Tuerie au Texas : le FBI a trop attendu avant de demander l'aide d'Apple

Mickaël Bazoge |

Devin Kelley, qui a abattu 26 personnes la semaine dernière dans l'église de Sutherland Springs (Texas), avait sur lui un smartphone. Il s'agit sans doute d'un iPhone, que le FBI n'a pas su exploiter en temps et en heure. Entre dimanche, jour de la tuerie, et la conférence de presse du FBI, 48 heures se sont en effet écoulées, un laps de temps qui aurait pu être mis à profit pour déverrouiller le smartphone et, peut-être, obtenir plus d'informations sur Kelley et ses motivations.

Reuters indique qu'Apple n'a reçu aucune demande d'aide de la part des autorités en charge de l'enquête. L'agence de presse avance que l'iPhone — dont on ignore la génération — aurait pu être déverrouillé en posant sur le bouton d'accueil un doigt du tueur… même si ce dernier était mort.

Une assertion étonnante car on tient pour acquis que Touch ID a besoin d'un doigt "vivant" pour remplir sa tâche. Malgré tout, il existe des méthodes pour « tromper » la fonction de reconnaissance biométrique des iPhone (d'avant l'iPhone X).

Le gros problème dans cette affaire, c'est que les enquêteurs ont dépassé le délai de 48 heures au-delà duquel l'iPhone réclame le code de déverrouillage. Il suffit que Kelley ait activé l'option d'effacement des données au bout de dix tentatives de saisie du mot de passe pour perdre toutes les informations de l'appareil.

Dans un communiqué, Apple explique avoir « immédiatement » joint le FBI, après avoir appris pendant la conférence de presse de mardi que les enquêteurs tentaient d'accéder au contenu d'un téléphone. « Nous avons offert notre aide, et nous avons dit que nous accélérerions notre réponse à toute procédure judiciaire », poursuit la déclaration.

Si la justice émet un mandat, Apple peut tenter de récupérer les informations stockées dans iCloud mais rien ne dit que le tueur ait utilisé la sauvegarde dans le nuage de ses données. Cette histoire évoque évidemment une autre tuerie, celle de San Bernardino en Californie, qui avait déclenché une vive controverse entre Apple et le FBI sur la protection et la confidentialité des données.

avatar cecemf | 

Ils sont con le FBI quand même.

avatar frankm | 

@cecemf

A moins qu’en faisant ça en mode foiré permet de relancer le débat

avatar NAVY7GAS | 

Et quand un gars aura fait un carnage avec en sa possession un iPhone X, on pourra déverrouiller son téléphone avec sa tete de mort (?) comment ça se passera ?? Les paupières devront être ouverts et les yeux fixés vers les capteurs, et si on y arrive pas on prendra une cuillère pour .. bref, beurk
Et ensuite les forces de l’ordre auront l’ordre de ne pas tirer sur la tête pour préserver l’entièreté du visage, à ne pas jeter de projectiles explosifs également pour ne pas gâcher le trombi
Avec TrueDept, le plus marrant reste à venir lol!

avatar Malvik2 | 

@NAVY7GAS

Ouais lol...dans cette affaire une grande partie des morts sont des enfants, perso ça ne le donne pas envie de deconner sur ce sujet...

La police n’a pas besoin de clé pour effectuer une perquisition non me semble t’il? Je suis désolé mais il doit en être de même pour les données numériques, en cas de nécessité absolue ils doivent y avoir accès facilement

avatar marc_os | 

@Malvik2 :
Si tu as un coffre fort chez toi, elle fera comment pour l'ouvrir sans clef la police ?

avatar XiliX | 

@Malvik2

"La police n’a pas besoin de clé pour effectuer une perquisition non me semble t’il?"

