Apple a la main lourde sur le placement produits dans les séries Apple TV+

Mickaël Bazoge |

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, un adage parfaitement illustré dans les séries d'Apple TV+ ! Le Wall Street Journal s'est infligé la vision de 74 épisodes diffusées par le service de streaming d'Apple (Ted Lasso, Défendre Jacob, The Morning Show, Mythic Quest et Trying) pour en dénombrer le nombre de références à des produits et services du constructeur.

Résultat : 704 plans avec des appareils Apple, dont 300 iPhone, 120 MacBook et 40 paires d'AirPods ! Dans un seul épisode de Ted Lasso, 36 produits avec une Pomme comme logo ont été repérés, soit posés dans un coin, soit utilisés par les personnages… parfois bizarrement, comme on l'avait noté dans un des premiers épisodes de The Morning Show !

Placement produit foireux 🤦 : dans The Morning Show, les Mac ressuscitent Aperture

Placement produit foireux 🤦 : dans The Morning Show, les Mac ressuscitent Aperture

Il n'y a pas que les références visuelles qui comptent. Le placement de produits passe aussi par l'audio : la virgule sonore de l'arrivée d'un nouvel e-mail, des personnages annonçant qu'ils vont passer un appel avec FaceTime ou utiliser un compte iCloud. Ou encore par la connexion entre les appareils et le scénario : à un moment, Ted Lasso prend en photo des papiers pour son divorce à l'aide de son iPhone.

L'enquête du WSJ confirme aussi que les méchants ne peuvent pas utiliser de produits Apple ! Cela se vérifie avec Jo qui, dans Mythic Quest, se sert d'un PC au lieu d'un MacBook. Dans la série, c'est un personnage manipulateur, par ailleurs proche des milieux conservateurs… Autre exemple, Leonard Patz, un pédophile accusé de meurtre, qui utilise un smartphone Android dans Défendre Jacob.

Rian Johnson confirme : pas d’iPhone pour les méchants au cinéma

Rian Johnson confirme : pas d’iPhone pour les méchants au cinéma

Apple et les placements produits, ce n'est pas vraiment une nouveauté. En 2010 déjà, une étude annonçait que plus de 40% des plus gros films au box-office contenaient des appareils Apple.

Tags
avatar k2r | 

Dans la série télé de France 2, « Un si grand soleil », en revanche pas UN SEUL produit Apple à l’horizon comme si la marque n’existait pas dans la vraie vie. Cela ne les empêche pourtant pas d’utiliser les gimmicks sonores de l’iPhone (envoi d’e-mail, réception de SMS, même les sonneries de téléphone sont parfois celles d’un iPhone !)…

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est vraiment un monde étrange le placement produits…
avatar IsaPain | 

@Mickaël Bazoge

😅

Au moins on n'en est plus à des faux smartphones qui permettent de téléguider un missile nucléaire ou la BMW de Pierce Brosnan dans Demain ne meurt jamais... 😬

avatar byte_order | 

@k2r
> Dans la série télé de France 2, « Un si grand soleil », en revanche pas UN SEUL produit
> Apple à l’horizon comme si la marque n’existait pas dans la vraie vie.

Apple refuse de payer (ni offrir le matos) pour un placement de produit.
Conséquence, certaines productions refusent de faire un placement de produit payant pour eux mais gratuit pour une marque.
C'est assez logique.

Le placement de produit, c'est de la pub. Soit elle est payé, soit elle est offerte, soit l'emplacement est occupé par un concurrent, point barre.

avatar Antara | 

J'avoue que parfois ça dégueule de partout et ça fait sortir de la série. Dans Ted Lasso à la limite sur de la comédie ça passe. Mais dans Truth be Told par exemple parfois ça me donne juste envie de couper l'épisode...

avatar David Finder | 

@Antara

C’est vrai qu’il y en a beaucoup dans Truth be Told aussi.

avatar Lu Canneberges | 

Ah c’est clair que dans les séries à l’époque contemporaine ça se lâche !

Mais il ne faut pas oublier qu’Apple TV+ c’est énormément de (géniales) séries historiques et/ou post-apocalyptique et/ou science-fiction et/ou rétrofuturisme et autres uchronies… et dans celles-ci zéro produit Apple !

