Qualcomm cherche à interdire la vente de plusieurs modèles d'iPhone aux États-Unis

Mickaël Bazoge |

Qualcomm montre les muscles. Le fabricant de puces réseau et de processeurs compte déposer une plainte contre Apple devant l’ITC (International Trade Commission). L’objectif est de faire interdire la distribution de plusieurs modèles d’iPhone et d’iPad sur le territoire américain, Qualcomm estimant que ces appareils enfreignent six de ses brevets.

Selon le Financial Times, ces brevets portent sur des technologies comme l’amplification du signal, l’agrégation de porteuses ou encore le calcul graphique. La propriété intellectuelle en question n’a pas de rapport avec les brevets FRAND qui sont actuellement au cœur des bisbilles entre Apple et Qualcomm concernant le versement de royalties. C’est donc un nouveau front qui s’ouvre.

Mais évidemment, cette procédure auprès de l’ITC est aussi un moyen de pression de Qualcomm sur Apple, qui a décidé de ne plus verser de royalties, ainsi que plusieurs des fournisseurs du constructeur de Cupertino. Cette plainte, qui devrait être déposée ce vendredi, suit une menace datée de début mai qui n’a visiblement pas réussi à freiner Apple.

La poursuite devant l’ITC demande l’interdiction de la vente des iPhone équipés des puces réseau d’Intel ; une partie des iPhone 7 serait donc concernée si l’organisme accédait aux demandes de Qualcomm. Les futurs smartphones pourraient être touchés aussi si d’aventure la décision de l’ITC était favorable au plaignant. D’après une rumeur, la moitié des iPhone qui seront produits cette année intégreront des puces réseau Intel, contre 30% pour l’iPhone 7/7 Plus.

avatar Domsware | 

Si ma compréhension est correcte c'est les puces réseaux Intel qui sont directement visées. Et donc à Intel de se débrouiller avec Qualcomm.

avatar iTouchKiller | 

Visiblement Qualcomm va perdre gros dans cette affaire. Ne plus avoir Apple c'est se couper d'une grosse part du gâteau.

avatar debione | 

Oui et Apple de se faire larguer sur certains domaines... Qualcomm c'est ce qui se fait de mieux dans certains domaines, et largement mieux que ce que propose la concurrence... on est pas face à un patent troll, alors certainement que qualcomm y perdrait énormément, mais en terme d'image Apple a beaucoup à y perdre aussi... " Bonjour, nous vendons des smartphone hors de prix ou les composants sont moins bien que nos concurrents meilleurs marchés...."
Alors Apple a largement les moyens financiers de supporter, largement plus que Qualcomm, mais à terme à force de vouloir plier tout le monde, le retour de râteau risque d'être fort déplaisant.

avatar Hideyasu | 

@debione

À la différence que c'est la puce réseau n'est pas l'argument de vente numéro 1. Que ma puce réseau fasse du 500 Mbit/s ou 300 ça ne changera pas ma vie, ni maintenant ni dans 3 ans. J'ai 20 Mbit/s en fixe chez moi.
Ca dérangera plus ceux qui font la course à la plus grosse fiche technique, donc probablement pas 5% des utilisateurs iPhone (sinon ils sont chez Samsung avec leur proc 8 cœur et 6Go de ram)

avatar Hideyasu | 

@iTouchKiller

Je pense aussi que Qualcomm a beaucoup plus à perdre que Apple.

avatar yasuo87 | 

Les puces Intel sont pourtant moins performantes

avatar XiliX | 

@yasuo87

C'est vrai, mais connaissant Apple et Intel, elles sont amenées à progresser, Je pense que Qualcomme est conscient de cette éventualité et a préféré couper l'herbes...

Je pense que cette plainte va en défaveur de Qualcomm. Cela montre justement ce qui est repproché à Qualcomm... "abus de position dominante"

CONNEXION UTILISATEUR