Un Twitter sans navigateur web dans l'iPhone de Donald Trump

Mickaël Bazoge |

Donald Trump est passé d’un antique (et peu sécurisé) Galaxy S3 à un iPhone flambant neuf, dont on ne connait d’ailleurs toujours pas la génération. Mais c’est peu dire que le président américain ne se sert pas de toutes les possibilités offertes par le smartphone, loin de là. Les aides de camp du résident de la Maison Blanche ont volontairement limité le nombre d’apps présentes sur le smartphone, en fait, il n’y en a qu’une seule : Twitter (lire : Il n'y a qu'une seule application dans l'iPhone de Donald Trump).

Dans un portrait de John F. Kelly, le nouveau chief of staff chargé de mettre de l’ordre dans le capharnaüm de la Maison Blanche, le New York Times donne une précision : l’iPhone du président milliardaire n’intègre aucun navigateur web, et donc pas Safari.

Par défaut, il est impossible de supprimer le butineur, mais en activant les restrictions, il est possible de retirer l’icône de Safari de l’écran d’accueil. Pour les web views auxquelles a accès Twitter, on peut aussi restreindre le surf à certains sites web, voire aucun (Restrictions > Sites web). Des solutions de déploiement de flotte type MDM permettent aussi de gérer les applications présentes dans l’iPhone.

Pour s’informer, Donald Trump — qui n’utilise pas non plus d’ordinateur traditionnel — est un grand fan du très conservateur network Fox News, tandis qu’il reçoit chaque jour des articles imprimés provenant de sites web et de la presse. À ce propos, John Kelly aurait réduit la revue de presse quotidienne, Trump se plaignant de ne plus recevoir d’articles de publications qu’il affectionne comme le site d’extrême-droite Breitbart.

Tags
avatar Winitri | 

Ca serait bien ce cesser dans vos articles ce ton moraliste au sujet de Trump.

Je lis vos articles pour m’informer au sujet de la high-tech et de l’univers autour d’Apple, pas pour lire des pamphlets anti-Trump

avatar fousfous | 

@Winitri

Le problème c'est qu'Apple n'est certainement pas d'extrême droite comme l'est Trump, donc si ça te dérange tu peux arrêter de regarder ici et aller voir ailleurs.

avatar Mickaël Bazoge | 
À la relecture, ce n'était pas forcément nécessaire en effet, donc j'ai enlevé. Après, c'est impossible de ne pas se demander ce qu'un président qui ne s'informe qu'à la seule source de médias de droite extrême peut faire de bien pour son pays (ce serait la même chose s'il ne s'informait qu'auprès de médias d'extrême gauche mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas).
avatar Winitri | 

@MickaëlBazoge

Merci à vous. Il est important de respecter la pluralité politique en évitant les procès d’intention en observant les phénomènes de manière neutre : les faits rien que les faits

Le monde de la high-tech est déjà assez dominé par une idéologie progressiste et libérale. Essayons de prendre de la hauteur de vision sur le virage que prend les USA et le monde occidental en général

avatar jazz678 | 

@MickaëlBazoge

"c'est impossible de ne pas se demander ce qu'un président qui ne s'informe qu'à la seule source de médias de droite extrême peut faire de bien pour son pays"

Ça c'est de l'anti-américanisme primaire. Que savez-vous chez macge des sources d'information de DT?...et comment pouvez-vous réduire à ces seules sources le bien qu'il pourrait faire (ou pas) pour les US? En l'occurrence les américains en jugeront puisque c'est eux qui l'ont élu.

avatar jackhal | 

"Que savez-vous chez macge des sources d'information de DT?"

Ok donc apparemment tu ne t'intéresse absolument pas à l'actu des USA, parce que son rapport avec les médias et ce qu'il lit, c'est de notoriété publique. Et pas seulement par des leaks, mais parce qu'il a pris Steve Bannon comme directeur de campagne puis conseiller stratégique, parce qu'il tweet pour commenter les émissions de Fox News en direct et les mentionne en meeting, parce qu'il parle à longueur de temps des médias...

