Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fin, un assistant vraiment intelligent, mais pas très artificiel

Nicolas Furno

lundi 04 décembre 2017 à 15:20 • 6

Ailleurs

Siri, Google, Alexa, Cortana ou encore Bixby : les assistants vocaux intelligents se multiplient à un rythme effréné et tous les acteurs majeurs s’y mettent. Pourtant, s’ils offrent tous des démonstrations impressionnantes sur le papier, ils déçoivent souvent à l’exécution. Non pas que ces assistants soient mauvais, mais ils ne sont pas du tout au niveau d’un humain et ils ont encore tous beaucoup de mal à comprendre des requêtes au-delà des plus simples.

Si vous cherchez un assistant qui vous permet davantage que de lancer un minuteur, régler un réveil ou allumer des lampes, Fin est peut-être la solution. Cet assistant vocal n’est pas récent, il a été ouvert en bêta en 2015, mais il est indéniablement le plus impressionnant de tous. Vous pouvez lui demander des requêtes extrêmement complexes, qui impliquent de gérer les calendriers de plusieurs personnes, ou même d’acheter des produits en votre nom, et Fin se débrouille pour les appliquer.

https://www.youtube.com/watch?v=qLUAtu3a0ds

Vous vous en doutez sûrement, il y a un mais dans l’histoire. Certes, Fin est très intelligent, mais il y a une bonne raison à cela : ce n’est pas un robot nourri au machine learning qui vous répond, c’est un véritable humain. L’idée est en fait d’avoir à disposition un assistant comme si vous en embauchiez un, mais sans avoir à embaucher quelqu’un et en payant en fonction de l’utilisation à la minute près. Il reste quelques processus informatisés et automatisés, notamment pour trier les requêtes et évaluer leur difficulté, mais des humains restent au cœur de l’expérience.

Cela ne veut pas dire que Fin est bon marché, ce n’est pas du tout le cas. Au minimum, cet assistant coûte 120 $ par mois, sachant que vous paierez 1 $ par minute de travail facturé. En majorité, les utilisateurs du service paient entre 500 et 5 000 $ par mois, autant dire que c’est encore un luxe que la majorité ne peut pas s’offrir. Et le service est encore limité aux États-Unis, de toute manière.

L’app iOS de Fin, l’un des canaux qui permettent de contacter l’assistant. Un module Alexa existe aussi, pour utiliser l’assistant chez soi. Cliquer pour agrandir
L’app iOS de Fin, l’un des canaux qui permettent de contacter l’assistant. Un module Alexa existe aussi, pour utiliser l’assistant chez soi. Cliquer pour agrandir

Ce n’est clairement pas la réponse aux défauts des assistants vocaux actuels, mais davantage un idéal que tout le monde essaie d’atteindre. On devrait pouvoir utiliser nos assistants en leur parlant naturellement, voire en leur envoyant un mail, comme Fin le propose aussi. On devrait leur demander plusieurs choses à la fois, comme de trouver un rendez-vous qui convienne à deux personnes, dans un restaurant que ni l’un ni l’autre ne connaît, et qui sert des bières artisanales.

On en est encore très loin d’un monde où un Siri peut comprendre, et encore moins répondre, à des requêtes aussi complexes que celles mises en avant par Fin. C’est son ambition à terme néanmoins, comme pour tous les autres assistants numériques sur le marché. Reste à savoir s’ils pourront l’atteindre en se reposant uniquement sur l’intelligence artificielle et non sur des humains…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

20:56

• 0


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

20:30

• 1


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

19:30

• 5


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

18:00

• 14


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

16:30

• 17


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 10


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 26


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:08

• 20