La chasse au trésor modernisée avec iBeacon et la réalité augmentée

Stéphane Moussie |

Quoi de mieux qu'une chasse au trésor pour découvrir un lieu inconnu ? Une chasse au trésor connectée ! Imaginez : armé de votre smartphone, vous localisez les trésors grâce à iBeacon, vous révélez les indices en réalité augmentée et vous comparez à la fin votre chrono à celui des autres équipes.

Le concept vous plaît ? Il pourrait bien être déployé dans des villages vacances à l'avenir. Il a en effet été primé par le Club Med lors d'un hackathon organisé au début du mois.

L'idée a germé assez facilement, nous explique Christopher Saez, le développeur iOS qui a formé l'équipe victorieuse. Fort de son expérience dans iBeacon (la technologie d'Apple de balises Bluetooth utilisées pour la géolocalisation de proximité), Christopher s'est vite rendu compte que les villages du Club Med représentaient un excellent terrain de jeux pour une chasse au trésor.

« L'objectif, c'est de découvrir le village en s'amusant », expose-t-il. Ainsi, Quest Run, le nom donné à ce jeu, intervient au début du séjour des vacanciers. Les participants, typiquement des familles, doivent trouver des coffres cachés à proximité des différentes activités du village.

Application Quest Run.

La traditionnelle carte en papier est remplacée par une application mobile contenant un plan du village et communiquant avec les balises iBeacon des coffres ; plus la famille s'approche du coffre, plus le thermomètre à gauche de l'écran s'affole.

Chaque coffre renferme une énigme liée à l'activité voisine. Dans le cas du tir à l'arc, il faut indiquer quel est le score de l'illustration. Attention, pas question de répondre à côté, sinon une pénalité de temps est infligée.

Pour avoir une chance de gagner le concours, il fallait aussi se démarquer avec un « effet waouh », indique Christopher. Inspirée par Pokémon GO, c'est ainsi qu'est venue l'idée d'utiliser la réalité augmentée pour l'indice. En pointant l'appareil photo de son smartphone sur un code contenu dans le coffre, les vacanciers peuvent voir un objet virtuel apportant la réponse à l'énigme.

Indice donné par un objet virtuel.

Une fois que la famille a trouvé tous les coffres et répondu à toutes les questions, elle est invitée à prendre un selfie pour fêter la fin de l'épreuve et arrêter le chrono. L'équipe la plus rapide gagne un accès complet aux activités du village.

Chronométrée, la création de Quest Run l'était aussi. Tous les participants du hackathon ont eu seulement 48 heures (nuit blanche comprise) pour mettre au point leur prototype puis 3 petites minutes pour le présenter.

Un exercice intense que Christopher connait bien, puisqu'il s'agissait de son cinquième hackathon. Le précédent avait été lui aussi couronné de succès : La Poste avait récompensé son service de courrier sans timbre. Un projet dont la concrétisation est maintenant « en très bonne voie » (lire : Le Service Timbré : et les lettres s'affranchissent du timbre).

Au centre : Jean-Laurent Louis, Melynda Louis, Raphael De Freitas et Christopher Saez. Crédits BeMyApp

C'est toujours animé par la passion et l'esprit de compétition que Christopher a emmené une nouvelle équipe, composée de collègues et amis de la startup tech LinkValue, au hackathon du Club Med. Pour Jean-Laurent Louis, chef de projet, c'était une première :

J'avais des a priori sur ce type d'événement. On va coder dans une cave, ça va être un peu crado, on va manger devant le PC... et en fait pas du tout. Il y avait des conférences, des encadrants aux petits soins. Je ne m'attendais pas du tout à recevoir un tel accueil. C'est une expérience à faire. Et il n'y a pas que la technique pure qui compte, il y a aussi les idées et comment on les transmet.

« C'est pour ça qu'il faut une équipe polyvalente, embraye Christopher. J'ai fait un hackathon où on est allés dans le mur, parce qu'il y avait seulement des profils techniques dans l'équipe. » Depuis, il enrôle toujours au moins un graphiste. Et la préparation est cruciale, ajoute-t-il. « Il est interdit de se demander ce qu'on fait lors d'un hackathon. On vient pour exécuter et pas pour réfléchir. Réfléchir, il fallait le faire avant », explique ce compétiteur.

Une stratégie qui a donc porté ses fruits puisque l'équipe a gagné deux mois d'incubation qui lui permettront de développer son projet en vue d'un test en grandeur nature dans un village du Club Med.

Cette chasse au trésor connectée peut être adaptée à d'autres lieux, précise Christopher — c'est même un loisir qui a une communauté et un nom, le geocaching. Le code source de Quest Run est disponible sur GitHub (licence MIT) pour les développeurs qui voudraient se lancer.

image de une Jona Nalder CC BY

avatar CyrilLaurence | 

La mort du geocaching ??!!??

Viendez chercher des caches !!! Viendez !

avatar Liena | 

Pour les personnes qui veulent déconnecter du smartphone, c'est loupé !

avatar bobune | 

PokemonGo

avatar Tchobilout23 | 

@bobune :
Carrément!! Ça fait vraiment penser à Pokémon Go!

avatar Mirage Breton | 

Chut les geocacheurs, faites comme si on était pas là... Comme ca personne ne viendra piller nos geocoins...

avatar djpoulet | 

Ça serait une bonne idée d'évolution pour le geocaching de mettre en jeu des iBeacon étanches qui pourraient être intégrées dans des caches.
Cela existe un peu déjà avec les chirps mais ce n'est pas très au point...

avatar Fanoo | 

Une super idee pour trouver la fève de la galette des rois !

avatar Gandalf | 

C'est pas directement un concurrent du géocaching même si ça s'en inspire fortement, car cela nécessite des iBeacons plus contraignant à mettre en place. Je pense que ça s'adresse plutôt aux syndicats d'initiative pour découvrir une ville un monument en s'amusant, aux parcs de loisirs.

avatar Domsware | 

Pas nouveau comme idée. Le Collectif Tazas Project fait cela depuis des années sous forme de projets artistiques notamment à Bordeaux.

CONNEXION UTILISATEUR