Quand la maison connectée déraille
Autant la maison connectée peut améliorer le confort et faire faire des économies, autant elle peut entraîner de nouveaux imprévus.
En Allemagne, une enceinte Amazon Echo a décidé apparemment toute seule de jouer de la musique à fond en pleine nuit alors que son propriétaire était absent. Les voisins ont appelé la police pour faire cesser le tapage nocturne.
Le propriétaire de l’enceinte assure qu’il n’a pas activé la lecture à distance. Une hypothèse avancée par le service client est qu’Alexa a interprété comme une commande vocale une discussion dans la rue, mais le propriétaire rétorque qu’il habite au sixième étage et que ses fenêtres étaient fermées. La cause reste donc pour l’heure inconnue.

Autre mésaventure arrivée hier à un Français : tout son équipement domotique ne répond plus. « Ce matin, impossible d’ouvrir mes volets, mon alarme, ma porte, retour au manuel, toute ma maison est down… », écrit l’utilisateur. Ce n’est pas le fabricant de la solution domotique (Somfy en l’occurrence) qui est responsable, mais OVH qui héberge les services et qui fait face à une grosse panne.

L’habitant explique dans d’autres tweets qu’il n’est pas véritablement coincé chez lui, mais qu'il doit mettre la main sur des piles pour la télécommande de secours et qu’il se souvienne comment l’utiliser. « J’ai juste mis 30 minutes à ouvrir mes volets 😄 », dit-il en souriant.
Ou alors le Hue de Philips qui décide de vous réveiller en pleine nuit en allumant toutes les lumières... ?
@lucasg321
M'en parle pas....
Chez moi c'est l'horreur. Un réseau électrique très sensible aux micro coupures et on se réveille en sursaut plusieurs fois par semaine avec l'appart illuminé façon Versailles (y compris les chambres bien sûr...)
Seule solution, installer un onduleur sur l'alimentation generale, mais comme je suis en chauffage électrique, avec une grosse puissance donc, ça coûte un bras!
Mais je vais devoir y passer ou supprimer tout mon systeme d'éclairage à base d'ampoules Hue.
(à supprimer)
Je pense que tous les systèmes domotiques qui sont dépendant d’internet sont pas viable je pense.
Je pense que le serveur qui gère la domotique chez soit doit rester chez soit.
Après je suis pas expert mais c’est ce que je pense
@Kestar11
Je pense exactement pareil. Toutes mes lumières et autres appareils connectés sont "self-hosted". Et je m'assure qu'aucune donnée ne s'échappe :p
Souvent, il y a une partie internet et une partie locale.
Le serveur se trouve en local. Ce qui permet de tout faire fonctionner même en cas de coupure internet.
La reconnaissance vocale et elle généralement connectée car cela permet d'en utiliser une plus performante. Cela reste une partie optionnelle, mais qui devient généralement la plus utilisée.
La partie alerte alarme est généralement connectée (VoIP, mail..) mais peut aussi être parfois en local avec une carte SIM dans la base. Mais du coup, il faut ajouter un petit abonnement et ce genre de solution n'est pas prisé par les clients.
@lucasg321
Oui, toujours pas compris d'où vient le phénomène. HomeKit ou Hue ?
Depuis que j'ai programmé seulement depuis Hue, plus d'incident. Et je peux me servir de HomeKit pour éteindre, diminuer, etc.
@Bernard07
Le probleme c'est qu'en coupant l'alimentation électrique d'une ampoule Hue (c'est la même chose avec les autres marques), lorsque le courant revient l'ampoule est programmee pour s'allumer.
C'est volontaire car c'est le moyen permettant de continuer à utiliser si besoin les interrupteurs normaux avec des ampoules connectées. (En manipulant l'interrupteur normal, on peut ainsi allumer et éteindre les ampoules)
La maison hantée
@misterbrown
30 minutes pour sortir, ça ne dit rien de bon en cas d’incendie
Ce matin vers 6h mes ampoules Hue se sont allumées toutes seules, j’ai pas compris.