Donc ça compense un peu ^^’ et globalement elles sont meilleures, allez essayer For All Mankind par exemple ! Et surtout très très hâte de voir enfin Foundation !!

avatar Rez2a | 

@Lu Canneberges

Je suis à peu près sûr d’avoir vu un vieux Macintosh ou Apple II dans For All Mankind, je m’étais fait la remarque 😁 (sans doute dans la saison 2 !)

avatar iDanny | 

@Rez2a

Oui dans la saison 2 🤓

avatar passingphantom | 

@Lu Canneberges

En tous cas c'est sûr, dans See il n'y en a pas. ;)

avatar Antara | 

Ça serait pourtant un excellent moyen de venter les paramètres d'accessibilité de l'iPhone ou de l'utilisation de Siri sur HomePod mini 😂

avatar passingphantom | 

@Antara

Certes, mais la série ne s'y prête pas du tout, un peu comme si on voyait quelqu'un utiliser Alexa dans Game Of Thrones. ;)

avatar YetOneOtherGit | 

@passingphantom

"Certes, mais la série ne s'y prête pas du tout, un peu comme si on voyait quelqu'un utiliser Alexa dans Game Of Thrones. ;)"

Starbucks a bien réussi à y faire du placement de produits 😉

avatar passingphantom | 

@YetOneOtherGit

C'était un faux raccord, donc ça ne compte pas vraiment. :) Mais bon, sait-on jamais, un iPad oublié dans un plan, pourquoi pas! ;)

avatar YetOneOtherGit | 

@passingphantom

"C'était un faux raccord"

Sans blague 🤩🤪

avatar YetOneOtherGit | 

@passingphantom

"C'était un faux raccord"

Et pour faire mon relou : l’émission amusante d’Allo Ciné a vider le concept de faux raccord de son sens réel.

L’oubli dans un plan d’un objet n’ayant rien a y faire n’est pas un faux rapport au sens réel du concept qui est fort rigoureusement défini dans le langage cinématographique 😉🤓🧐

C’était mon moment donneur de leçons, je n’avais pas fait mon quota hier 🥸😉

avatar shaba | 

@passingphantom

Dans See on pourrait avoir les ruines de l’Apple campus :)

avatar byte_order | 

@Burnloop

En terme d'ordinateur, nettement moins. La part de marché des macs est minoritaire, il serait donc logique de les retrouver de manière minoritaire devant la caméra.
Hors ce n'est pas le cas, et pas uniquement dans les productions financés par Apple (et donc objet d'auto-promotion), loin de là.

avatar idhem59 | 

@byte_order

Hors production Apple, j'imagine qu'il y a aussi un côté logistique et pratique.
Si dans un film on a besoin de montrer 10 ordinateurs, j'imagine que la production ne va pas s'embêter à aller chercher 10 machines différentes, de fournisseurs différents, etc.

Nous ça nous saute aux yeux, mais en dehors du microcosme tech, c'est un détail insignifiant. J'imagine que dans la production aussi.

avatar IceWizard | 

@idhem59

« Nous ça nous saute aux yeux, mais en dehors du microcosme tech, c'est un détail insignifiant. J'imagine que dans la production aussi. »

Pas forcément. Le device peut être un élément scénariste. Par exemple dans la série Française Le Transporteur (Luc Besson) tous les gentils ont des iPhones et les méchants des Android.

Dans une série coréenne dont je ne me souvient pas du nom, retraçant l’histoire d’une actrice devenant impératrice de Corée, dans un monde proche du nôtre, les gens du peuple ont des smartphones de base alors que les membres de la cour (gentils comme méchants) ont des iPhones.

Juste après son mariage, la jeune femme passe d’un smartphone particulièrement laid à un iPhone !

