Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fin, un assistant vraiment intelligent, mais pas très artificiel

Nicolas Furno

lundi 04 décembre 2017 à 15:20 • 6

Ailleurs

Siri, Google, Alexa, Cortana ou encore Bixby : les assistants vocaux intelligents se multiplient à un rythme effréné et tous les acteurs majeurs s’y mettent. Pourtant, s’ils offrent tous des démonstrations impressionnantes sur le papier, ils déçoivent souvent à l’exécution. Non pas que ces assistants soient mauvais, mais ils ne sont pas du tout au niveau d’un humain et ils ont encore tous beaucoup de mal à comprendre des requêtes au-delà des plus simples.

Si vous cherchez un assistant qui vous permet davantage que de lancer un minuteur, régler un réveil ou allumer des lampes, Fin est peut-être la solution. Cet assistant vocal n’est pas récent, il a été ouvert en bêta en 2015, mais il est indéniablement le plus impressionnant de tous. Vous pouvez lui demander des requêtes extrêmement complexes, qui impliquent de gérer les calendriers de plusieurs personnes, ou même d’acheter des produits en votre nom, et Fin se débrouille pour les appliquer.

https://www.youtube.com/watch?v=qLUAtu3a0ds

Vous vous en doutez sûrement, il y a un mais dans l’histoire. Certes, Fin est très intelligent, mais il y a une bonne raison à cela : ce n’est pas un robot nourri au machine learning qui vous répond, c’est un véritable humain. L’idée est en fait d’avoir à disposition un assistant comme si vous en embauchiez un, mais sans avoir à embaucher quelqu’un et en payant en fonction de l’utilisation à la minute près. Il reste quelques processus informatisés et automatisés, notamment pour trier les requêtes et évaluer leur difficulté, mais des humains restent au cœur de l’expérience.

Cela ne veut pas dire que Fin est bon marché, ce n’est pas du tout le cas. Au minimum, cet assistant coûte 120 $ par mois, sachant que vous paierez 1 $ par minute de travail facturé. En majorité, les utilisateurs du service paient entre 500 et 5 000 $ par mois, autant dire que c’est encore un luxe que la majorité ne peut pas s’offrir. Et le service est encore limité aux États-Unis, de toute manière.

L’app iOS de Fin, l’un des canaux qui permettent de contacter l’assistant. Un module Alexa existe aussi, pour utiliser l’assistant chez soi. Cliquer pour agrandir
L’app iOS de Fin, l’un des canaux qui permettent de contacter l’assistant. Un module Alexa existe aussi, pour utiliser l’assistant chez soi. Cliquer pour agrandir

Ce n’est clairement pas la réponse aux défauts des assistants vocaux actuels, mais davantage un idéal que tout le monde essaie d’atteindre. On devrait pouvoir utiliser nos assistants en leur parlant naturellement, voire en leur envoyant un mail, comme Fin le propose aussi. On devrait leur demander plusieurs choses à la fois, comme de trouver un rendez-vous qui convienne à deux personnes, dans un restaurant que ni l’un ni l’autre ne connaît, et qui sert des bières artisanales.

On en est encore très loin d’un monde où un Siri peut comprendre, et encore moins répondre, à des requêtes aussi complexes que celles mises en avant par Fin. C’est son ambition à terme néanmoins, comme pour tous les autres assistants numériques sur le marché. Reste à savoir s’ils pourront l’atteindre en se reposant uniquement sur l’intelligence artificielle et non sur des humains…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

17:09

• 15


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

16:26

• 17


Vente de SFR : Patrick Drahi demande aux trois opérateurs plus d’argent et de rapidité

16:06

• 16


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

15:16

• 34


La boîte du MacBook Pro M5 est plus fine, car Apple a retiré le chargeur et son emplacement

11:30

• 39


Free Mobile coupe déjà son réseau 3G grâce à son contrat d’itinérance avec Orange

10:30

• 29


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:35

• 160


GM va supprimer CarPlay de toutes ses voitures, y compris les véhicules thermiques

09:14

• 101


Le 2 nm s’annonce salé : Apple pourrait payer (beaucoup) plus cher ses puces A20 pour l'iPhone 18 Pro

08:30

• 30


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public 🆕

07:45

• 123


ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 12


Et si le bon prix pour l’iPhone 14 Plus, c’était tout simplement 385 € ?

22/10/2025 à 21:10

• 0


Une nouvelle bande-annonce pour Pluribus sur Apple TV+, parce que Vince Gilligan n'a pas eu le mémo sur l'abandon du +

22/10/2025 à 19:03

• 7


Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans

22/10/2025 à 18:00

• 38


Moins de transparence dans Liquid Glass : chronique d'un rétropédalage annoncé

22/10/2025 à 17:55

• 116


SwitchBot commercialise une gamme d’éclairages connectés directement à Matter

22/10/2025 à 16:17

• 13