Non... mais tu n'es pas obligé de les laisser entrer.
Comme tu n'es pas obligé de donner le mot de passe ton ordinateur ou le code de ton coffre fort à la police.

avatar frankm | 

Si c'est bien fait et que ça gère les micro mouvements des yeux, ça ne fonctionnera pas !
A voir s'il un mort les yeux ouverts peut déverrouiller son iPhone X...

avatar Yohmi | 

Je présume qu'il faut le doigt d'un vivant pour que le courant électrique passe, il y a peut-être un moyen, donc, avec de l'électricité, de berner TouchID (tout comme le font les stylets en mousse conductrice avec les écrans capacitifs).

avatar ya2nick | 

@Yohmi

L’électricité passe dans le corps même mort...

avatar Yohmi | 

@ ya2nick
Mais en produit-il ?

avatar sachouba | 

@Yohmi :
Il suffit d'eau pour qu'une technologie tactile capacitive fonctionne (molécules polaires).
Une personne ne se dessèche pas instantanément à sa mort, donc on peut toujours utiliser un capteur d'empreintes ou un écran tactile après sa mort.

avatar Yohmi | 

@ sachouba
J'ai mouillé un coton-tige (donc, tige en plastique et sèche, ne conduit pas l'électricité du corps), aucune réaction de l'écran capacitif de l'iPhone. Visiblement, il ne suffit pas que d'eau. Mais je n'ai pas de cadavre à disposition pour voir si le doigt d'un mort mouillé a plus de succès ?

avatar frankm | 

Ted Bundy peut en témoign... ziii grii ziii

avatar ya2nick | 

Doublon

avatar Fanoo | 

@Yohmi

Un doigt sur TouchID,
L’autre doigt dans la prise

avatar Bigdidou | 

@Yohmi

"Je présume qu'il faut le doigt d'un vivant pour que le courant électrique passe"

Heu, non, ça n'est pas la raison.
Pour passer à travers un corps, le courant électrique n'a jamais exigé qu'il soit vivant…

avatar Yohmi | 

@ Bigdidou
Je me demande bien ce que tu as compris du message en entier, vu que je propose qu'il faudrait faire passer du courant dans le cadavre… ça marche difficilement si mon postulat de départ était que le corps ne conduit plus l'électricité ?

avatar Bigdidou | 

@Yohmi

Le corps conduit l'électricité, ses morceaux séparés aussi, enfin…
Ce n'est pas parce que tu découpes un bout d'un corps qu'il n'est plus conducteur :D
Bref, tu présumes mal, c'est pas un drame non plus.
Les systèmes qui peuvent reconnaitre si un doigt est vivant ou mort vérifient qu'il y a un pouls capillaire (une circulation sanguine sous cutanée active).

avatar Yohmi | 

@Bigdidou

Mais zut à la fin, j’ai pas voulu dire qu’un corps mort n’était pas conducteur !!! Le message EN ENTIER (qui n’est peut-être pas clair, mais de là à devoir l’expliquer deux fois…), quand tu isoles pas une proposition du reste de la phrase, c’est que le doigt du mort ne conduit plus l’électricité du corps CAR elle n’est plus produite (donc si y’a plus d’électricité dans A, B n’en reçoit plus, donc n’en conduit plus à l’instant t), et donc je propose qu’on fasse passer artificiellement de l’électricité dans ce corps (conducteur, évidemment) afin que le doigt conduise à nouveau de l’électricité jusqu’au capteur ! Je remets pas en cause le fait qu’il puisse conduire l’électricité, mais le fait qu’il le fasse sans assistance (vu qu’il y a plus le « générateur », enfin, qu’il fonctionne plus quoi). Là encore, si mon postulat de départ c’était que le cadavre ne peut plus conduire d’électricité d’où qu’elle vienne, qu’est-ce que tu as pu comprendre de la deuxième partie de la phrase ? ? Comment est-ce que je peux proposer de faire passer du courant dans un corps non conducteur ? En câblant le gars ? ? et je fais une analogie avec la mousse conductrice pour parler d’un truc non conducteur ? ?

avatar NAVY7GAS | 

@Yohmi :

Laissez passer, bigdidou et son acolyte sont des gens qui ne comprennent rien comme tout le monde ; ils n’entendent que leur propre voix pendant qu’ils lisent et interprètent les choses comme ils l’entendent.

avatar Bigdidou | 

@NAVY7GAS

Qu'est ce tu viens foutre là ?
On t'as parlé ? T'as un avis pertinent à donner ?
Non.
Alors les gamins, quand ça comprends rien aux conversations des grands, ça écoute et ça se tait.

avatar Bigdidou | 

@Yohmi

"qui n’est peut-être pas clair"
Au moins, c'est quelque chose sur laquelle on est d'accord ;). Je suis pas le seul à pas l'avoir compris;
Pour le reste, ok, ok ... ;)

avatar R1x_Fr1x | 

Donc le FBI, cette superbe élite qu'on boit au biberon depuis toujours sur toutes les chaines et dans tous les films, pas un seul mec n'a penser à utiliser le doigt du mec même mort? Genre ils ont trop tardé pour demander à Apple qui leur a dit qu'ils ont trop tardé? C'est quel genre de tartufferie encore cette histoire?

avatar etienne2pain | 

- Donc il faut un doigt vivant ?
- Non, juste un doigt

avatar frankm | 

Excellent, mais je prendrais un whisky d'abord

avatar etienne2pain | 

????

avatar r e m y | 

Nouveau test de la police scientifique aux USA...

Ah son iPhone réclame le code... il est donc mort il y a plus de 48h, chef!

avatar Paul_M | 

"You want a finger? I can get you a finger, believe me. There are ways, Dude. You don't wanna know about it, believe me."

avatar tyga tiger | 

Faut pas prendre les gens pour des cons « ils ont trop tardé » sérieux !!!?? Fermer vos gueules si c’est pour dire ce genre d’âneries car on connaît déjà leur position à ce sujet donc stop l’hypocrisie car si réellement ils veulent aider le FBI ils savent comment faire.

Désolé pour certains mots un peu passionnés.

avatar r e m y | 

@tyga tiger

Ben oui... ils ont trop tardé à appliquer le doigt du tueur sur le touchID de son iPhone et au bout de 48h sans utiliser touchID, c'est le code de déverrouillage qu'il faut saisir.

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ces explications d'Apple?
Ou est l'hypocrisie?

avatar Sokö | 

@r e m y

L’hypocrisie, elle est qu’Apple nous pond des leçons de morale à tout bout de champ, mais s’arrange pour ne pas aider la police et le FBI. Par contre, pour les détours par les paradis fiscaux, pas de problème.

avatar Androshit | 

@Sokö

Visiblement tu n’as rien compris à l’article ?

avatar Sokö | 

@Androshit

Tu n’as rien compris, je répondais à @r e m y

avatar tyga tiger | 

@r e m y

Relis le sujet et relis mon message et peut-être que tu va enfin c’est comprendre j’ai espoir

avatar iPop | 

Si ça se trouve tout n'est qu'un coup monté...et du niveau de Coyote.

avatar imatoumi | 

Tout bon tueur doit avoir son iPhone

avatar DG33 | 

Et pourquoi n'auraient ils pas déjà déverrouillé dans les 48h sans en parler ? Sans en faire part ?

avatar frankm | 

Tout ça c'est pour relancer le débat sur l'obligation de donner accès aux téléphones, voire installer des portes dérobées...

avatar r e m y | 

@frankm

Il faudrait une loi imposant aux tueurs de révéler leurs codes d'accès avant de commettre leurs crimes.
?

avatar NAVY7GAS | 

Ou alors Les Gafa s’allient pour travailler sur un super calculateur IA neuronale de la mort vivante qui tue, à la minority report et basta ; les gens civilisés continuent à être sécurisés et les gens pas gentils seront traqués avant même leurs passages à l’acte, et un monde plein de happyend plein de bisounours total kawaï s’ouvrira devant nos yeux ébahis grâce aux super captain obvious et captain America! Les radicots!? C’est quoi comme légume, ça pousse où papa!?

avatar adixya | 

Pourquoi c’est acquis qu’il faut un doigt vivant pour touch id ?
Je vois vraiment pas la différence a part si la decomposition du cadavre est telle que ça degrade l’empreinte du doigt...

avatar charliedeux | 

Les autorités n'ont pas besoin d'Apple. Ils n'ont besoin ni des empruntes, ni du code de verrouillage pour accéder à un iPhone. Les nouvelles tablettes cellbrites fonctionnent très bien et dans les peu de cas où cela ne fonctionne pas, des dizaines d'autres presta sont là pour leur facturer un unlock (très chère).

avatar NAVY7GAS | 

@Bigdidou :

Tu veux essayer d’être pertinent comme moi, d’avoir de l’impact comme ceux qui sont par nature interessants et qui en imposent, mais à ce que je vois, toi tu n’y arrives pas (?) t’essaies de copier mais tes punchlines made in China ne sont pas percutantes car de faible portée. Tu vois là je ris, j’arrive pas à pleurer de nerf et pourtant quel sale temps dehors, ça devrait me faire effet lol

Pour les avis pertinents, voir au-dessus. Bybyee Justin Bidou XX’D

CONNEXION UTILISATEUR