DeX, le dock qui transforme le Galaxy S8 en ordinateur de bureau

Mickaël Bazoge |

Si l’on commence à bien connaitre le Galaxy S8 que Samsung dévoilera la semaine prochaine, en revanche l’énigme court concernant les petits à-côtés que le constructeur a imaginés. Comme le périphérique DeX, sur lequel le site WinFuture a déchiré le voile du mystère. Il s’agit d’un dock pour le futur haut de gamme, qui ne se contente pas de recharger le smartphone.

Cliquer pour agrandir

La station DeX transforme surtout le Galaxy S8 en ordinateur de bureau : on peut brancher sur le socle un moniteur (résolution maximale de 4K à 30 i/s) et des périphériques externes grâce à un port HDMI et deux ports USB 2.0. L’internet fixe est même de la partie avec un port Ethernet 100 Mbps. Cet accessoire intègre également… un ventilateur, pour empêcher le smartphone de prendre chaud (mieux vaut s’éviter en effet la panique du Galaxy Note7).

Les nouvelles images des Galaxy S8 et S8 Plus ; image Evan BlassCliquer pour agrandir

Il sera intéressant de voir comment TouchWiz Grace UX, la surcouche Android de Samsung, prendra en charge les applications sur les grands écrans de nos ordinateurs de bureau. Dans ce domaine, l’expérience Continuum de Windows Phone présente de grosses lacunes, mais peut-être que Samsung est parvenu à faire mieux. Le DeX coûterait 149,99 €. Au rayon des accessoires, Samsung aurait aussi l’intention de lancer un nouveau casque Gear VR


avatar jnoel67 | 

J'ai comme l'impression que va plus rien savoir de plus lors de la conférence

avatar pim | 

J'ai toujours trouvé ces idées de « continuum » géniales. Mais je n'ai jamais compris pourquoi Apple ne nous a jamais concocté une solution pour l'iPhone qui soit parfaitement intégrée, avec iOS d'un côté et macOS de l'autre, dès que le smartphone est sur sa base. En plus, avec AirPlay, le bluetooth et le WiFi, il ne manque plus que la recharge sans fil pour faire quelque chose de 100 % sans fils, c'est-à-dire qu'ils pourraient même faire en sorte que l'on réponde à un appel pendant l'utilisation (car c'est le gros défaut que je vois à ce genre d'usage !).

Mais bon, ce n'est sans doute pas l'objectif d'Apple en ce moment, vu les milliards investis dans l'iPhone, l'Apple Watch et les Airpods.

avatar marenostrum | 

Parce que ils veulent vendre tous leurs appareils, un appareil universel ne les intéresse pas. Mais le futur sera sans doute ça.

avatar poco | 

@pim

"Mais je n'ai jamais compris pourquoi Apple ne nous a jamais concocté une solution pour l'iPhone qui soit parfaitement intégrée, avec iOS d'un côté et macOS de l'autre, dès que le smartphone est sur sa base."

Faudrait que:

- OS X tourne sur ARM
- Qu'Apple revienne sur sa vision "iOS est le futur d'OS X".
- Qu'ils revoient leur politique tarifaire. Parceque un dock de ce genre chez Apple ce sera 400€, et peut-être plus afin de maintenir les ventes d'iPad qui serait uniquement sur iOS.

L'idée de ce continuum est trés séduisante (sur le papier du moins). Les smartphones ont la puissance nécessaire pour de la bureautique et autres usages style MB ou MBA. Reste la couche intégration OS.

avatar iQuentin | 

La surcouche TouchWiz se nomme désormais Samsung Experience depuis Android Nougat. ;)

avatar sachouba | 

@iQuentin :
Effectivement !
Grace UX n'est que le nom de la version. Tout comme Nature UX avant elle (Galaxy SIII à Galaxy Note 4).

avatar KevinR | 

Je préfère l'Apple TV ?

avatar nicolas | 

@eric691

Microsoft est loin d'être le premier ça a deja été tenté sous Android par Motorola avec ses Atrix, et par Canonical avec Ubuntu Touch, entre autres.

avatar spece92 | 

On parle plus de Samsung que des autres marques Android #Publicité

avatar Mickaël Bazoge | 
À mon avis, ça doit avoir un rapport avec le fait que le Galaxy S8 sera présenté la semaine prochaine. Et qu'il s'agira comme tous les Galaxy Sx du smartphone Android haut de gamme le plus populaire.
avatar pierre-artur | 

C'est chère quand même ! Samsung s'amuse à copier les prix maintenant...

avatar comboss | 

@pierre-artur

C'est quoi l'intérêt de ce genre de commentaires ?
Tu as fais le même pour l'annonce de l'iPhone 7 rouge ? Car la concurrence avait déjà fair le même scénario encore une fois. "Copiage marketing alors ?! "
Bon délire ??

avatar debione | 

Moins cher qu'une paire d'earpod...

Rigolo, moi qui crie corps et âmes sur les prix délirant de la pomme, le premier truc que je me suis dit c'est "putain c'est pas cher"... Je m'attendais à du 300.-

avatar iLionel | 

@pierre-artur

Ils innovent maintenant … c'est assez nouveau mais ça prouve aussi qu'ils arrivent à maturité.

Que va devenir Apple sans le génie visionnaire de JOB ? Quelle sera la réponse de Tim ?
Il a l'air sûr de lui en tout cas.

avatar debione | 

C'est vraiment le truc ultime pour moi (bon faut que cela fonctionne bien), et sans doute l'argumentaire qui me fera lâcher mes fidèles dumbphones...
Bon j'espère que celui-là ne marchera pas, pas que je ne me vois pas sur Androïd, mais j'ai épuisé le budget électronique de l'année... :)

avatar Mike Mac | 

Sinon, il y a aussi le téléphone android standard qu'on connecte à un laptop qui n'embarque que l'écran et le clavier pour un prix très bas  119 $. Sentio a développé un environnement bureau en surcouche pour optimiser cette liaison.

Superbook by Sentio

https://www.sentio.com/preorder

avatar LeGrosJeanLou | 

@Pim

Parce que ça sert à rien.

Au prix de ce dock t'as un miniPC Windows qui fera pas moins bien et qui sera utilisable tout le temps.

Et puis un ventilateur sur un téléphone ? Ça veut dire que le boudin va chauffer à mort en mode docké et probablement abîmer la dalle et la batterie.

La réponse d'Apple c'est la synchro iCloud. Tous tes documents sur tous tes appareils.

NB : C'est une belle prouesse technologique mais qui au fond n'intéresse personne. Les étudiants ont besoin d'ordinateurs portables, les professionnels de puissance ou de sécurité (si tu te fais voler l'appareil t'es à poil).

avatar sachouba | 

Non mais vous avez vu les couleurs ? Du noir, du gris et du gris !
Samsung a encore sorti la photocopieuse !

CONNEXION UTILISATEUR