Huawei veut dépasser Apple dans les deux ans

Mickaël Bazoge |

Huawei a bien l’intention de grignoter les parts de marché pour se hisser au rang de numéro 2 mondial dans le classement des constructeurs de smartphones. Actuellement, cette place est occupée par Apple : avec 9% du marché au troisième trimestre d’après Strategy Analytics, le constructeur chinois est à 3 points derrière Apple.

Le Mate 9 Porsche Design — Cliquer pour agrandir

Cela paraît peu en valeur, mais en volume cela reste conséquent : Apple a livré 45,5 millions d’iPhone cet été, contre 33,6 millions pour le prétendant. Samsung est loin devant avec 75,3 millions de smartphones, pour une part de marché de 20,1%. Le groupe coréen n’est donc pas encore dans la ligne de mire de Huawei, qui se fixe d’abord sur Apple.

Et pour parvenir à gagner cette deuxième place au détriment du créateur de l’iPhone, Huawei a une arme secrète : l’innovation. « Il y aura des opportunités », a déclaré Richard Yu le directeur général du groupe en charge de l’activité consumer. Il énumère : « L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée. C’est comme conduire une voiture. À chaque virage, il y a une opportunité pour dépasser la concurrence ».

Richard Yu

Le groupe entend donc dépasser Apple dans deux ans, d’ici fin 2018. Un objectif dans les cordes de Huawei, qui s’est lancé sur le marché des smartphones assez tardivement avec le succès que l’on sait. L’entreprise a présenté cette semaine plusieurs nouveautés, dont un modèle conçu avec Porsche Design. Cette édition limitée du Mate 9 intègre un écran AMOLED incurvé de 5,5 pouces (2 560 x 1 440), un processeur Kirin 960 à huit cœurs, 6 Go de RAM, 256 Go de stockage, deux appareils photo à l’arrière (20 et 12 mégapixels), une batterie de 4 000 mAh. Le tout pour la somme rondelette de 1 395 €…

Tags
avatar awk | 

Largement jouable 😎

avatar bonnepoire | 

Quelle ambition... lol

avatar DotMac | 

ok 😂

avatar julien76 | 

Si Apple stagne comme avec le 6 6s et 7 .... Des évolutions sympa , pratique mais non révolutionnaire et que le 8 est dans le même style ... Huawei peu espérer passer devant si il propose une révolution majeur dans les smartphone

avatar akaaw | 

Tu as bien dit " révolution majeure " ? Je ne vois pas Huawei sortir un truc si révolutionnaire qui lui permettrait de vendre des smartphones par cargos entiers et de passer devant Apple ^^

avatar Hideyasu | 

@akaaw

Non plus, surtout que l'innovation chez eux maintenant se limite à l'espionnage industriel.
De temps en temps ils présentent un prototype (j'insiste sur ce mot) avec dernièrement un écran qui recouvre tout le téléphone.

Mais en dehors de ca, il y a pas eu de vrais innovations viables hors mis de vendre à prix coûtant

avatar ovea | 

@Hideyasu :
«@akaaw … industriel … prototype …

https://www.igen.fr/node/97760#comment-1626615»

Voilà l'épique époque du prototypage industrieux !

avatar sachouba | 

@Hideyasu :
Tu confonds Huawei et Xiaomi... Ça en dit long sur la valeur de ton commentaire.

avatar sachouba | 

@akaaw :
Une batterie qui se charge de 50% en 5 minutes, c'est peut-être une innovation suffisante, non ?

avatar asheden | 

@sachouba

Oui c'est une innovation qui t'amène à mettre la main au porte-feuille plus rapidement pour t'en racheter une autre (puis une autre... et une autre... et... ah merde elle est pas amovible !)

avatar appleadict | 

@akaaw

vu qu'Apple n'innove plus trop non plus, l'argument prix peut faire la différence ...

avatar awk | 

@julien76

Ce n'est même pas le niveau de performance de l'offre d'Apple qui entre vraiment en ligne de compte

avatar bonnepoire | 

LG est le seul qui propose des choses qui sortent des habitudes et ils se cassent la gueule. Donc non, des révolutions ne font pas un leader. La force d'Apple c'est l'écosystème. Ils sont intouchables de ce côté.

avatar OxoCreations | 

La tentation est grande d'innover sur le matériel et de proposer toujours plus. Mais tant qu'ils feront des portables sous Android ce sera compliqué d'avancer plus vite que l'os. Et pour ça Apple à toujours une carte d'avance à construire un produit qui colle à iOS.

avatar occam | 

@OxoCreations

En janvier, Yu disait encore textuellement que, si on le forçait à choisir entre iPhone et Samsung Galaxy, il opterait pour iPhone, à cause de l'écosystème. Android étant trop peu réglementé, selon lui, mais « nous allons négocier avec Google pour plus de réglementation.»

https://www.welt.de/wirtschaft/webwelt/article150604540/Smartphones-werd...

