Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Revue de tests : Galaxy Note7, un grand smartphone dans tous les sens du terme

Mickaël Bazoge

Tuesday 16 August 2016 à 20:06 • 207

Android

L’embargo sur les tests du Galaxy Note7, lancé par Samsung le 2 août, a été levé. Et dans un bel ensemble, la presse (américaine, du moins) salue « le meilleur smartphone jamais créé par Samsung, et peut-être le meilleur grand smartphone tout court » (The Verge), le « meilleur téléphone Android que j’ai jamais testé » (WSJ), « un smartphone orienté productivité qui vaut son prix » (VentureBeat). La future phablette d’Apple aura un sérieux concurrent sur son chemin, surtout pour ceux qui ne sont pas spécialement attachés à l’écosystème d’iOS.

Image VentureBeatCliquer pour agrandir

Le Galaxy Note7 est salué d’abord pour son design. Avec le temps, Samsung a affiné les formes de ses phablettes et son expérience en matière d’écrans recourbés commence à payer. Malgré son écran de 5,7 pouces, le Note7 donne la sensation d’un smartphone « normal » : le produit est en fait plus petit que la plupart de ses concurrents, à commencer par l’iPhone 6s Plus qui est 4,7 mm plus grand et 4 mm plus large.

Des dimensions qui le rendent plus facile à utiliser, à glisser dans la poche, ou à utiliser tout simplement, comme l’explique The Verge. Face à l’écran courbé du Galaxy Note7, les bordures de l’iPhone 6s Plus paraissent immenses, raconte le WSJ. Bref, satisfecit pour Samsung du côté du design qui a bien progressé depuis le premier Galaxy Note de 2011.

Image The VergeCliquer pour agrandir

Le stylet S-Pen donne lui aussi toute satisfaction aux testeurs. Plus petit que son prédécesseur du Note5, le périphérique a aussi une pointe plus réduite mais améliore sa sensibilité à la pression ; le bouton latéral a changé de place pour une position plus naturelle. Le stylet n’est pas aussi réactif que l’Apple Pencil, il y a toujours un petit temps de latence entre ce qu’on écrit et ce qui s’affiche à l’écran.

Mais la possibilité de prendre des notes depuis l’écran verrouillé est un atout : pas besoin d’allumer le smartphone pour griffonner une idée. Cette fonction, inaugurée avec le Note5, a été revue : il est maintenant possible « d’accrocher » les notes pour les consulter plus rapidement. À lire ces différents tests, on se prend à espérer une compatibilité de l’Apple Pencil avec le futur iPhone Plus…

Le Galaxy Note7 est étanche, son stylet également : on peut donc prendre des notes et dessiner sous l’eau ! Certes, l’intérêt est très limité, mais après tout pourquoi pas.

L’innovation matérielle du Galaxy Note7, c’est son scanner de l’iris. À l’image de Windows Hello sur les Lumia 950 et 950XL, on peut déverrouiller le smartphone d’un coup d’œil. Dans les faits, ce n’est pas aussi rapide que l’identification de l’empreinte digitale. De plus, il est pratiquement impossible d’utiliser cette fonction en marchant : il faut s’arrêter pour que le lecteur infrarouge remplisse son devoir. De plus, les porteurs de lunettes seront désavantagés puisqu’ils devront pratiquement à tout coup retirer leurs binocles.

Image WSJCliquer pour agrandir

À la lumière de ces tests, le Galaxy Note7 se révèle donc être un très bon smartphone, certes un peu encombrant mais moins que l’iPhone 6s Plus, qui bénéficie du savoir-faire de Samsung sur l’utilisation du stylet et les écrans courbés. L’étanchéité est un vrai plus. La phablette est vendue 859 € avec en sus un casque Gear VR.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner