre les appareils et le scénario : à un moment, Ted Lasso prend en photo des papiers pour son divorce à l'aide de son iPhone.

L'enquête du WSJ confirme aussi que les méchants ne peuvent pas utiliser de produits Apple ! Cela se vérifie avec Jo qui, dans Mythic Quest, se sert d'un PC au lieu d'un MacBook. Dans la série, c'est un personnage manipulateur, par ailleurs proche des milieux conservateurs… Autre exemple, Leonard Patz, un pédophile accusé de meurtre, qui utilise un smartphone Android dans Défendre Jacob.

Rian Johnson confirme : pas d’iPhone pour les méchants au cinéma

Rian Johnson confirme : pas d’iPhone pour les méchants au cinéma

Apple et les placements produits, ce n'est pas vraiment une nouveauté. En 2010 déjà, une étude annonçait que plus de 40% des plus gros films au box-office contenaient des appareils Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 16


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 10


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 11


Sosh lance un forfait avec 200 Go de 4G pour 10 € par mois

18/04/2025 à 11:15

• 19


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 23


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 188


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

17/04/2025 à 09:51

• 34


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

17/04/2025 à 09:07

• 8