Lenovo persiste et signe : au contraire de LG qui a abandonné l’approche modulaire avec le G6, le constructeur chinois, propriétaire de la marque Motorola, a lancé avec le Moto Z2 Play un smartphone qui mise encore et toujours sur la modularité.
Techniquement parlant, ce nouveau représentant de la famille Moto Z embarque les composants milieu de gamme du moment : écran AMOLED de 5,5 pouces (1080p), un SoC Snapdragon 626 secondé par un Adreno 506, de 3 à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. On trouve au dos un capteur photo de 12 mégapixels ƒ/1.7, à l’avant un APN de 5 mégapixels. La connectique compte un port USB-C, un port jack et un slot microSD. Enfin, la capacité de la batterie est de 3 000 mAh, le tout sous Android 7.1.1.
Des caractéristiques solides donc, même si la batterie est un peu moins imposante que sur le précédent Moto Z Play (elle était de 3 510 mAh) qui bénéficiait par ailleurs d’un appareil photo dorsal plus riche en pixels (16 mégapixels, mais avec une ouverture ƒ/2.0). Le vrai élément différenciateur ici, ce sont les Mods, qui sont compatibles avec le reste de la gamme Moto Z. Ces coques, qui viennent se greffer au connecteur magnétique présent au dos du smartphone, apportent des fonctions supplémentaires (elles englobent également la protubérance du capteur photo).
Parmi ces nouveaux Mods, on pourra s’équiper d’un Gamepad pour les jeux, doté de sa propre batterie (1 035 mAh) ; de coques de protection qui peuvent également recharger le smartphone sans fil (elles sont compatibles avec les standards Qi et PMA) ; de haut parleurs supplémentaires avec la JBL SoundBoost 2 ; et d’une batterie externe de 3 490 mAh. Ces coques sont proposées à 80 $ pièce, exception faite du modèle avec charge sans fil qui coûtera 40 $. Le Moto Z2 Play en lui-même sera proposé à 499 $.