La nouvelle console de Nintendo, la Switch, sortira officiellement demain. Mais si vous l’aviez précommandée ou si vous aviez acheté un jeu, vous recevrez peut-être dès aujourd'hui l’une des cartouches conçues pour l’appareil. À défaut de pouvoir les utiliser, faute de console, vous pourriez avoir envie de les lécher (mais oui, pourquoi pas)… mais ce n’est pas une bonne idée. Non, vraiment pas.
Un membre de la rédaction a voulu tester et il le regrette amèrement. C’est le cas de le dire, car Nintendo a volontairement appliqué le produit comestible le plus amer connu sur les cartouches de Switch. Le benzoate de dénatonium est mille fois plus amer que la quinine, le composé qui est utilisé notamment dans le soda Schweppes.
Ce composé artificiel est déjà utilisé dans plusieurs produits dangereux (antigels, certains pesticides…), pour limiter leur ingestion. Il sert aussi pour empêcher quelqu’un à se ronger les ongles. Et donc maintenant à empêcher les enfants d’avaler une cartouche, qui est très petite, il faut bien le dire.
Vous serez peut-être tenté de tester. Mais vraiment, n’essayez pas, c’est extrêmement mauvais et il suffit d’un petit bout de langue un bref instant. Le goût reste en bouche pendant quelques longues minutes par la suite et laisse une sensation très désagréable si j’en crois mon collègue.
🤢