Première fois que ça me fait ça. J’ai même cru au début que j’avais oublié d’éteindre avant de me coucher !
À vouloir des maisons de geeks.. ?
« Retour au manuel » ?♂️ à croire que le mec est retourné à l’âge de pierre .. redescendez un peu avec vos maison de geek..
@DamiienB
Sans avoir une maison de geek, j'ai deja vu des personnes âgées dans l'impossibilité de sortir de chez elles a la suite d'une coupure de courant, le volet roulant électrique qu'ils avaient fait poser devant la porte d'entrée n'ayant pas de commande manuelle pour s'ouvrir.
Il a fallu exploser le volet pour leur permettre de sortir...
@r e m y
"le volet roulant électrique qu'ils avaient fait poser devant la porte d'entrée n'ayant pas de commande manuelle pour s'ouvrir. "
Je suis extrêmement surpris qu'on puisse vendre et installer un tel matériel en France ou même en Europe.
Un truc électrique essentiel sans système de secours manuel, ça doit faire exploser toutes les normes de sécurité de base, non ?
@Bigdidou
"Un truc électrique essentiel sans système de secours manuel, ça doit faire exploser toutes les normes de sécurité de base, non ?"
Indeed !! Manifestement, installateur de m....
et pourtant, dans toutes les maisons neuves norme RT2012 que j'ai pu voir, aucun volet roulant n'a de système manuel de secours. Y compris chez moi (ou alors c'est plus que bien caché...)
@Bigdidou
Non a priori ce n'est pas obligatoire.
Depuis que j'ai été témoin de cet incident, chaque fois que je vois des volets roulants électriques je regarde si il y a un systeme manuel de secours.... je n'en ai encore jamais vu. (et j'ai convaincu ma mère de ne pas en installer sur sa porte d'entrée)
@Bigdidou :
Normes de sécurité de base ?
En France la sécurité par thermocouple sur les gazinières qui coupe le gaz si la flemme s'éteint à cause d'un courant d'air n'est obligatoire que dans les caravanes, mais pas en appartement comme c'est le cas en Allemagne. Résultat, hier un immeuble à brûlé hier rue du Temple à Paris exactement pour cette raison !
Si je faisais partie des victimes, je porterais plainte contre l'Etat pour négligence et mise en danger de la vie d'autrui par autorisation de gazinières dangeureuses.
@DamiienB
Retour au manuel ..... d’utilisateur pour savoir comment régler le problème .... enfin moi j’ai compris ça comme ça
@bigbenshadow
Vu la formulation, c’est pas du manuel d’utilisation dont il est question. Ce qui ressort du tweet c’est que le mec a limite perdue l’usage de ses mains ou que ça le fait royalement chier de devoir les utilisées pour appuyer sur un bouton pour allumé la lumière ou tourner une clé pour ouvrir une porte.
@bigbenshadow
Ben coupure de courant donc hors d’usage donc retour à la manivelle, le mode d’emploi ne servira à rien....
Bref, à lire cet article et les commentaires, tout ça est loin d'être au point. Merci à vous d'essuyer les plâtres.
On verra dans quelques années.
@AirForceTwo
“Bref, à lire cet article et les commentaires, tout ça est loin d'être au point. Merci à vous d'essuyer les plâtres.”
Super.
Les objets de démotique ne doivent pas toujours dépendre de commandes par internet !
Ca doit passer par un pont local (ou passerelle).
Pour éviter que les ampoules consomment, même lumières éteintes (blutooth ou wifi toujours activés) il faudrait centraliser les commandes à une centrale (où il y a les fusibles) près d'interrupteur général = 1 consommation sans fil pour tous, c'est bien plus économe et écologique.
@Mac13 :
Faire des économies d'énergies ?
Mais quelle drôle d'idée !
Pas gagné tout ça ?
http://www.generation-nt.com/reponses/humour-maison-intelligente-entraide-2582881.html
Texte paru en 1996...
