Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Qualcomm cherche à interdire la vente de plusieurs modèles d'iPhone aux États-Unis

Mickaël Bazoge

vendredi 07 juillet 2017 à 09:15 • 7

Ailleurs

Qualcomm montre les muscles. Le fabricant de puces réseau et de processeurs compte déposer une plainte contre Apple devant l’ITC (International Trade Commission). L’objectif est de faire interdire la distribution de plusieurs modèles d’iPhone et d’iPad sur le territoire américain, Qualcomm estimant que ces appareils enfreignent six de ses brevets.

Selon le Financial Times, ces brevets portent sur des technologies comme l’amplification du signal, l’agrégation de porteuses ou encore le calcul graphique. La propriété intellectuelle en question n’a pas de rapport avec les brevets FRAND qui sont actuellement au cœur des bisbilles entre Apple et Qualcomm concernant le versement de royalties. C’est donc un nouveau front qui s’ouvre.

Mais évidemment, cette procédure auprès de l’ITC est aussi un moyen de pression de Qualcomm sur Apple, qui a décidé de ne plus verser de royalties, ainsi que plusieurs des fournisseurs du constructeur de Cupertino. Cette plainte, qui devrait être déposée ce vendredi, suit une menace datée de début mai qui n’a visiblement pas réussi à freiner Apple.

La poursuite devant l’ITC demande l’interdiction de la vente des iPhone équipés des puces réseau d’Intel ; une partie des iPhone 7 serait donc concernée si l’organisme accédait aux demandes de Qualcomm. Les futurs smartphones pourraient être touchés aussi si d’aventure la décision de l’ITC était favorable au plaignant. D’après une rumeur, la moitié des iPhone qui seront produits cette année intégreront des puces réseau Intel, contre 30% pour l’iPhone 7/7 Plus.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner