Apple et, dans une moindre mesure, Google ne sont pas les seuls géants de la Silicon Valley à développer leurs propres puces. Facebook s'y met également, indique Bloomberg. Une offre d'emploi laisse planer peu de doutes quant à la volonté du réseau social de se lancer à son tour dans la conception de systèmes-sur-puce (SoC) : Facebook recherche en effet un directeur pour superviser cette organisation.
De ce qu'on en comprend, l'entreprise n'en est encore qu'au début de cette aventure industrielle. Ces SoC « faits main » répondraient plus finement aux besoins de Facebook : pour ses serveurs d'une part, mais aussi pour les appareils produits par Oculus (qui fonctionnent avec des puces Qualcomm) et la future enceinte connectée.
Mark Zuckerberg aurait dû présenter ce nouvel assistant domestique (le Portal) à l'occasion de f8, la conférence des développeurs de Facebook qui se tiendra les 1er et 2 mai, mais suite au scandale Cambridge Analytica, ce lancement aurait été reporté.
Facebook ne représente sans doute pas le plus gros client de Qualcomm (et encore moins d'Intel). Mais la volonté des grosses entreprises du secteur de concevoir des puces parfaitement ciselées pour leurs appareils ne fera sans doute pas les affaires des fabricants de puces « catalogue », les mêmes pour tout le monde.