Comment tu peux ne rien savoir sur le sujet ? Il n'y a pas plus transparent que ses sources d'infos.

avatar jazz678 | 

@jackhal

Je lis et je regarde la tv comme toi. Simplement le bon sens m'interdit de prendre tout ce qui est dit pour argent comptant. Je me dis naïvement que le président d'un pays comme les EU (ou tout autre chef d'état) doit avoir de multiples sources d'information ou d'inspiration qui ne sont pas seulement celles que les médias ou l'opinion publique voudrait qu'il ait.

Il y a un anti-trumpisme ambiant (justifié ou pas ce n'est pas le pb) qui m'amène à beaucoup de réserve...

avatar YAZombie | 

"Simplement le bon sens m'interdit de prendre tout ce qui est dit pour argent comptant"
Vraiment du n'importe quoi de première classe. Quand on a des sources aussi multiples et aussi concordantes, on ne se permet pas de douter. Prétendre douter dans un cas comme celui-ci c'est appliquer ses capacités de raisonnement dans un vide pur. Ça confinerait au nihilisme s'il y avait une étincelle d'intelligence.

Je me dis naïvement
Non, tu refuses le réel. Bravo, c'est ce manque de jugement (pour ne pas dire de jugeote) qui aura permis l'ère des fake news et à un Donald Trump de pouvoir mentir comme une arracheur de dents sans conséquences.

justifié ou pas ce n'est pas le pb
C'est TOUT le problème!

avatar jazz678 | 

@YAZombie

"Vraiment du n'importe quoi de première classe. Quand on a des sources aussi multiples et aussi concordantes, on ne se permet pas de doute"

C'est mon mode de fonctionnement. Je ne veux pas bêtement me contenter de ce qu'on me balance dans les médias. Donc permet moi de douter (ton autorisation m'importe peu en réalité)

"Non, tu refuses le réel"
Le réel??? Tu prétendrais toi connaître le réel ?

Tu dois être bien borné dis moi

"Scio me nihil scire - je sais que je ne sais rien (Socrate)"
C'est la base de la connaissance paraît-il...

avatar YAZombie | 

"Je ne veux pas bêtement me contenter de ce qu'on me balance dans les médias"
Quand les sources sont multiples, croisées et concordantes, il n'y a rien de plus bête que de douter en vain.
Et je ne vois nulle part que tu devrais avoir mon autorisation. Ou alors, de la même manière la tienne importe peu à MacGé et à ses lecteurs.

"Tu prétendrais toi connaître le réel ?"
Je vois que tu confirmes un nihilisme de petit calibre. Le réel existe, et notre expérience sensible nous permet d'en avoir connaissance. En l'occurrence au travers de sources variées, croisées et concordantes. Et j'ajouterais pas particulièrement niées par le principal intéressé, loin s'en faut.

"Tu dois être bien borné dis moi"
Je vois que tu manies l'ironie avec talent.

"Scio me nihil scire - je sais que je ne sais rien (Socrate)"
Mieux que citer Socrate, il faudrait le comprendre.

avatar jazz678 | 

@YAZombie

"Quand les sources sont multiples, croisées et concordantes, il n'y a rien de plus bête que de douter en vain."

Qui te dis que c'est en vain? J'ai mon avis final sur la question que je ne partagerai pas ici car ce n'est pas le lieu et que tout le monde s'en f...
La bonne démarche (en tout cas la mienne) consiste à multiplier les sources sur un sujet, y compris celles qui pourraient ne pas aller dans mon sens, pour finir par me faire un avis. Pas l'inverse, càd, partir d'un avis tranché, en l'occurrence sur ce sujet précis anti-Trump, et rechercher tout ce qui peut étayer mon opinion. C'est ce qu'on appelle un biais de sélection dans les sources.