EDIT : J'ai retrouvé le nom de la série coréenne : The Last Empress (Netflix).

avatar idhem59 | 

@IceWizard

Évidemment qu'il y a des cas où c'est scénarisé ou vraiment trop gros pour être un hasard, mais c'est loin d'être systématiquement le cas. Ce sont plus des exceptions qu'autre chose.

avatar SebAshtian | 

1º La technologie a un rôle prépondérant dans nos vies quotidiennes… Dans ces productions contemporaines, on doit pouvoir s’identifier 🤷‍♂️
2º La production des ces séries et films sont financées et distribuées par Apple, ce serait chelou de voir du Oppo, Xiaomi, Huawei a tout va! 😂
C’est pas choquant je trouve 😅

avatar byte_order | 

@SebAshtian

Le hic, c'est que le 1) devrait en toute logique montrer un smartphone sur 2 qui n'est pas un iphone (car c'est sa part de marché aux USA) et 4 ordinateurs sur 5 qui ne soit pas un mac (ou, à minima, 2 ordinateurs portables sur 3 qui ne sont pas un macbook). Justement pour permettre au spectateur, n'importe quel spectateur, de s'identifier.

Mais le 2) fait que le spectateur fait partie forcément d'une population plus réduite : celle qui n'a principalement quand c'est pas exclusivement que du matos Apple.

Que cette population se voit renforcée artificiellement dans sa conviction que Apple est majoritaire partout, c'est son pb, pas celui d'Apple ni du reste du monde.

avatar SebAshtian | 

@byte_order

C’est pas faut, Apple est très à cheval sur le côté "inclusif" de ses productions ("héritage génétique", "baggage culturel" ou "cultuel", parité des sexes, orientation sexuelle etc…) peut être devraient-ils être tout aussi ouvert quant au placement de produits? 🤔
…J’pense qu’il ne faut pas rêver 😂

avatar idhem59 | 

Je crois que le pire niveau intégration de placements de produits Apple, c'est clairement Okja.
Les gros plans bien insistants sur les Mac et iPad, le "dong" de démarrage du Mac bien mis en évidence, et surtout... La petite fille qui habite au fin fond de la montagne Coréenne qui en voyant un Mac dit "Oh ! Un écran rétina !". Ça en devient un peu ridicule.

Excellent film sinon.

avatar pakal | 

j’ai découvert ça en regardant thé morning show, c’est vraiment abusé.
Et comme vous dites, les sons ( notifications, sonneries) en font partie.

avatar Aardohan | 

Et ? Rien de plus normal non ? Il ne manquerai plus que les produits Android pullulent dans les séries Apple, complètement ridicule.

avatar frankm | 

« Apple a la main lourde sur le placement produits dans les séries Apple TV+ »
Comme à l’époque des VHS. Ils sont tellement has been avec Apple TV+

avatar iVador | 

« L'enquête du WSJ confirme aussi que les méchants ne peuvent pas utiliser de produits Apple !
« 

🤣🤣🤣🤣

avatar byte_order | 

Par contre le FBI a des preuves du contraire.
Comme quoi, la réalité et la fiction, hein...

avatar marenostrum | 

ça montre la vraie raison du financement des films. pourquoi payer les autres pour placer leur produits quand ils peuvent le faire eux mêmes. en plus ils font du mécénat. ils financent les artistes qui veulent ou leurs amis avec l'argent du contribuable (non, sont leurs actionnaires dans ce cas)

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« ça montre la vraie raison du financement des films. « 

Pousser les utilisateurs Apple à acheter du matériel Apple ?

avatar r e m y | 

Non, rassurer les utilisateurs de produits Apple qu'ils ont fait le bon choix en utilisant le même matos que les héros, et les dissuader de changer de boutique pour s'équiper comme les méchants pourris...

avatar marenostrum | 

Sauf que Apple TV marche pour tout le monde maintenant. J’ai installé l’app sur une TV Android.

avatar Rogntudju | 

@marenostrum

"ça montre la vraie raison du financement des films. "

Exactement, des séries pour promouvoir les devices.
C’est de bonne guerre, mais d’aucuns appellent ça des séries « de qualité » 😂😂😂

Il existe pléthore de séries sans voir ou entendre des devices, quels qu’ils soient, toutes les 30 secondes. Mais si certains trouvent ça normal, alors… il y en a même certains qui trouvent ridicule de ne pas être submergé par des références incessantes aux produits pommés, c’est dire. La preuve qu’il y a un public pour qui la pub est un divertissement à part entière.

Que disait Le Lay, déjà ? Que les programmes de sa chaine consistaient au final à vendre du temps de cerveau disponible aux annonceurs ?

Apple / TF1 même combat ?

avatar IceWizard | 

@Rogntudju

LOL .. on voit bien les mecs qui n’ont jamais regardé une série tv coréenne contemporaine !

avatar Rogntudju | 

@IceWizard

"LOL .. on voit bien les mecs qui n’ont jamais regardé une série tv coréenne contemporaine !"

En effet.

Mais… le rapport ?

avatar IceWizard | 

@Rogntudju

« Mais… le rapport ? »

Me moquer de ton hystérie de fan boy !

avatar Rogntudju | 

@IceWizard

"Me moquer de ton hystérie de fan boy !"

😂😂😂

Relis plus lentement.

avatar IceWizard | 

@Rogntudju

« Relis plus lentement. »

Pense plus lentement..

avatar jazz678 | 

@Rogntudju

«  il y en a même certains qui trouvent ridicule de ne pas être submergé par des références incessantes aux produits pommés, c’est dire. »

Ah bon? Où ça ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Rogntudju

""ça montre la vraie raison du financement des films. "
Exactement, des séries pour promouvoir les devices."

Si c’était là la « vraie » raison du financement, ce serait l’opération de communication avec le plus mauvais retour sur investissement que l’on puisse imaginer.

C’est une cerise sur le gâteau, Apple a toujours été très efficace dans le placement de produits et il est plus que logique que sur des contenus qu’ils produisent, ils se fasse à moindre coût la part belle.

Le placement de produit est une bien ancienne pratique qui est on ne peut plus banal aujourd’hui.

Tant qu’Apple ne tombe pas dans l’anachronisme (Mais c’est faisable en anticipation Blade Runner ayant ouvert la voie)

avatar jazz678 | 

@YetOneOtherGit

« Si c’était là la « vraie » raison du financement, ce serait l’opération de communication avec le plus mauvais retour sur investissement que l’on puisse imaginer. »

Je n’ai pas saisi si l’origine de l’échange tourne autour de financements effectués par Apple pour placer ses produits.

J’avais consulté un article de BusinessWeek il y a quelques années qui expliquait qu’Apple en réalité ne finançait pas ces placements qui étaient de l’initiative même des producteurs.

https://www.google.fr/amp/s/iphoneaddict.fr/post/news-54989-apple-le-placement-de-produit-dans-les-films-et-series-rapporte-gros/amp

(L’article originel était payant…désolé)

Je ne suis pas sûr que cela ait beaucoup changé en 9 ans

avatar YetOneOtherGit | 

@jazz678

“Je n’ai pas saisi si l’origine de l’échange tourne autour de financements effectués par Apple pour placer ses produits. “

Le message d’origine pretend que la mise en avant des produits Apple est la raison première du financement des productions TV+

Ce qui est évidemment débile 🤯🤪

avatar jazz678 | 

@YetOneOtherGit

Évidemment ..
..mais je réagissais à ton propos

avatar YetOneOtherGit | 

@jazz678

“Je ne suis pas sûr que cela ait beaucoup changé en 9 ans”

Apple à longtemps bénéficier de l’aspect Design de leurs produits qui longtemps tranchés nettement avec le restant des offres.

Cela leur a régulièrement valu d’être choisi par des set-designer comme produits pas trop moche à l’écran.

Ajoute à ça l’image de marque associant Apple à certaines catégories de la population (Un designer new-yorkais dans une série doit logiquement être sur Mac)

Sur la dernière décennie le business de placement de produits c’est beaucoup structuré et Apple est amené à payer parfois.

Tu devrais trouver des papiers de Variety sur la question 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Rogntudju

« Que disait Le Lay, déjà ? Que les programmes de sa chaine consistaient au final à vendre du temps de cerveau disponible aux annonceurs ?
Apple / TF1 même combat ? »

On se demande bien comment Apple a réussi à se faire une si belle place dans ses business avant le rouleau compresseur de lobotomisation d’AppleTV+ 🤪🤪🤪

avatar belrock | 

Ce qu’Apple n’a visiblement pas compris, c’est que les vilains sont souvent des petits génies…..Pourquoi donc pas leur octroyer des produits pommés?

avatar Grizzzly | 

@belrock

Parce qu’un produit pommé a le coeur pur tel le chevalier blanc et ne peut donc pas servir d’instrument au Malin.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR