Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple a la main lourde sur le placement produits dans les séries Apple TV+

Mickaël Bazoge

lundi 13 septembre 2021 à 19:30 • 83

Services

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, un adage parfaitement illustré dans les séries d'Apple TV+ ! Le Wall Street Journal s'est infligé la vision de 74 épisodes diffusées par le service de streaming d'Apple (Ted Lasso, Défendre Jacob, The Morning Show, Mythic Quest et Trying) pour en dénombrer le nombre de références à des produits et services du constructeur.

Résultat : 704 plans avec des appareils Apple, dont 300 iPhone, 120 MacBook et 40 paires d'AirPods ! Dans un seul épisode de Ted Lasso, 36 produits avec une Pomme comme logo ont été repérés, soit posés dans un coin, soit utilisés par les personnages… parfois bizarrement, comme on l'avait noté dans un des premiers épisodes de The Morning Show !

Placement produit foireux 🤦 : dans The Morning Show, les Mac ressuscitent Aperture

Placement produit foireux 🤦 : dans The Morning Show, les Mac ressuscitent Aperture

Il n'y a pas que les références visuelles qui comptent. Le placement de produits passe aussi par l'audio : la virgule sonore de l'arrivée d'un nouvel e-mail, des personnages annonçant qu'ils vont passer un appel avec FaceTime ou utiliser un compte iCloud. Ou encore par la connexion entre les appareils et le scénario : à un moment, Ted Lasso prend en photo des papiers pour son divorce à l'aide de son iPhone.

L'enquête du WSJ confirme aussi que les méchants ne peuvent pas utiliser de produits Apple ! Cela se vérifie avec Jo qui, dans Mythic Quest, se sert d'un PC au lieu d'un MacBook. Dans la série, c'est un personnage manipulateur, par ailleurs proche des milieux conservateurs… Autre exemple, Leonard Patz, un pédophile accusé de meurtre, qui utilise un smartphone Android dans Défendre Jacob.

Rian Johnson confirme : pas d’iPhone pour les méchants au cinéma

Rian Johnson confirme : pas d’iPhone pour les méchants au cinéma

Apple et les placements produits, ce n'est pas vraiment une nouveauté. En 2010 déjà, une étude annonçait que plus de 40% des plus gros films au box-office contenaient des appareils Apple.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 35


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 27


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 2


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

19/11/2025 à 21:25

• 46


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

19/11/2025 à 21:00

• 5


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

19/11/2025 à 20:30

• 3


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

19/11/2025 à 17:45

• 48


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

19/11/2025 à 16:28

• 9


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

19/11/2025 à 16:04

• 16


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

19/11/2025 à 15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

19/11/2025 à 14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

19/11/2025 à 12:09

• 10


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

19/11/2025 à 11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

19/11/2025 à 10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

19/11/2025 à 09:30

• 26


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

19/11/2025 à 08:31

• 24