"Mieux que citer Socrate, il faudrait le comprendre."
J'essaye. Mais p...c'est dur!?

avatar YAZombie | 

"Qui te dis que c'est en vain?"
J'ai dit pourquoi à plusieurs reprises.

"La bonne démarche (en tout cas la mienne) consiste à multiplier les sources sur un sujet, y compris celles qui pourraient ne pas aller dans mon sens, pour finir par me faire un avis"
Exactement ça. Et la conclusion est sans appel dans le cas présent, alors je ne comprends pas quel est le sujet de ta critique…
¯\_(ツ)_/¯

"en l'occurrence sur ce sujet précis anti-Trump, et rechercher tout ce qui peut étayer mon opinion"
Il n'est en rien question de cela ici. Encore une fois, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, les sources sont variées, croisées et concordantes. Ça correspond exactement à ce que tu prétends être ton éthique.

"c'est dur!"
Certes. Mais en l'occurence ça ne l'est pas: Socrate n'est pas un nihiliste.

avatar jazz678 | 

@YAZombie

" la conclusion est sans appel dans le cas présent, alors je ne comprends pas quel est le sujet de ta critique… "

Ma conclusion est un peu plus en nuance que les avis tranchés à charge qu'on peut lire sur DT. Suis-je obligé de me ranger à l'avis ou la conclusion générale (du moins celle entretenue par beaucoup de média)?
Je ne prétends pas non plus avoir décrypté toute la vérité (un point qui nous différencie). La personnalité de DT est ce qu'elle est mais les américains l'ont élu. Concernant la géopolitique je pense que c'est très complexe et je ne me lancerais pas dans un débat ici.

De toutes façons le juge sera le temps (finira-t-il son 1er mandat? Sera-t-il réélu ?) et les américains qui voteront.

"Ça correspond exactement à ce que tu prétends être ton éthique."
Je n'ai pas parlé d'éthique mais de méthodologie concernant la manière dont je m'informe. Nous pourrions avoir la même manier de fonctionner (ça reste à prouver) et pour autant avoir des avis complètement différents.

Je ne suis pas plus nihiliste qu'un autre. Je refuse juste la facilité de la pensée directrice et unique. Sans excès d'aucune sorte.

avatar mfams | 

@jazz678

Je ne suis pas plus nihiliste qu'un autre. Je refuse juste la facilité de la pensée directrice et unique. Sans excès d'aucune sorte.

---
Justement, DT semble "excessivement" adopter ce style de pensée. C'est ce qui me semble dangereux et irresponsable pour un homme avec un grand pouvoir. Il aime se tirer lui-même dans le pied et n'a pas besoin de médias fabricants de soi-disantes " fakes news". Quand il y en a trop aussi, il y en a probablement plusieurs qui sont véridiques.

avatar jazz678 | 

@mfams

Mon propos n'est pas de défendre DT. L'avenir nous dira s'il est effectivement dangereux ou pas. Pour l'instant il amuse les médias qui n'en demandaient pas tant...et l'opinion public leur fait écho a l'unisson.

avatar YAZombie | 

"La personnalité de DT est ce qu'elle est mais les américains l'ont élu. Concernant la géopolitique je pense que c'est très complexe et je ne me lancerais pas dans un débat ici"
Ben évidemment, dans la mesure où tu t'affranchis totalement du sujet dont il est question tu peux te permettre de dire tout ce que tu veux et d'avoir tous les avis que tu désires.
Je ne sais pas, peut-être que je me trompe, mais il me semble que la question était les sources d'information de Donald Trump, pas sa personnalité ou la géopolitique. Et sur le sujet dont il est question, quoi que tu dises, les sources sont bien concordantes.