@Matlouf
Excellent! ?
On a bien progressé en 20 ans... ou pas! ?♂️
@Matlouf :
Merci pour cette tranche de rire !
Quel bel avenir. Le pire, c'est la TV bloquée sur TéléAchat. ;-)
@r e m y
Là dessus je suis entièrement d’accord avec toi. Mais en l’occurrence le gars n’a pas subit de panne de courant, il y’a un problème au niveaux des serveurs qui gère les services d’après ce que j’ai compris, donc il a toujours de l’électricité, il a simplement pas envie d’appuyer sur un interrupteur de peur de se fracture l’index. C’est malheureux d’être autant dépendant au point de limite se plaindre de devoir faire quelque chose manuellement.
@DamiienB
Attend! Il explique juste qu'il lui a fallu 30 mn pour trouver des piles pour la télécommande de secours et se rappeler son fonctionnement...
Ca n'a rien d'étonnant !
@r e m y
"Attend! Il explique juste qu'il lui a fallu 30 mn pour trouver des piles pour la télécommande de secours et se rappeler son fonctionnement..."
Ouaip... Quand il a enfin une télécommande fonctionnelle, comment qu'y fait pour ouvrir ses volets s'il n'y a pas de courant secteur ?
@zoubi2
Mais il a du courant! C'est juste les serveurs d'OVH par lesquels passent les commandes envoyées depuis son smartphone qui étaient hors service...
Avec la télécommande locale, une fois qu'il a trouvé les piles adaptées et le mode d'emploi, il a pu ouvrir ses volets.
Mon DAAF doit être sous Amazon, tout s'explique
Et ils veulent nous faire rouler dans des voitures ou taxis autonomes !!!
Lol société de débiles mentaux assistés
Une nouvelle approche de l'apocalypse: Tout le monde crève enfermé chez soi!
Joli scénario... à creuser...
@Almux
Ça m’a fait penser à la vidéo proposée par lors d’une keynote quand les serveurs commandant les applications sont débranchés.
"plus. « Ce matin, impossible d’ouvrir mes volets, mon alarme, ma porte, retour au manuel, toute ma maison est down… », écrit l’utilisateur"
C'est bien, en cas d'incendie, on est certain de rôtir comme un poulet.
Il y a quand même un système de sécurité qui débraye et ouvre tout en cas d'urgence, non ?
Domotique ne rime pas forcément avec internet. On peut avoir un réseau mix wifi / zeegbee / radio avec une passerelle qui va créer son propre réseau wifi.
On perd les fonctionnalités à distance (hors réseau de la Maison) on s'émancipe d'Internet mais toujours tributaire de l'électricité évidemment.
Quoique qui dit Maison dit bon vieux générateur à essence bine moins cher que des batteries Tesla et plus fiable.
Bonjour possible d’avoir un lien pour l’image en HD de l’article (celle avec la maison) merci d’avance.
Ce genre de problème peut tout autant toucher des appareils qui sont pas connectés.
Il y a quelque temps, une alarme a sonné très fort pendant des heures près de chez moi et le propriétaire de la maison ne l'a coupée qu'en rentrant chez lui le soir. Il avait dysfonctionné. Si au moins elle avait été connectée, il aurait pu la couper à distance.
@yurt :
Et si les voisins s'entendaient comme chez ma mère, un voisin serait venu couper l'alarme.
Mais bon, à l'époque du chacun pour soi, chacun chez soi...
Il est urgent de rediffuser le film Wall-E, pour nous montrer l'avenir que nous promet la domotique.
Ha ha ha, il est pas beau ce monde ? Pas de batterie pas de souci.
Et certains nous présentent le cloud comme solution pertinente pour stocker tous ses fichiers... ?
Sympa quand les serveurs plantent le jour d'un meeting.
Pendant ce temps là, je viens de me rendre compte que chez moi mon disjoncteur principal n'a pas de différentiel. C'est légal ?
Pages