Google estimera le temps d'attente avant d'avoir une table au resto

Florian Innocente |

L'estimation de l'attente avant de pouvoir s'assoir à une table de restaurant va figurer dans les résultats de Google. L'information est pratique et peut faire pencher la balance entre un resto plutôt qu'un autre, lorsqu'on n'a pas fait de réservation. Google va progressivement la déployer et parle d'une base de données de quasiment un million d'établissements à travers le monde.

Moscou, 1990, il n'y avait pas encore Google et un Big Mac ça se méritait

On a déjà dans les cartes des restaurants un diagramme qui indique les périodes de fréquentations (ainsi que pour les musées, boutiques, et autres lieux de passage). On peut d'ailleurs apporter sa contribution en rapportant, en direct, le niveau de fréquentation constaté.

Actuellement on a une estimation sur la fréquentation du lieu en fonction des moments de la journée Cliquer pour agrandir

Cette fois, un tap sur l'une de ces tranches horaires renverra une indication du temps d'attente maximal possible, avant d'espérer être conduit à une table. Ainsi que le pic d'attente quotidien.

Pour y arriver, Google se sert de votre position et fait travailler ses calculatrices. Dans une fiche technique il explique :

Le temps d'attente affiché est basé sur le déroulement des visites des clients au cours des dernières semaines. Cette estimation varie en fonction des types d'établissement. Par exemple, le temps d'attente pour un restaurant indique combien de temps les clients doivent patienter avant d'être assis à table. Dans un commerce de proximité, cette estimation correspond au temps d'attente avant que le consommateur paie ses articles.

Il n'est pas clairement détaillé comment il fait la différence entre un client qui patiente et celui qui est enfin à sa table en train de se restaurer, peut-être par les mouvements du sujet. Quoi qu'il en soit, Google utilise des données anonymisées remontées automatiquement par les utilisateurs qui ont activé la fonction d'historique des positions sur leur smartphone. Ces informations sont destinées à apparaître dans les résultats de recherche de Google ainsi que dans Maps.

avatar JOHN³ | 

Monde moderne... bientôt ça sera l'aventure que d'aller au restau et de ne pas savoir le temps d'attente : "aller soyons fou, on y va on regarde pas" ?

avatar Rodri31 | 

Google c'est vraiment des oufs quand même!! Les horaires d'influence c'est vraiment top ça déjà ?

avatar DG33 | 

@Rodri31

Horaire d'affluence !
Pour l'influence toutefois, ca pourrait dépendre du prix payé par le commerçant, mais faites-moi confiance car "don't be evil" !

avatar 406 | 

J’y vais toujours à 19h. Y’a toujours de la place

avatar misterbrown | 

Ils sont fort ces Googles quand même.

Ils doivent en savoir des choses sur nous !

avatar thebarty | 

@misterbrown

C’est clair, ça commence à faire beaucoup.

avatar e2x | 

S’ils pouvaient gérer aussi pour pour les toilettes parce que les « lines » au Whole Foods c’est inadmissible !
?? dixit son altesse sérénissime clientèle

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien ce qui est marrant c'est que c'est déductible avec très peu d'information. L'information basique que tout le monde a sur vous (comme Apple, Facebook, less cookies de publicité)

Juste l'afficher avec un algorithme ne fait pas plus de viol de données que Apple qui affiche l émoi le plus utilisé (cf article Apple d'il y a quelques jours)

La naïveté du public d'ignorer un problème pour se focaliser sur une facette et fustiger Google ne fera toujours autant rire, retirez l'article sur l' emoji et imaginez vous que chaque frappe de clavier est analysée et retrouve m'an'a bougé un cil

La manière dont on perçoit deux choses similaires et la différence de sentiment juste sur l'image de la société est affolante.

Google qui analyse la localisation
Apple qui analyse les frais du clavier

avatar inumerix | 

Je doute de la pertinence de leur algorithme. J’imagine la colère des restaurateurs en cas de publication de fausses informations...

avatar iPop | 

Mais sur quoi se base t-il pour donner leur information ?
Non, je ne vois pas.

avatar Mr.White | 

Pas un mot sur la publicité Samsung qui détruit l'iPhone et fait un buzz incroyable aux U.S. ?

Ca brûle ?

avatar XiliX | 

Je ne sais pas si ça fonctionne en France.
Dans la majorité des établissements en France, ce n'est pas dans la culture de la restauration française de "virer" les clients pour laisser table à d'autres.

avatar AirForceTwo | 

Dans quelques fastfoods, c'est déjà en place. C'est très simple : la température ambiante de la salle est volontairement basse afin que les clients n'aient pas envie de s'installer trop longtemps.
C'est ultra courant en Amérique du Nord (hiver comme été), et ça fonctionne bien, sans avoir besoin de "virer" les clients.

avatar XiliX | 

@AirForceTwo

C'est effectivement vrai pour les fastfoods...
D'un autre côté c'est aussi la culture fastfoods...

avatar domd | 

Pas vraiment besoin de Google pour connaître les horaires d’affluence d’un restaurant ...
sinon il y a truc top, ça s’appelle réserver une table.
C’est juste bon pour les bouffeurs de sandwich ce truc ?

avatar DG33 | 

Comment Google fera la différence entre un groupe de personnes qui attend dehors pour passer à table et un groupe de personnes qui sont sorties fumer ?

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