Après, et pour te suivre sur ces sujets, si tu veux juger par toi-même d'un homme qui ment éhontément (tu as vraiment besoin d'avoir des sources variées pour t'en rendre compte?), qui n'a toujours pas été capable de faire nommer un nombre effrayant de postes jugés essentiels non seulement pour le fonctionnement de son administration mais pour la sécurité du pays, dont l'équipe ne cesse de connaître limogeages ou démissions, qui contredit ses propres équipes et met en danger la légalité de certaines dispositions (muslim ban, par exemple), incapable de faire passer la réforme de l'Obamacare malgré une triple majorité (!), prêt au chantage avec sa propre majorité pour financer son mur ridicule, qui pratique le népotisme comme jamais en démocratie, coupe les budgets de recherche surtout des sciences de la Terre (réchauffement climatique), qui ne reconnaît jamais ses limites ou erreurs mais ose les mettre sur le dos des démocrates voire d'Obama (!!!)… et j'en passe parce que la liste est trop longue… Vraiment, tu as besoin d'opinions alternatives? Je serais curieux de savoir quelles sont tes sources, parce que la majorité de ce que je viens de citer, ce ne sont pas des analyses, ce sont simplement des faits bruts. Après chacun ses goûts, mais si tu prétends ne pas être nihiliste je te conseille de réviser ton opinion.

avatar Bigdidou | 

@jazz678

« "Mieux que citer Socrate, il faudrait le comprendre."
J'essaye. Mais p...c'est dur!? »
Non, Socrate, comme tous les philosophe antiques, est extrêmement accessible.

avatar Florian Innocente | 

@jazz678

Ben… comme cela a été dit précédemment, c’est Trump lui-même qui par ses tweets, retweets et déclarations a montré l’appétence qu’il avait pour tel média plutôt que tel autre.

Il n’y a rien de mystérieux.

avatar jazz678 | 

@innocente

"Que savez-vous chez macge des sources d'information de DT?"
"c’est Trump lui-même qui par ses tweets, retweets et déclarations a montré l’appétence qu’il avait pour tel média plutôt que tel autre."

Comme vous dites ses tweet et déclarations montrent l'appétence qu'il a. Ses préférences. En aucun cas l'exhaustivité concernant ses sources.

Vous n'avez par contre pas répondu à mon 2è commentaire

"...et comment pouvez-vous réduire à ces seules sources le bien qu'il pourrait faire (ou pas) pour les US?

D'une manière générale ce que je mettais en évidence (j'essayais du moins) c'est la facilité à laquelle vous vous êtes laissé aller dans votre jugement concernant Trump (et ce qu'il pourrait faire, en l'occurrence de mal, pour son pays.

C'est juste un avis totalement désengagé par rapport à DT (pour qui je n'ai pas d'affinité particulière) et sa politique.

avatar Almux | 

Malheureusement, les attitudes telles que celles de Trump (ou de Bush junior) poussent à l'anti-américanisme.
Car de nos jours, on assiste à une recrudescence de l'américanisme primaire en observant Trump et ses adeptes.

avatar Danny Wilde | 

@Winitri

100% d'accord avec vous, cela en devient fatiguant.
Déjà que de parler du monde Apple, les gens se déchaînent sur les commentaires mais alors que cela parle de Trump ou de politique c'est de la violence verbale.
On me dira d'aller voir ailleurs si je ne suis pas content (comme la réponse déjà fait à votre post), ils ont peut être raison, cela sera sans moi !

avatar  | 

Le dernier paragraphe est de trop mais anecdote intéressante. ?

avatar LeGrosJeanLou | 

Donald Trump, président sous tutelle. Incroyable.

avatar Meaz | 

@LeGrosJeanLou

C’est à ce demander si nos présidents sont aussi sous tutelle...
Peu importe le président élu, les personnes au pouvoir restent les mêmes

avatar YAZombie | 

@Meaz: ce qui est certain c'est que la sottise ne change pas non plus. Ce complotisme à la mort-moi-le-noeud fondé sur strictement rien est d'un fatiguant…

avatar Meaz | 

@YAZombie

C’est vrai que Macron, inconnu il y’a deux ans, qui se fait élire président de la république ne choque personne.
On en reparlera dans 5 ans quand il aura détruit le code du travail alors qu’il représente soit disant les électeurs de gauche.

