Instagram met en ligne son outil de récupération des données

Mickaël Bazoge |

Instagram a tenu parole. Annoncé mi-avril, l'outil qui permet de télécharger l'ensemble de ses données mises en ligne sur le réseau social est désormais disponible dans son profil (onglet Sécurité et confidentialité) ou directement à cette adresse. Ce n'est pas immédiat cependant : après la demande, il faut attendre jusqu'à 48 heures afin d'obtenir le lien de téléchargement.

Le lien de téléchargement est valable pendant quatre jours après réception.

Cependant, dans notre test de la fonction, nous avons reçu le fameux lien quelques minutes seulement après la demande (tout dépend de la masse de photos et de vidéos mises en ligne, visiblement). Dans les faits, on reçoit l'e-mail qui permet d'accéder au téléchargement du paquet sous la forme d'un fichier .zip.

En plus des photos1, on récupère les commentaires, les informations de profil, les contacts, recherches, réglages, les likes, … Ces documents sont fournis au format .json. Cet outil est proposé sur la version « de bureau » (sur le web) d'Instagram, la déclinaison mobile pour iOS et Android est dans les tuyaux.

Une fois le dossier décompressé.

Cette nouvelle option, réclamée de longue date, a été mise en place pour se conformer au règlement sur la protection des données (RGPD) qui sera effectif dans l'Union européenne à compter du 25 mai. Apple aussi va permettre le téléchargement et la suppression des données de son identifiant.


  1. D'après ce qu'on peut en voir, Instagram fournit les images qui sont diffusées en ligne, pas les versions originales. ↩︎

Tags
avatar laurentqc | 

Le lien est invalide pour ma part..

[MAJ] Il faut se connecter avant.

avatar Valred7 | 

Je ne comprend pas comment lire l’archive qqn peut m’aider svp ?

avatar Enzo-Lyon | 

Dit Mickaël : iGeneration nous écrirait pas un petit article sur cette fameuse RGPD qui nous attend dans quelques jours. 🙂
Une synthèse de quel seront nos droits et ce qui va changer dans notre vie numérique.
Merci à tous pour votre travail de rédaction de qualité.

CONNEXION UTILISATEUR