Huawei a bien l’intention de grignoter les parts de marché pour se hisser au rang de numéro 2 mondial dans le classement des constructeurs de smartphones. Actuellement, cette place est occupée par Apple : avec 9% du marché au troisième trimestre d’après Strategy Analytics, le constructeur chinois est à 3 points derrière Apple.
Cela paraît peu en valeur, mais en volume cela reste conséquent : Apple a livré 45,5 millions d’iPhone cet été, contre 33,6 millions pour le prétendant. Samsung est loin devant avec 75,3 millions de smartphones, pour une part de marché de 20,1%. Le groupe coréen n’est donc pas encore dans la ligne de mire de Huawei, qui se fixe d’abord sur Apple.
Et pour parvenir à gagner cette deuxième place au détriment du créateur de l’iPhone, Huawei a une arme secrète : l’innovation. « Il y aura des opportunités », a déclaré Richard Yu le directeur général du groupe en charge de l’activité consumer. Il énumère : « L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée. C’est comme conduire une voiture. À chaque virage, il y a une opportunité pour dépasser la concurrence ».
Le groupe entend donc dépasser Apple dans deux ans, d’ici fin 2018. Un objectif dans les cordes de Huawei, qui s’est lancé sur le marché des smartphones assez tardivement avec le succès que l’on sait. L’entreprise a présenté cette semaine plusieurs nouveautés, dont un modèle conçu avec Porsche Design. Cette édition limitée du Mate 9 intègre un écran AMOLED incurvé de 5,5 pouces (2 560 x 1 440), un processeur Kirin 960 à huit cœurs, 6 Go de RAM, 256 Go de stockage, deux appareils photo à l’arrière (20 et 12 mégapixels), une batterie de 4 000 mAh. Le tout pour la somme rondelette de 1 395 €…