avatar YAZombie | 

C'est supposé être un argument à quoi exactement? Parce que jusque-là tu ne fais que renforcer mon opinion.

avatar Bigdidou | 

@LeGrosJeanLou

« Donald Trump, président sous tutelle. Incroyable. »
Pire que ça : sous contrôle parental.
Inouï.

avatar watatzor | 

Ça ne me surprend pas ! Il rédige donc lui même ses tweets, et non pas une cellule de communication . Je comprends donc pourquoi ça va souvent dans tous les sens...
Il ne manque plus qu'il déclare la guerre à Kim de la Corée du Nord.
En tout cas mon bunker est prêt , je serai dans mon terrier quand la 3ème guerre mondiale sera déclenchée ! Ou dans un pays en Afrique... eux seront épargnés par cette guerre ... pas de combats sur leur sol...( à part peut être dans le Maghreb) comme lors des deux précédentes guerres...

avatar bonnepoire | 

Jette ton Galaxy Note alors... si tu veux éviter d’exploser avec dans ton bunker ?

avatar jazz678 | 

@watatzor

"Ou dans un pays en Afrique... eux seront épargnés par cette guerre ... pas de combats sur leur sol...( à part peut être dans le Maghreb) "

Choisissez bien votre pays alors. Les pays d'Afrique n'ont pas attendu les guerres nucléaires pour avoir des conflits sur leurs sols. Au hasard : Libye, Boko Haram, Soudan du Sud, Centrafrique, Nord Mali,...
Tapez conflit et Afrique sur Google. Vous aurez le choix.

avatar watatzor | 

@jazz678

J'irai au Ghana, Benin, Cameroun , Swaziland...(de très jolies filles là bas...) . Ou en Suisse... toujours très neutres eux... et à l'abri ...

avatar jazz678 | 

@watatzor

La neutralité perpétuelle de la Suisse ne les dispensera pas de "manger" en cas de conflit militaire armé généralisé. Tu sais c'est comme les reporters de guerre ou les équipes médicales qui brandissent leurs cartes sur zone de guerre et qui se font tuer quand même.

avatar Pongo | 

En 48 heures, c'est le deuxième article avec des connotations politiques plus ou moins anti-Trump.

Où le seul lien éventuel avec Apple est que Trump a un iPhone ....

Je pense que non seulement ce genre d'article est inutile mais en plus il est très clivant. Il y a plein d'autres sites pour ce genre de News et je trouverais bien de se recentrer un peu.

avatar Septime | 

@Pongo

Exact. Pour le coup, cet article n’apporte absolument rien.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je ne suis pas d'accord. Déjà, les actus à caractère « politique » ne sont pas particulièrement nombreuses sur le volume d'articles qu'on met en ligne chaque jour. De plus, cela fait longtemps qu'Apple n'est plus un simple constructeur informatique : c'est un acteur majeur de l'économie américaine et mondiale, qui a des responsabilités sociales et environnementales très importantes. Occulter les actus à caractère politiques, c'est occulter tout un pan de ce qu'est Apple aujourd'hui. Sur un site comme le notre, on ne peut pas ne pas en parler.
avatar jazz678 | 

@MickaëlBazoge

"Occulter les actus à caractère politiques, c'est occulter tout un pan de ce qu'est Apple aujourd'hui."

Celles qui ont un rapport direct avec l'actualité Apple pourquoi pas. Le risque étant de se laisser aller à un (joyeux) mélange des genres.

avatar Danny Wilde | 

@MickaëlBazoge

Cher Michael ,

Pensez que Apple est autre chose qu'une entreprise high-tech est une erreur selon moi, pensez que Apple influe sur le mode de pensée des américains ou plus largement de ses utilisateurs est un leurre, vous êtes libre de penser le contraire, chacun son idée. Pour moi Apple est aujourd'hui, ni plus ni moins, que le Microsoft des années 2000, il connaîtra le meme destin, chacun son époque.

