Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fin, un assistant vraiment intelligent, mais pas très artificiel

Nicolas Furno

lundi 04 décembre 2017 à 15:20 • 6

Ailleurs

Siri, Google, Alexa, Cortana ou encore Bixby : les assistants vocaux intelligents se multiplient à un rythme effréné et tous les acteurs majeurs s’y mettent. Pourtant, s’ils offrent tous des démonstrations impressionnantes sur le papier, ils déçoivent souvent à l’exécution. Non pas que ces assistants soient mauvais, mais ils ne sont pas du tout au niveau d’un humain et ils ont encore tous beaucoup de mal à comprendre des requêtes au-delà des plus simples.

Si vous cherchez un assistant qui vous permet davantage que de lancer un minuteur, régler un réveil ou allumer des lampes, Fin est peut-être la solution. Cet assistant vocal n’est pas récent, il a été ouvert en bêta en 2015, mais il est indéniablement le plus impressionnant de tous. Vous pouvez lui demander des requêtes extrêmement complexes, qui impliquent de gérer les calendriers de plusieurs personnes, ou même d’acheter des produits en votre nom, et Fin se débrouille pour les appliquer.

https://www.youtube.com/watch?v=qLUAtu3a0ds

Vous vous en doutez sûrement, il y a un mais dans l’histoire. Certes, Fin est très intelligent, mais il y a une bonne raison à cela : ce n’est pas un robot nourri au machine learning qui vous répond, c’est un véritable humain. L’idée est en fait d’avoir à disposition un assistant comme si vous en embauchiez un, mais sans avoir à embaucher quelqu’un et en payant en fonction de l’utilisation à la minute près. Il reste quelques processus informatisés et automatisés, notamment pour trier les requêtes et évaluer leur difficulté, mais des humains restent au cœur de l’expérience.

Cela ne veut pas dire que Fin est bon marché, ce n’est pas du tout le cas. Au minimum, cet assistant coûte 120 $ par mois, sachant que vous paierez 1 $ par minute de travail facturé. En majorité, les utilisateurs du service paient entre 500 et 5 000 $ par mois, autant dire que c’est encore un luxe que la majorité ne peut pas s’offrir. Et le service est encore limité aux États-Unis, de toute manière.

L’app iOS de Fin, l’un des canaux qui permettent de contacter l’assistant. Un module Alexa existe aussi, pour utiliser l’assistant chez soi. Cliquer pour agrandir
L’app iOS de Fin, l’un des canaux qui permettent de contacter l’assistant. Un module Alexa existe aussi, pour utiliser l’assistant chez soi. Cliquer pour agrandir

Ce n’est clairement pas la réponse aux défauts des assistants vocaux actuels, mais davantage un idéal que tout le monde essaie d’atteindre. On devrait pouvoir utiliser nos assistants en leur parlant naturellement, voire en leur envoyant un mail, comme Fin le propose aussi. On devrait leur demander plusieurs choses à la fois, comme de trouver un rendez-vous qui convienne à deux personnes, dans un restaurant que ni l’un ni l’autre ne connaît, et qui sert des bières artisanales.

On en est encore très loin d’un monde où un Siri peut comprendre, et encore moins répondre, à des requêtes aussi complexes que celles mises en avant par Fin. C’est son ambition à terme néanmoins, comme pour tous les autres assistants numériques sur le marché. Reste à savoir s’ils pourront l’atteindre en se reposant uniquement sur l’intelligence artificielle et non sur des humains…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 46


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 17


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 12


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 8


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 31


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 16


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 24


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 10


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 2


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

30/04/2025 à 10:55

• 61


LG plante le dernier clou sur le cercueil de ses smartphones en fermant les serveurs de mises à jour

30/04/2025 à 10:33

• 5


Promo : l'Apple Watch Series 9 45 mm à 269 €, soit moins cher qu'une Apple Watch SE !

30/04/2025 à 09:00

• 14


Un prix canon sur les iPad Air M3 : 530 € (-189 €) ! L'iPad Pro M4 à 899,99 € !

30/04/2025 à 07:51

• 13


Apple lance une page avec les artistes et les sportifs visibles sur toutes ses plateformes

30/04/2025 à 07:45

• 5


iOS 18.5 : ce serait pour la mi-mai

30/04/2025 à 07:34

• 21