Émojis : des roux en 2018 🤗, mais peut-être pas de caca triste 😥

Mickaël Bazoge |

Des zombies, des dinosaures, des barbus, … La richesse des émojis est sans limite ou presque et Apple est souvent aux avant-postes en livrant régulièrement de nouveaux dessins (la dernière fournée remonte à iOS 11.1 et macOS 10.13.1). Mais voilà, malgré cette diversité, il manque toujours des représentants du genre humain. Et pas n'importe lesquels puisque l'on parle ici… des roux !

Durant une réunion du comité technique d'Unicode — l'organisme gestionnaire de la destinée des émojis, entre autres — qui s'est tenue chez Apple, quatre « candidats » ont été sélectionnés pour une intégration dans le catalogue d'émojis pour 2018 : un cygne, un blaireau, le drapeau pirate et le symbole "infini" (techniquement, c'est déjà un caractère Unicode mais il n'est pas intégré dans le clavier des émojis).

Ces images ne sont que des recommandations, chaque constructeur peut ensuite proposer sa propre interprétation des éléments graphiques. Cliquer pour agrandir

Et les roux/rousses dans tout ça ? Pas de panique. Unicode, qui est parfaitement au courant de la demande, a planché sur le sujet, pour les chevelures rousses mais aussi pour les cheveux bouclés car après tout, pourquoi pas eux aussi. Les personnages ne sont pas encore tout à fait définis encore, mais le consortium indique que les émojis homme et femme pourront porter de tels cheveux (un style qui avait été accepté en janvier, lire : Emojis : ça sent bon pour les roux).

Unicode s'est mis d'accord sur un nombre « limité » de personnages pouvant arborer ces chevelures rousses ou bouclées : en combinant la couleur des cheveux avec les teintes de peaux, cela représente tout de même 48 nouveaux émojis. Les éditeurs et constructeurs qui le souhaitent pourront étendre ces cheveux à d'autres types d'émojis s'ils le souhaitent (enfants, personnages en action, etc.).

Cliquer pour agrandir

Autres personnages qui pourraient faire leur apparition l'année prochaine : un super-héros et sa némésis, un super-vilain. Unicode avait imaginé des smileys, mais finalement ce seront plutôt des humains qui enfileront des super-slips.

Le consortium a en revanche repoussé trois propositions (qui pourront cependant revenir en deuxième semaine durant une autre réunion) : deux smileys avec « OK » et « ?? » à la place des yeux, et… un caca malheureux.

Cliquer pour agrandir

Ce 💩 triste provoque la controverse au sein d'Unicode. Deux typographes (Michael Everson et Andrew West) mènent la charge contre cette proposition, en se demandant si, bientôt, des déclinaisons comme un poop qui pleure, un poop avec la langue qui dépasse, un poop avec des points d'interrogation à la place des yeux ou avec un micro de karaoké, voire un poop sans visage devront intégrer le catalogue. Un questionnement légitime, mais qui ne déteint pas sur les bonnes relations entre les uns et les autres au sein du consortium. Ouf.

La liste définitive des nouveaux émojis à intégrer ne tombera pas avant la publication d'Emoji 6.0, qui reste à déterminer. Ces nouveaux bonshommes, animaux et chevelures devraient toutefois apparaitre sur nos appareils au deuxième semestre.

Tags
avatar   bbtom007 | 

Et un 💩 qui vomi 🤮 ?

avatar   Mirage Breton | 

Quid du drapeau breton? 🙂

avatar   Mickaël Bazoge | 
Il faudra me passer sur le corps d'abord.
avatar   Hugualliaz | 

@Mirage Breton

On a déjà le drapeau des TAAF haha 🇹🇫 ;-)

avatar   Madalvée | 

"Émojis : des roux en 2018 🤗, mais peut-être pas de caca triste 😥" Heureusement qu'on a pas encore l'odeur (des roux).

avatar   toyork | 

@Madalvée

Rah... je viens de me rendre compte qu’il manque l’emoji « blaireau »

avatar   frankm | 

Pas de caca triste !? Mais comment allons nous dire qu'on est une merde complètement raté

avatar   WWII | 

Oui

avatar   San_Pellegrino | 

@frankm

En n’ayant pas d’iPhone X.

avatar   Snib | 

Le monde ne va finalement pas si mal en cette fin 2017 : dans le cadre de ton job être convié au sein du bâtiment le plus cher de la planète pour débattre du bien-fondé ou non de l’existence d’un caca qui pleure 🙃...

avatar   AlexG | 

@Snib

Bâtiment qui ne sera peut-être plus si le drapeau indépendantiste corse n’est pas dans la liste 💣

avatar   gwen | 

Depuis les stickers, je n’utilise presque plus les emoticons. La seule raison, c’est que je ne peut pas supprimer facilement ceux que je n’utiliserais jamais. C’est devenus un foutoir incommensurable.

avatar   armandgz123 | 

@gwen

Parei... Ça prend des plombes à trouver celui que je cherche..

avatar   K0rb3n_d4ll4s | 

@gwen

C’est clair, ou va-t-on ? Est-ce qu’il y a une fin à tous ça? Bientôt va bien falloir trouver une autre interface.

avatar   Espcustom | 

Ça c’est de la réflexion du XXIe siècle!! 😄😄

avatar   koko256 | 

Vu que l'unicode est illimité (je ne parle pas de l'UTF8 qui peut être facilement étendu si l'on dépasse le milliard de caractères ou des autres UTF) , je ne vois vraiment pas pourquoi ils refusent. Le fait qu'il y ait 50 déclinaisons du caca ne gêne pas.

avatar   Lightman | 

Et pourquoi pas un caca pour chaque type de l'échelle de Bristol ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Bristol

CONNEXION UTILISATEUR