Maintenant pensez que je suis pro-Trump comme @ckermo80dqy le dit est une ineptie. Je me fous de Trump, Hillary et consort, qu'il perdre ou gagne ne changera rien à ma vie.

avatar jazz678 | 

@Olivier S

"Pour moi Apple est aujourd'hui, ni plus ni moins, que le Microsoft des années 2000, il connaîtra le meme destin,"

C'est à dire?

avatar YAZombie | 

"Pour moi Apple est aujourd'hui, ni plus ni moins, que le Microsoft des années 2000, il connaîtra le même destin, chacun son époque"
Une entreprise technologique majeure, qui le reste? ?

avatar harisson | 

@Pongo

Perso, j'aime bien ce genre de news :) On y apprend aussi les mesures de restrictions possibles avec iOs.

Trump déstabilise beaucoup trop les équilibres fragiles du monde (en plus Michael Moore a prédit que sa réélection était possible /o\).

Dans les sources d'infos du Drumpf, il y a le très gratiné Alex Jones (InfoWars) aussi...

avatar occam | 

@Pongo

"Je pense que non seulement ce genre d'article est inutile mais en plus il est très clivant."

Où se situe le clivage ?

avatar Almux | 

C'est vrai, tu as raison... mais Trump est un phénomène qui fout tellement les boules...
C'est trop ubuesque pour être vrai! ?

avatar bonnepoire | 

Non seulement cet article ne sert à rien mais en plus faire du dernier paragraphe une News exclusive sans savoir ce que lit réellement Trump est digne du Garofi.

avatar deltiox | 

@bonnepoire

"Garofi"

Gorafi plutot
Que les lecteurs de MacG puissent profiter pleinement de ce vrai media d'infos, impartial et rigoureux

avatar Winitri | 

Macg est libre de choisir sa ligne éditoriale mais je trouve ça décevant de lire ce genre de papier anti-Trump.

Lorsque ça sera la fin de la mondialisation sauvage et le début de la relocalisation industrielle, que restera-t-il de ces papiers ? Le monde est entrain de changer et ces tirs à blanc contre la politique US n’y changeront rien

avatar Trillot | 

"Lorsque ça sera la fin de la mondialisation sauvage et le début de la relocalisation industrielle"

On peut rêver...

avatar LeGrosJeanLou | 

@Winitri

La ligne d'Apple est anti-Trump.

T'es sur un site dédié à l'Actualité Apple donc c'est bien normal qu'on y parle de la politique d'Apple. Je ne t'ai pas vu te manifester quand Apple a plié aux exigences du gouvernement chinois.

Par ailleurs je pense que les entreprises ont une responsabilité politique, et je serai personnellement bien incapable d'acheter un produit d'une entreprise pro-Trump. Donc je suis bien content d'avoir ce genre d'article.

Quant aux conivences de Trump avec les suprémacistes blancs elles ne sont plus à démontrer. Et ces gens là sont dangereux. Donc Apple a raison de dénoncer, c'est dans sa ligne politique historique et c'est très bien.

Si la politique progressiste d'Apple te dérange tu peux changer de boutique. J'en ferais autant si cette ligne politique changeait de bord.

avatar ckermo80Dqy | 

@Winitri et @Olivier S, en effet, allez voir ailleurs pour la propagande pro-Trump. Ici, il n'est pas le bienvenu, ni ses admirateurs. Donc ne vous gênez pas. De plus si vous ne saisissez pas les rapports entre la hi-tech et la politique, décidément MacG n'est pas un site pour vous. Dernière chose : Trump va se prendre une grosse veste aux mid-term elections et ça nous fera du bien. Merci.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR