Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple a la main lourde sur le placement produits dans les séries Apple TV+

Mickaël Bazoge

lundi 13 septembre 2021 à 19:30 • 83

Services

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, un adage parfaitement illustré dans les séries d'Apple TV+ ! Le Wall Street Journal s'est infligé la vision de 74 épisodes diffusées par le service de streaming d'Apple (Ted Lasso, Défendre Jacob, The Morning Show, Mythic Quest et Trying) pour en dénombrer le nombre de références à des produits et services du constructeur.

Résultat : 704 plans avec des appareils Apple, dont 300 iPhone, 120 MacBook et 40 paires d'AirPods ! Dans un seul épisode de Ted Lasso, 36 produits avec une Pomme comme logo ont été repérés, soit posés dans un coin, soit utilisés par les personnages… parfois bizarrement, comme on l'avait noté dans un des premiers épisodes de The Morning Show !

Placement produit foireux 🤦 : dans The Morning Show, les Mac ressuscitent Aperture

Placement produit foireux 🤦 : dans The Morning Show, les Mac ressuscitent Aperture

Il n'y a pas que les références visuelles qui comptent. Le placement de produits passe aussi par l'audio : la virgule sonore de l'arrivée d'un nouvel e-mail, des personnages annonçant qu'ils vont passer un appel avec FaceTime ou utiliser un compte iCloud. Ou encore par la connexion entre les appareils et le scénario : à un moment, Ted Lasso prend en photo des papiers pour son divorce à l'aide de son iPhone.

L'enquête du WSJ confirme aussi que les méchants ne peuvent pas utiliser de produits Apple ! Cela se vérifie avec Jo qui, dans Mythic Quest, se sert d'un PC au lieu d'un MacBook. Dans la série, c'est un personnage manipulateur, par ailleurs proche des milieux conservateurs… Autre exemple, Leonard Patz, un pédophile accusé de meurtre, qui utilise un smartphone Android dans Défendre Jacob.

Rian Johnson confirme : pas d’iPhone pour les méchants au cinéma

Rian Johnson confirme : pas d’iPhone pour les méchants au cinéma

Apple et les placements produits, ce n'est pas vraiment une nouveauté. En 2010 déjà, une étude annonçait que plus de 40% des plus gros films au box-office contenaient des appareils Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple envisage de remplacer le moteur de Siri par celui de ChatGPT ou Claude AI

06:43

• 35


MacBook : jusqu’où Apple ira-t-elle pour casser les prix ?

30/06/2025 à 21:40

• 11


Apple aurait prévu de déplacer sa pomme au dos de l’iPhone 17 Pro

30/06/2025 à 21:07

• 30


Une seconde bêta pour iOS 18.6 et macOS 15.6

30/06/2025 à 19:38

• 12


L'option Lieux visités d'iOS 26 serait absente en Europe

30/06/2025 à 17:50

• 126


10 ans d’Apple Music : programmation spéciale et Replay All Time sur le service

30/06/2025 à 15:51

• 12


En plus du permis, France Identité accueille officiellement la carte grise de votre véhicule

30/06/2025 à 13:11

• 76


« F1 » : un démarrage en trombe au box-office et déjà un goût de victoire pour Apple

30/06/2025 à 12:28

• 34


iPhone 17 Air : un petit changement pour la caméra TrueDepth ?

30/06/2025 à 10:10

• 10


MagGo, Power Bank : Anker rappelle 5 batteries externes supplémentaires pour risque d’incendie

30/06/2025 à 09:47

• 25


Vision Pro, Vision Air et lunettes connectées : Ming-Chi Kuo dévoile le programme d’Apple jusqu’en 2029

30/06/2025 à 08:48

• 11


Apple lancerait en 2026 un MacBook avec un processeur d'iPhone

30/06/2025 à 08:36

• 111


Et si Apple sortait un anneau connecté, pour relancer ses wearables ? La semaine Apple

30/06/2025 à 07:36

• 24


Promo : l'iPad mini 7 de 256 Go chute à 599 € (-140 €)

30/06/2025 à 07:34

• 11


Comment les aspirateurs robots Matter prennent leurs quartiers dans la Maison d’Apple

29/06/2025 à 10:00

• 11


Promo : l'iPhone 16e passe sous les 600 € au lieu de 719 €

29/06/2025 à 09:40

• 34