On attend avec trépidation les résultats de cette négociation avec Google.
Surtout sachant la position de Huawei en Chine.
Il sera intéressant de voir Google se livrer pieds et poings liés au complexe politico-industriel chinois.

avatar pariscanal | 

Il a forcé sur la codéine

avatar frascorpion | 

Sous Android ! Non merci je passe 😆

avatar Paquito06 | 

L'innovation? D'une c'est pas une arme secrete, c'est juste une arme mais elle eat pas secrete. De deux, on ne double pas en plein virage mais en ligne droite, non mais oh. De trois, ils ont innove avec quoi Huawei deja ? Ah ok 😁

avatar ovea | 

@Paquito06 :
«L'innovation? …

https://www.igen.fr/node/97760#comment-1626614»

Comme 1To dans un smartphone ?

avatar Paquito06 | 

@ovea

Placer 1To dans un smartphone c'est loin d'etre une innovation. Pour jouer a qui a la plus grosse? 😂 tu peux meme mettre 10To, ca change rien, tout le monde sait faire.

avatar ovea | 

@Paquito06 :
«…jouer a qui a la plus grosse…»

1To correspond à la génération de mémoire SSD dont les prix vont venir concurrencer les traditionnels et s'intégrer dans nos usages sur smartphone … mais, pas au prix d'un concours de quéquette

avatar R1x_Fr1x | 

Aucun mérite. Puisqu'à ce rythme, c'est Apple qui va passer derrière comm une grande.

Ah oui si elle comprendra encore que mêmes ses plus fidèles clients en ont marre d'être pris pour des poires, elle baissera le prix des chargeurs pour MacBook comme elle le fait pour ses adaptateurs. Diviser les prix par 3 pratiquement tout en continuant de marger, ça donne une idée du reste.

avatar awk | 

@R1x_Fr1x

🙄🙄🙄🙄

avatar ovea | 

@R1x_Fr1x :
« …Apple … poires, … marger, …"

https://www.igen.fr/node/97760#comment-1626616»

Bon appétit :-)

avatar Gagolak | 

Tout comme les coréens il y a quelques années, les chinois se voient tous 1er .

Sauf que les marques chinoises sont trop nombreuses et que lorsque le reste de la bande débarquera dans le reste du monde ils feront tout du 15% de parts de marché.

La méthode Huawei est presque identique à celle de Samsung il y a 5 ans. On arrose les distributeurs de marge arrière et autres cadeaux et on fait du marketing à mort pour faire croire aux gens que nos produits sont super. 👍 Ah ils finiront par l'être (enfin presque) mais ça sera trop tard car xiaomi et cie feront de même.

Actuellement, c'est la course entre Samsung et Huawei pour savoir qui aura le plus de shop in shop dans les magasins.

avatar powergeek | 

Oui mais Apple génère 103% des bénéfices du secteur :D C'est marrant ces marques qui utilisent les chiffres soit en volume, soit en marge, soit en ventes selon ce qui les arrange le plus !

avatar reborn | 

@powergeek

Apple peu-être 3eme ou 7 eme ça change rien. Ils ont toujours du mal à répondre à la demande et s'accaparent toute la valeur..

avatar lmouillart | 

On va donc refaire comme à l'époque pour Samsung et Samsung Elec.
Huawei c'est plus de 170 000 personnes, plus de 7000 personnes rien que sur la R&D.
C'est le leader des infra de telco.
Plus de 65 000 dépôts de brevets.
60Mds$ de CA dont 6Mds$ de profits, 37% de croissance annuelle et plus de 75% de croissance annuelle pour le grand public.

Apple a donc effectivement toutes les raisons de trembler (Samsung aussi).

avatar awk | 

@lmouillart

Plus Samsung qu'Apple a mon sens

Apple conserve des avantages commerciaux conséquents dont ne dispose pas Samsung

avatar Bigdidou | 

@awk
"Plus Samsung qu'Apple a mon sens

Apple conserve des avantages commerciaux conséquents dont ne dispose pas Samsung"

Et surtout, comme il est dit haut, Apple, c'est iOS.
Huawei et les autres peuvent sortir tous les trucs qu'ils veulent, ça sera toujours Android (ou pire).
Je reviens d'une période de deux mois où j'ai vraiment tout fait pour passer à Android avec un Xperia z5 Premium, dépensé des sommes folles en plein de logiciels de synchronisation avec le Mac et avec mes autres idevices, plein d'utilitaires soi disant géniaux qui me feraient jusqu'à oublier le nom de Steve Jobs, et ben, rien à faire...
Et pourtant j'étais très motivé parce que très, très très énervé par la disparition de la prise jack.
L'iPhone 6 plus a repris du service, et tout est redevenu simple, les apps jolies cohérentes et fonctionnelles, les appels manqués s'affichent correctement, tous mes appareils se synchronisent en arrière plan sans m'emmerder et avec une fiabilité parfaite, etc, etc...
Prison dorée disent certains, ben je la préfère à la "liberté" de terrain vague d'Android...

avatar jmtweb | 

Tu devrais remettre en cause ton xperia et non android. J'ai switché comme toi mais avec samsung et c'est top. Jamais je ne reviendrai vers la pomme vérolée.

avatar Ghaleon111 | 

C'est plutôt que tu n'a pas su t'en servir, rien qu'avec airdroid mon note 4 sur le mac reçoit et envoie les sms, transfert de fichiers et plein d'autres choses
Il y a tellement de choses top que tu n'a pas vu, dommage

avatar Arcetnathon | 

@Ghaleon111

AirDroid c est sympa, mais c est pas tres abouti comme soft. Et c est assez limité. Tu peux pas comparer a une vraie integration.

avatar Ghaleon111 | 

Airdroid limité ?
AirDroid vous permet d’accéder à votre téléphone ou tablette Android et de le gérer votre appareil à partir de Windows, Mac, du web, le tout sans fil et gratuitement.
Les appels, SMS, et notifications des applications que vous avez autorisées sont affichés sur le grand écran d’ordinateur sur lequel vous êtes concentrés.
Tapez avec l’ensemble de votre clavier physique et utilisez votre souris. Transférez plus rapidement sans avoir besoin de câble. Un meilleur équipement qui vous facilite la vie.
Contrôlez votre Android à partir de votre ordinateur, et utilisez n’importe quelle application sur votre machine comme WhatsApp, WeChat, et Line (accès root requis sur certains appareils).
Tâches que vous pouvez accomplir sur votre ordinateur avec AirDroid
(Les fonctionnalités disponibles peuvent varier selon la plateforme du client - Windows, Mac ou Web)
- SMS : envoyer et recevoir des messages individuels ou collectifs.
- Fichiers : transférer des fichiers entre Android et l’ordinateur à partir de n’importe quel réseau.
- Notifications simultanées : afficher une copie des notifications du téléphone sur l’ordinateur, à partir de toutes les applications autorisées.
- AirMirror (beta): contrôler totalement Android et utiliser toutes les applications, comme WhatsApp, WeChat et Line (accès root requis, AirDroid Windows et Mac uniquement).
- Contacts : Afficher et modifier tous les contacts.
- Photos : Transférer les photos entre Android et l’ordinateur.
- Musiques et vidéos : Lire et gérer les musiques et les vidéos sur Android, et les transférer entre Android et l’ordinateur.
- Sonneries : Définir une musique comme sonnerie, et exporter les sonneries.
- Capture d’écran : Afficher l’écran des appareils Android en temps réel, prendre des captures d’écran fixes (accès root requis).
- Applications: Importer et exporter des fichiers .apk.
- Camera : Afficher l’image des caméras, frontale et arrière.
- URL : Presser une URL sur Android et l’ouvrir avec le navigateur

avatar Bigdidou | 

@Ghaleon111
"Airdroid limité ?"

Ben oui, mal foutu, d'une ergonomie catastrophique, instable...

Limité, quoi.

avatar Bigdidou | 

@Ghaleon111
"Il y a tellement de choses top que tu n'a pas vu, dommage"

Que je n'ai pas vues ? Mais qu'est-ce que tu en sais ?
J'ai testé de long en large cet utilitaire qui fait beaucoup de promesses, mais dont l'ergonomie est juste effroyable, l'interface un fouillis innommable, avec qui les transferts fonctionnent quand ça veut bien, sans que tu puisses comprendre pourquoi ça bloque, etc...
La où tout est fluide, transparent et intuitif avec le couple iOS macOS et un ou deux utilitaires comme iMazing (ou autres), tout est lourd, pataud et parfois imprévisible avec ces outils Android sur Mac.

avatar McDO | 

@Bigdidou

Tu ne sais juste pas t'en servir c'est tout. Tu n'a pas su t'adapter et gérer les deux systèmes. J'utilise le couple Android/MacOS et tout fonctionne parfaitement bien.

" les apps jolies cohérentes"

Tu n'as pas l'oeil. Elles sont cohérentes car elles utilisent toutes le Material Design. A la différence que le Material Design offre plus de liberté que la charte graphique de iOS, ce qui offre aux dev à la fois un canevas strict mais plus de liberté d'action que iOS, et c'est ce qui te perturbe. Dommage pour toi.

"et fonctionnelles"

Les app Android fonctionnent correctement, je te rassure. Je les utilise quotidiennement depuis des années alors bon...

" les appels manqués s'affichent correctement"

Les appels manqués s'affichent correctement depuis le 3310, de quoi tu parles ?

" tous mes appareils se synchronisent en arrière plan"

Je ne sais pas ce que tu essayes de synchroniser, mais personnellement, comme l'a dit Ghaleon111, Airdroid est un excellent outil très puissant et fiable si on prend la peine d'essayer de le comprendre. Je l'utilise pas à 100% de ses fonctionnalités, mais une partie seulement. J'ai téléchargé l'app pour MacOS. Je l'utilise principalement pour le transfert de fichier par glissé/déposé pour les photo/video/musique/pdf etc... (dans les deux sens), le tout par Wifi local a une vitesse plus que respectable.
En faite c'est simple, tu as accès à TOUT ton smartphone via ton ordi à travers une interface intuitive et userfriendly. C'est THE App Killer que possède Android mais que iOS n'a pas (et n'aura jamais sans doute) en ce qui me concerne.

PS: je suis sur Xperia aussi

avatar Bigdidou | 

@McDO
"C'est THE App Killer que possède Android mais que iOS n'a pas (et n'aura jamais sans doute) en ce qui me concerne."

Il y a juste au doigt mouillé une dizaine d'utilitaires qui permettent de faire la même chose sur iOS la même chose qu'AirDroid avec Android et parfois nettement plus, avec une interface digne de ce nom, par contre.

AirDroid, l'App killer d'Android, pourquoi pas, si tu le dis. Je comprends mieux ma déception en terme d'interface et d'ergonomie concernant cet OS, alors.

avatar McDO | 

"une dizaine d'utilitaires qui permettent de faire la même chose sur iOS la même chose qu'AirDroid avec Android et parfois nettement plus"

Vu à quel point iOS est fermé j'ai de sérieux doutes...

avatar Bigdidou | 

@McDO
"Les appels manqués s'affichent correctement depuis le 3310, de quoi tu parles ?"

D'une petite icône en surajout de l'icône du téléphone, genre un petit rond rouge avec le nombre d'appels manqués, par exemple.

"Je ne sais pas ce que tu essayes de synchroniser"

Des trucs super exotiques : Mac, iPad, smartphone.

"Elles sont cohérentes"

Ah, que j'aimerais pouvoir poster quelques photos d'écran...

"Les app Android fonctionnent correctement,"

Évidemment, certaine, beaucoup, sûrement.
Après. Teste les app de synchronisation et de gestion de contact et d'agendas pour voir...
Elles m'ont quasiment toutes foutu un bordel inouï...
Dans d'autres domaines, je n'ai rien trouvé de la qualité d'Infuse, ou des applications de Readdle...
Enfin, il existe des super utilitaires médicaux de toutes sorte sur iOS, pour pros et étudiants ou même pour les particuliers.
Ce que j'ai vu sur Android, quand c'est fonctionnel, c'est que de l'infâme bouse.
En gros, y a que le Vidal.

Bref...

avatar McDO | 

"D'une petite icône en surajout de l'icône du téléphone, genre un petit rond rouge avec le nombre d'appels manqués, par exemple."

Troll ? Il y a exactement la même chose sur Android (dont les Xperia)... Certes le rond n'est pas rouge, mais il est jaune. C'est la couleur de la pastille qui te pose soucis ?

"Des trucs super exotiques : Mac, iPad, smartphone."

Ah c'est clair que si tu veux synchroniser des choses avec un système verrouillé comme celui d'Apple...

"Ah, que j'aimerais pouvoir poster quelques photos d'écran..."

Dommage je serais curieux de voir ce que tu considère comme "moche" ou "pas cohérent".

"Après. Teste les app de synchronisation et de gestion de contact et d'agendas pour voir..."

Une seule: Google.

J'ajoute des RDV sur l'agenda de mon Xperia et tout est synchronisé directement sur le "Calendrier" de macOS. Il suffit juste d'ajouter ton compte Google à "Comptes Internet" dans "Préférences Système" sur ton Mac puis de cocher la case "Calendrier". Simple non ?

Pour la synchro de contact c'est exactement pareil, dans "Compte Internet" tu as également la possibilité de cocher la case "Contacts" pour synchroniser tes contacts Google (les contacts de ton Xperia sont normalement tous synchronisés sur ton compte Google si tu n'as pas fais n'importe quoi)...
En gros tout est synchronisé sur les deux environnement et en natif s'il vous plais.

Android c'est simple, il faut juste comprendre ce qu'on fait. Tu t'es compliqué la vie pour rien... 😉

avatar Bigdidou | 

@McDO
"Troll ? Il y a exactement la même chose sur Android (dont les Xperia)."

Jaunes, rouges, vertes, tu peux customiser les pastilles comme tu veux sur Android. Jamais pus en faire apparaître une correctement sur l'icône du téléphone.

iOS fermé ? Tu en es resté à quelle version ?
Tu ne connais manifestement pas cet OS ni son environnement dont "tu doutes de l'existence des softs de synchronisation".

C'est certain qu'avec un environnement aussi basic qu'un Mac et un smartphone, en n'utilisant que Google, pas de problème de synchronisation.
Ajoute un environnement Windows et un iPad dans l'environnement, une messagerie et des contacts exchange, et ta petite solution s'écroule...
Il faut passer par des solutions tierces pour synchroniser la triade Google agenda, agenda iCloud et exchange.
Côté Windows, Mac et iOS , aucun problème : ils se synchronisent tous les 3 parfaitement avec les bon soft.
Rajoute Android dans l'équation et ça devient un joli bordel.

Bref...

avatar en ballade | 

@Bigdidou

"Ajoute un environnement Windows et un iPad dans l'environnement, une messagerie et des contacts exchange, et ta petite solution s'écroule."

On peut en discuter, mais pas du tout.

avatar McDO | 

@Bigdidou

"Jamais pus en faire apparaître une correctement sur l'icône du téléphone."

Elle apparait pourtant nativement. Il n'y aucune appli a installée ni rien à configurer. Je l'ai là sous les yeux donc...

"Tu ne connais manifestement pas cet OS ni son environnement dont "tu doutes de l'existence des softs de synchronisation".

Effectivement, je ne trouve aucun équivalent à Airdroid sur iOS. Pour l'instant ce que tu dos c'est du vent.

"Ajoute un environnement Windows et un iPad dans l'environnement, une messagerie et des contacts exchange, et ta petite solution s'écroule."

Bah il est tout à fait possible d'ajouter également un compte Exchange à ton Android, pareil que sur macOS, et d'y synchroniser toutes les informations qu'il contient de la même manière que expliquer plus haut...

Bref, cet enchainement d'inepties me fait penser que tu n'es tout simplement pas fais pour utiliser Android. C'est dommage, car c'est un excellent système, tout aussi bon que iOS mais différent. Il faut juste prendre la peine de le comprendre ;)

avatar Thierry6 | 

moi je les ai vu débarquer dans les infra réseaux telco en 2000. On rigolait, comme Balmer à propos de l'iPhone.
10 ans après on était mort.
Ils ont des moyens exceptionnels et ils feront très mal.

avatar SIMOMAX1512 | 

1300 euros !!!!!! Un smartphone Huawei !!!!!!!! Mdr ptdr

avatar Zeropsykopatus | 

Un seul point faible .... ANDROID !

avatar anonx | 

@Zeropsykopatus

Apple sera tellement à l'agonie qu'il louera son iOS 😉.

avatar jmtweb | 

Peux-tu argumenter STP ?
J'utilise android et je trouve ça mieux qu'IOS donc si tu apportais de l'eau à ton moulin avec des exemples concrets, ce serait plus constructif.

avatar appache | 

@Zeropsykopatus

Avec 90% de part de marché tu penses q'Android est le point faible

Pages

CONNEXION UTILISATEUR